Suivi chantier construction maison

Un projet de construction requiert une organisation, un suivi de chantier et un contrôle rigoureux. Ceci, dans le but de respecter les délais et l’enveloppe financière fixées. Le contrôle de la qualité des travaux figure également dans l’objectif de la revue de chantier. Certes, le chantier de construction d’une maison passe par de nombreux détails qu’il faut vérifier pour une construction en norme.

Demandez des devis pour la construction de votre maison

Les points importants à savoir lors du suivi de chantier de construction

Dès lors où le contrat de construction est conclu, vous vous lancez dans une fabuleuse aventure : la construction de votre future maison. Il s’agit d’un projet mûrement réfléchi qui est à la fois un investissement financier et personnel. C’est pour cette raison que durant les étapes importantes de la construction, vous devez planifier des visites de chantier.

En effet, la construction d’une habitation s’étale sur plusieurs mois, durant lesquels il convient de visiter le chantier régulièrement. Pour ce faire, vous devez :

  1. Songer à établir un calendrier des visites pour contrôler le bon déroulement des travaux,
  2. Être présent à l’ouverture du chantier pour vous assurer surtout que le permis de construire est bien affiché,
  3. Vérifier que les travaux avancent dans des conditions optimales et dans le respect des diverses règles établies, et ce, à chaque visite,
  4. Tout passer au peigne fin et lister toutes vos réserves sur le procès-verbal à la livraison du chantier.

Conseils pour un bon suivi du chantier de construction

Le suivi du chantier permet de vous assurer que la maison à construire est conforme à vos attentes et à vos besoins. Voici quelques conseils pour un bon suivi du chantier de construction.

1- Suivre régulièrement l’évolution du chantier avec l’aide d’un professionnel

En tant que maître d’œuvre, vous vérifiez la bonne exécution des travaux avec votre constructeur de maison, votre entrepreneur et votre architecte. C’est également l’occasion d’échanger avec lui. Étant donné qu’un chantier est un milieu dangereux, la présence d’un expert à vos côtés est donc essentielle. Celui-ci est responsable de la sécurité de votre chantier.

Dans le cadre d’une construction sous contrat, les visites sont des préalables obligatoires à tout appel de fonds. Ces dernières ont lieu à des moments clés du chantier tels que l’ouverture du chantier, l’implantation de la maison, l’achèvement des fondations, etc.

2- Demander des comptes-rendus

Après chaque réunion de chantier, il est adéquat de demander à votre professionnel de vous fournir un compte-rendu. Ceci, pour formaliser l’avancement, noter les principales décisions et les éventuelles modifications à apporter. Pour le constructeur, les rapports de visites de chantiers font déjà partie de ses missions. De plus, il vous est même possible de prendre des notes et prendre des photos de l’ensemble du chantier pour en garder des traces.

3- À chaque appel de fonds, faire un point d’étape

À chaque appel de fonds ou réception de facture, organisez un rendez-vous sur le chantier avec votre architecte, entrepreneur ou constructeur. L’idée est de vérifier l’état d’avancement des travaux. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement, demandez un rapport en photos. Il revient au constructeur de prendre contact avec vous à chaque paiement d’appel de fonds. Par l’intermédiaire d’un constructeur de maison, les appels de fonds sont rigoureusement encadrés par la loi. Certes, leur règlement se fait en fonction du stade d’avancement de vos travaux.

Demandez des devis pour la construction de votre maison

Comment se déroulent les modifications durant le chantier ?

Il est à noter que les corrections de dernières minutes peuvent vous coûter très cher et ralentir votre chantier. D’ailleurs, il existe plusieurs procédures à réaliser pour faire des modifications pendant la construction. Il est ainsi important de demander un devis supplémentaire au constructeur ou à l’entreprise générale ou à l’architecte. Celui-ci doit indiquer :

  • Une description exhaustive de la modification, si besoin avec un plan correspondant,
  • Le montant des travaux,
  • Les impacts financiers sur les autres lots,
  • L’impact de ce délai supplémentaire sur le délai d’exécution et de la réception définitive,
  • La mention suivant laquelle il n’y a pas d’autres impacts financiers et calendaires que ceux indiqués dans le devis.

​Prenez donc en compte tous les conseils de ce guide pour avoir la maison de vos rêves.