En construction, l’utilisation de la pierre est une des techniques les plus anciennes, mais qui est toujours employée de nos jours. La pierre est surtout considérée comme synonyme de qualité et de durabilité. Or, les nouvelles constructions en pierre se font rares, tandis que la restauration de ce type de bâtiment est toujours fréquente. Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour les travaux de restauration ainsi que le prix d’un tel projet.

Pourquoi restaurer un bâtiment en pierre ?

En premier lieu, la restauration d’un bâtiment en pierre signifie la préservation d’une histoire, d’une architecture et donc d’un trait caractéristique d’une région. En effet, la maçonnerie de pierre a une excellente longévité et renferme des techniques et conceptions plus ou moins anciennes. Cependant, différents facteurs sont à l’origine de plusieurs pathologies. Il y a par exemple l’altération des pierres et la détérioration des joints.

La plupart des bâtiments construits en pierre sont des vestiges historiques et constituent des patrimoines. C’est donc un intérêt, en dehors de l’économique, que de rénover ce type de bâtiment. La restauration de maison en pierre concerne différents types de pierres à savoir :

  • Pierre naturelle (calcaire),
  • Pierre de taille,
  • Pierre reconstituée,
  • Pierre sèche.

En quoi consiste la restauration d’un patrimoine bâti en pierre ?

La restauration de bâti en pierre consiste à respecter une procédure bien particulière. Les points marquants de cette rénovation immobilière sont résumés ci-dessous. Certaines étapes préliminaires doivent être accomplies en préparation, telles que :

  • La protection du chantier,
  • La préparation du support et des mortiers.

Dans tous les cas, les travaux doivent être exécutés dans les règles de l’art pour pouvoir retrouver l’aspect visuel, la solidité de la structure ainsi que les traits historiques et patrimoniaux du vestige en restauration. Il est donc recommandé de faire appel à des entreprises ou artisans spécialisés pour prendre en charge le projet de restauration de votre maison en pierre.

Rejointoiement de mur en pierre

Cette opération consiste principalement à combler les joints des pierres avec du mortier. Pour ce faire, il faut utiliser une truelle en langue de chat. Une fois terminée, cette étape nécessite un temps de pose d’une durée de 24 heures environ.

Création et agrandissement de portes et fenêtres

Souvent, les maisons en pierre ancienne comportent des ouvertures assez restreintes. Les techniques de construction d’avant sont les raisons de ces petites ouvertures. Ainsi, lors de la restauration de la maison, bon nombre de propriétaires procèdent à l’agrandissement, voire la création, de portes ou de fenêtres.

Remplacement des éléments en pierres détériorés

Le projet de restauration de maison en pierre doit être confié à des professionnels. Certaines tâches sont, en effet, très délicates telles que le remplacement des éléments en pierres détériorés, à savoir les linteaux, jambages et corniches. Ces derniers sont particulièrement importants, car la structure du bâtiment en dépend.

Parfois, la restauration de maison en pierre consiste à nettoyer les pierres. A cet effet, il y a :

  • Le nettoyage à haute-pression qui permet de se débarrasser des mousses,
  • Le nettoyage par sablage pour enlever les salissures,
  • Le nettoyage au laser afin de préserver la surface des matériaux de l’altération.

Combien coûte la restauration d’un bâtiment en pierre ?

Le prix de restauration d’un bâtiment en pierre dépend de l’envergure des travaux ainsi que de l’état même de la construction. Voici un aperçu des prix :

TravauxPrix
Restauration d’un mur en pierre de construction (au m²)300 euros à 1 100 euros
Restauration d’une grange en pierre (au m²)800 euros à 1 200 euros
Restauration intégrale d’un bâtiment en pierre10 000 euros à 130 000 euros

Ainsi, il faut donc considérer dans le budget :

  • La surface du bâtiment,
  • Les pièces à remplacer,
  • Le type de pierre,
  • La main-d’œuvre,
  • Les fournitures diverses nécessaires au chantier.

Pour avoir une idée précise du coût de la restauration de votre bâtiment en pierre, le mieux est de demander et de comparer des devis.