La plaquette de parement est un habillage mural composé de nombreuses lames de dimensions variables à coller. Idéales pour l’intérieur de la maison, les plaquettes de parement permettent d’apporter une touche unique à votre décoration en transformant n’importe quel mur en véritable œuvre d’art. Mais avant de vous laisser tenter, pensez à bien vous informer sur le principe et sur le prix des plaques de parement. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la pose des plaquettes de parement.

Demandez gratuitement vos devis pour des plaquettes de parement >>

Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

Pour commencer, prenons le temps de donner la définition d’une plaquette de parement.

Comme son nom l’indique, la plaquette de parement est un revêtement mural qui permet de décorer un mur intérieur ou extérieur, en lui donnant l’apparence d’un mur en pierre ou en briques. Contrairement au papier peint ou à la peinture, ce revêtement mural adopte un relief, et vise à donner une toute nouvelle apparence à votre mur.

On trouve ainsi de très nombreux modèles de plaquettes de parement : imitation pierre naturelle, briques industrielles, longues briques, etc.

À savoir : si la plupart des plaquettes de parement sont à usage intérieur, on trouve des modèles conçus pour l’extérieur, notamment pour décorer un muret en parpaing. 

Pourquoi opter pour les plaquettes de parement ?

En plus d’être très tendances, les plaquettes de parement offrent de nombreux avantages à qui cherche à rénover ou décorer ses murs :

  • Des styles pour tous les goûts : du béton à la pierre naturelle en passant par le bois ou encore le plâtre, les plaquettes de parement se déclinent en de nombreux aspects et imitent toutes sortes de matériaux. Pour trouver de l’inspiration pour votre décoration, vous pouvez notamment regarder du côté de ctendance.fr.
  • Demande peu d’entretien : les plaquettes de parement ont l’avantage d’être durables et résistantes. Si vous avez une pièce humide, il peut toutefois être conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge pour éviter le décollement des plaquettes.
  • Facile à poser : comme nous allons le voir par la suite, les plaquettes de parement sont extrêmement faciles à poser et peuvent demander moins d’effort que de poser du papier peint ou que de faire de la peinture murale.
  • Un rendu bluffant : contrairement au papier peint, la plaquette de parement change radicalement le mur, et peut ainsi transformer une simple cloison en placo en un véritable mur en briques pleines. Il est donc clair que ce matériau fera son effet quand il s’agira de changer la décoration d’une pièce.(Demandez gratuitement des devis pour l’aménagement chez vous de plaquettes de parement!)

Poser des plaquettes de parement sans joint

De la même manière que le carrelage mural, les plaquettes de parements se posent facilement.

La pose des plaquettes de parement

Voici les différentes  étapes à réaliser pour poser des plaquettes de parement sur un mur :

  • Préparer le support : les plaquettes de parement se posent sur un support lisse. Si nécessaire, ne pas hésiter à poncer puis nettoyer le mur avant la pose, sans quoi les plaquettes pourraient ne pas adhérer.
  • Utiliser un tasseau : pour poser vos plaquettes de manière parfaitement droite et bien horizontale par rapport au sol, il est conseillé d’utiliser un tasseau pour se guider afin d’installer le premier rang. Puis, vérifiez régulièrement le niveau de vos plaquettes.
  • L’encollage : pour des petits parements vous pouvez simplement appliquer la colle sur le dos de la plaquette. Pour les plus gros parements, il vaut mieux effectuer un double encollage (sur le dos des plaquettes et sur le mur). Attention également à utiliser de la colle spéciale.

Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, il est possible de confier l’opération de pose à un professionnel qui réalisera l’installation de vos plaquettes de parement. Libre à vous de demander des devis de professionnels en remplissant le formulaire situé en bas de cette page, pour recevoir gratuitement vos devis pour des plaquettes de parement.

L’entretien des plaquettes de parement

Avant la pose de plaques de parement, il peut être utile de vous renseigner sur leur entretien.

L’un des avantages non négligeables des plaquettes de parement est qu’elles nécessitent peu d’entretien.

Pour améliorer la durabilité de vos plaquettes et résister à l’humidité, il est toutefois possible d’appliquer des pulvérisateurs de protection ou encore d’utiliser des traitements hydrofuges après la pose. Ce sera notamment utile dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Faites estimer gratuitement votre budget pour des plaquettes de parement

Le prix des plaquettes de parement

En ce qui concerne les tarifs, les plaquettes de parement apportent une solution économique par rapport aux matériaux qu’elles imitent.

Selon la finition et les effets que vous désirez avoir, le prix des plaquettes de parement se situe entre 20 et 100 € le m², sans compter les frais de pose. Le coût des plaquettes de parement est ainsi assez proche des prix du carrelage.

Quoi qu’il en soit, il sera toujours moins coûteux de construire un mur en parpaing ou en placo et d’y poser des plaquettes de parement, plutôt que de concevoir d’entrée de jeu un mur en briques ou en pierre naturelle !