trouver le bon artisan

La recherche d’un maçon peut être fastidieuse si vous n’avez aucun contact dans le milieu de la construction. Et pour cause, il est toujours délicat de trouver un maçon compétent, et d’être certain de profiter de tarifs abordables. Besoin de conseils pour trouver une entreprise de maçonnerie à proximité de chez vous ? Voici toutes les astuces à connaître !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quand faut-il employer une entreprise de maçonnerie ?

Le recours à un maçon est vivement recommandé pour tous les travaux de maçonnerie importants ou délicats :

  • Couler des fondations,
  • Monter un mur de parpaings,
  • Construire une terrasse,
  • Etc.

Plus la tâche est spécialisée, et plus vous aurez à vous rapprocher d’une entreprise de maçonnerie spécifique.

Même si vous devez effectuer des travaux de maçonnerie en apparence simples, n’ayez pas peur de contacter un maçon pour connaître ses tarifs. Le prix d’un maçon est parfois moins important qu’on le pense, et recourir à un tel artisan peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

À savoir : tout maçon est obligé de proposer un devis sur demande pour les travaux dont le coût dépasse les 150 €. N’ayez donc jamais peur de contacter une entreprise de maçonnerie pour connaître ses tarifs à l’avance, car cela ne vous engage à rien.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

Recherche de maçon pour travaux : Les qualités indispensables

Au moment de trouver un maçon, il est important de comparer la concurrence locale. N’employez jamais un maçon sans avoir préalablement contacté plusieurs de ses concurrents.

Il est recommandé de demander au moins trois devis de maçonnerie, de manière à avoir une vision plus précise du marché local. Au moment de contacter des maçons, il est important de surveiller différents critères :

Le prix d’un maçon

Chaque entreprise de maçonnerie est libre de fixer elle-même ses tarifs. En règle générale, le prix des travaux de maçonnerie est établi sur devis, en fonction des spécificités de votre chantier.

Ainsi, le coût de la maçonnerie paysagère, déjà évoqué ici, ne sera pas le même que celui des fondations d’une maison, ni que celui de la construction d’un mur en pierres.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander un devis de maçonnerie avant de faire intervenir un expert.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Notre site peut justement vous permettre de recevoir jusqu’à 5 devis de travaux de maçonnerie, et ce gratuitement et sans engagement.

À savoir : le prix ne doit pas être votre seul facteur de choix d’un maçon. Il est important de mettre en relation le prix et les services du maçon, de même que son expérience et sa réputation.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

La disponibilité

Il arrive que certains artisans reçoivent plus de demandes qu’ils ne peuvent en traiter. Il est alors essentiel de vérifier que votre entreprise de maçonnerie est disponible et à l’écoute, en particulier si vos travaux sont urgents.

Si un maçon met plus d’une semaine à vous proposer un devis, c’est mauvais signe ! De même, pensez à vérifier auprès de votre artisan à quelle date il pourrait débuter les travaux.

C’est essentiel si vous ne tenez pas à attendre plusieurs semaines avant de voir le chantier démarrer.

L’expérience

Un maçon débutant n’est pas forcément un mauvais artisan, mais vous prendrez moins de risques à contacter une entreprise ayant pignon sur rue.

Si vos besoins sont bien spécifiques, vérifiez que votre entreprise a déjà pratiqué des travaux similaires.

Si besoin, vous pouvez demander à consulter un chantier témoin, ou à découvrir les anciennes réalisations de votre entreprise de maçonnerie.

À savoir : grâce à internet, il est devenu simple de trouver les avis d’anciens clients sur les services d’un artisan. Faites toujours une recherche sur votre maçon, pour vérifier que ses clients le recommandent et pour vous assurer que la situation financière de son entreprise est stable.

Les garanties et assurances

Enfin, il est important de vérifier les éventuelles garanties et assurances offertes par votre entreprise de maçonnerie. Tout maçon déclaré doit vous proposer l’assurance décennale, qui vous couvre pendant 10 ans en cas de malfaçons ou de défaut de construction.

Si vous faites construire les fondations d’une maison, ce type d’assurance est indispensable pour vous éviter tout problème grave à l’avenir.

C’est pour cette raison que le recours à un maçon au black est très risqué. Certes, les travaux seront moins chers, mais vous ne bénéficierez d’aucune protection en cas de problème. C’est donc un risque conséquent lorsqu’on le met en relation avec les faibles économies qu’il vous permet de réaliser.

L’importance des devis de maçonnerie

Pour conclure, rappelons que demander un devis de maçon reste le meilleur moyen de sélectionner votre artisan :

  • Cela vous permet de calculer le budget de vos travaux.
  • C’est l’occasion de faire jouer la concurrence pour profiter des meilleurs prix.
  • Cela vous offre un premier contact avec votre artisan.
  • Disposer du devis d’une entreprise de maçonnerie vous permet d’avoir ses coordonnées et de mener votre enquête.

Si vous ne connaissez aucune entreprise à proximité de chez vous, pas de panique ! Utilisez notre formulaire gratuit, et nous nous chargerons de trouver pour vous plusieurs entreprises compétentes, situées dans votre région.

Vous préférez vous investir vous-même dans la réalisation de vos petits travaux de maçonnerie ? Dans ce cas, découvrez la liste complète du matériel indispensable du maçon. Et n’hésitez pas à continuer votre visite sur notre site pour découvrir tous les conseils de réalisation en maçonnerie.