Coût du moellon

Le moellon figure parmi les matériaux utilisés pour la construction des murs, surtout extérieurs. Cette pierre à bâtir est disponible dans plusieurs régions en France. Mais savez-vous ce qu’est un moellon ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment monter un mur en moellons ? Combien coûte le moellon pierre ? Cet article répond à toutes ces questions.

Obtenez des devis gratuits pour vos projets de construction

Qu’est-ce que le moellon pierre ?

Quand vous érigez un mur, vous pouvez utiliser le parpaing, la brique, le bois ou d’autres matériaux comme le moellon.

Le moellon est une pierre naturelle qui peut être utilisée dans la construction de fondations ou de différents types de murs : murs extérieurs, de clôture, de soutènement. Le moellon est généralement une pierre de calcaire. Selon sa provenance, elle peut être plus ou moins tendre. Sa taille complète ou partielle est pensée pour que sa masse et ses dimensions rendent le moellon maniable par un seul homme.

Le moellon est extrait des carrières d’où est tirée la pierre naturelle. Mais par rapport à cet autre type de pierre, le moellon est plus fragile et poreux. C’est pour cela qu’un mur en moellons doit être épais et recouvert d’enduit.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de construction

Pierre de moellon : ses atouts et inconvénients

Le moellon affiche divers avantages, mais aussi des inconvénients. Voici d’abord ses atouts :

  • Il est facile à trouver. Cette pierre est disponible dans toutes les régions.
  • Il est incombustible. En cas d’incendie, un mur en moellons restera debout.
  • Il résiste aux fortes tempêtes et aux tremblements de terre.

Ci-après maintenant quelques inconvénients du moellon :

  • Si vous l’utilisez pour les murs de votre maison, vous devez nécessairement ajouter un doublage isolant.
  • À cause de sa forme parfois irrégulière, il n’est pas possible de l’utiliser pour satisfaire vos exigences en termes de fantaisies architecturales.
  • Gélif, il peut se fendre sous l’action du gel.
  • À cause de la fragilité de ce matériau, le mur doit être posé épais.
  • Il coûte cher du fait de la difficulté de sa pose.

Gratuit : devis pour vos travaux de construction

Mise en œuvre et prix du moellon

L’assemblage d’un mur en moellons demande du savoir-faire et de l’expérience. Si vous souhaitez savoir comment monter un mur en moellons et quel budget il faut préparer pour cela, vous trouverez ces informations dans cette section.

Comment monter un mur en moellons ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser le montage de murs en moellons. Le travail s’effectue par étapes :

  • Préparation des moellons : il faut mouiller les pierres pour qu’elles n’absorbent pas l’eau qui compose le mortier.
  • Préparation des fondations : la base du mur doit être solide. Pour cela, il est possible d’utiliser du béton de fondation ou du béton de propreté.
  • Pose des moellons : la pose de la première rangée se fait sur environ 4 cm de mortier. Il faut ensuite appliquer des joints verticaux en mortier avant de poser la rangée suivante. Pour caler la pierre, le maçon se sert de pierres tout-venant.
  • Pose de boutisses faisant l’épaisseur du mur tous les 3e ou 4e rangs afin d’améliorer la solidité du mur.
  • Application de l’enduit de finition s’il s’agit d’une maison en moellon. Les pierres peuvent être laissées telles quelles pour un mur de clôture.

Combien coûte le moellon ?

Le prix du moellon fait partie de ses inconvénients. Pour réaliser un mur en moellons, le professionnel vous demandera entre 300 € et plus de 1 000 €  le m3. Le prix est exprimé en m3, car il est plutôt question d’épaisseur.

La fourchette de prix est aussi très large, car plusieurs paramètres sont à considérer :

  • L’épaisseur du mur,
  • La taille du mur,
  • Les spécificités de pose,
  • Le professionnel choisi.

Confiez la réalisation d’un mur en moellons à un professionnel

Il faut contacter un maçon pour la réalisation d’un mur en moellons. Grâce à son expérience, ce professionnel saura maîtriser les techniques de pose du moellon, déterminer l’épaisseur idéale du mur, choisir le mortier et réaliser le travail dans un bref délai.

Mais avant de choir un professionnel, vous devez d’abord demander et comparer les devis. Cela vous permettra également d’avoir une meilleure idée du budget à préparer pour un mur en moellons.