Mur en pierre de parement

Même le meilleur des maçons ne pourra parvenir à habiller correctement un mur de béton sans la pose d’un parement mural intérieur ou extérieur. Or, le choix d’un parement pour mur (comme la brique de parement) aura un impact essentiel sur l’apparence de votre mur extérieur ou de votre façade. Besoin d’aide pour choisir un parement mural ? Laissez-nous vous en dire plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt d’un parement mural

Tous les murs ne vont pas nécessairement avoir besoin d’un parement mural. Pour exemple, un mur en briques rouges peut tout à fait se passer de cette décoration. Cependant, la plupart des murs nécessiteront un parement mural pour disposer d’un aspect fini.

Vous aurez par exemple besoin de poser des briques de parements après avoir monté un mur de parpaings.

En intérieur, vous pourriez aussi avoir envie d’habiller un mur à l’aide d’un parement décoratif en pierre, en bois ou en plâtre, en lieu et place d’un papier peint ou d’une couche de peinture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux)

Parement mural intérieur ou extérieur ?

Au moment de choisir un parement pour mur, la première question à vous poser sera : parement mural d’extérieur ou d’intérieur. En effet, il faut radicalement différencier ces deux types de parements :

Le parement mural d’intérieur

Pour parer un mur d’intérieur, il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination ! La plupart des parements muraux seront adaptés à un usage intérieur.

Ce type de parements est essentiellement décoratif, ce pour quoi nous vous conseillons d’opter pour des parements intérieurs légers.

Pour les pièces humides (cuisines et salle de bain), faites simplement attention à opter pour un parement de mur résistant à l’humidité.

Le parement mural d’extérieur

Le choix d’un parement mural d’extérieur est différent, car le parement de façade se doit d’être parfaitement étanche et résistant aux intempéries. Voilà pourquoi on aura souvent tendance à choisir la brique de parement, qui va offrir une excellente résistante et habiller votre façade.

Si un parement mural extérieur peut convenir à l’intérieur d’une maison, l’inverse est très peu probable !

Attention, le choix d’un parement mural d’extérieur est conditionné par les règles d’urbanisme de votre mairie. Avant de poser un parement de façade, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Des maçons professionnels locaux évaluent gratuitement votre chantier >>

Les différents types de parements pour un mur

Il faut savoir qu’il existe différentes manières d’habiller un mur. Voici les différents parements que vous pourrez trouver sur le marché :

Le parement mural en plâtre

Le plâtre permet de profiter d’un parement léger et facile à poser. Cependant, un parement mural en plâtre ne sera adapté qu’à un usage intérieur. On évitera également le plâtre dans une cuisine et une salle de bain.

Il faut noter qu’un parement de mur en plâtre ne peut être posé que sur un mur parfaitement sain et propre. Il ne peut donc pas agir comme un cache-misère.

La pierre de parement

Parmi les solutions de parement les plus fréquemment utilisées, on peut citer la pierre de parement. Adaptée à un usage intérieur ou extérieur, la pierre de parement permet d’habiller votre mur de manière naturelle et passe-partout.

On privilégiera cependant les pierres de parement spécial intérieur pour les intérieurs (en béton et non en pierres), histoire de ne pas trop alourdir le mur. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour avoir plus d’infos sur le choix d’un parement mural en pierre.

Notez qu’il existe des parements en pierre naturelle, en béton ou encore en terre cuite.

La plaquette de parement en bois

Enfin, il existe toujours des parements muraux en bois, même si ceux-ci ne sont pas forcément au goût de tous. Le lambris ne se posera que sur des murs intérieurs, et aura l’avantage de couvrir les imperfections d’un mur.

Des plaquettes de parement en bois peuvent donner un aspect bois massif très esthétique à une pièce, et donc la rendre plus naturelle et chaleureuse. On peut opter pour un parement en bois composite, qui va imiter l’aspect d’un bois naturel, à moindre coût.

Choisir l’aspect de son parement mural

Mais outre le matériau et l’usage de votre parement, il faudra également faire attention à son esthétique. En effet, le parement mural va radicalement changer l’aspect d’un mur.

Il existe aujourd’hui des parements muraux en imitation bois, briques, fresque, galets, etc. Le choix ne tient donc qu’à vous !

En extérieur, il faut que les briques de parement s’intègrent parfaitement à l’environnement, et répondent aux règles d’urbanisation de votre mairie. En intérieur, votre parement mural doit parfaitement s’accorder avec vos sols et plafonds, et donnez à la pièce l’apparence que vous recherchez.

Pour d’autres conseils maçonnerie, continuez de parcourir Travaux Maçonnerie. Cet article pourra par exemple vous en dire plus sur les étapes de construction d’un mur.

Vidéo : Poser des plaquettes de parement