Le tombereau : l’engin de chantier ultime pour le transport de matériau

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Dernière mise à jour le : 8 avril 2024 par Travaux Maçonnerie

Le tombereau, ou dumper, fait partie des engins de chantiers des travaux publics les plus imposants. Ces colosses ont la particularité de transporter des charges de plusieurs tonnes. Grâce à cette capacité, la machine est particulièrement utile dans les exploitations de carrières et des mines. Il joue également un rôle important dans le secteur de la construction. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques du dumper et de ces principales utilisations.

Qu’est-ce qu’un tombereau ou dumper ?

Le tombereau est un véhicule de chantier dont le rôle principal est de transporter les charges très lourdes. Il se décline toutefois dans de nombreux modèles et formats. Un tombereau standard est en mesure de transporter une charge de près de 10 tonnes. Par contre, un modèle haut de gamme peut porter jusqu’à 350 tonnes.

En matière de prix, comptez entre 100.000 et 1.000.000 € (Comparez des devis) pour un engin neuf dans un magasin spécialisé. Le coût de la machine varie généralement en fonction de la gamme ou de la marque. Toutefois, il est possible d’acquérir un dumper sans dépenser une fortune en choisissant un modèle de seconde main. Par exemple, un modèle de tombereau Kobelco d’occasion peut être acquis à un bon prix tout en étant en très bon état. Cela dit, il s’agit d’un investissement considérable, mais les performances de l’engin justifient son prix.

Les caractéristiques d’un tombereau

Le tombereau est un véhicule aux caractéristiques particulièrement impressionnantes. L’engin comporte 6 principaux éléments :

  • Le châssis: Il peut être fixe ou articulé avec deux parties séparées par un tourillon et un système à doubles vérins hydrauliques horizontaux.
  • La benne: Elle peut avoir une capacité entre 10 et 20 m cube en fonction de sa forme.
  • Les pneumatiques: La taille des roues et de leur fonction dépend généralement de la catégorie de l’engin.
  • La transmission: Le mode de déplacement peut être de 4×4, 6×6 ou 6×4 pour sillonner tous les types de terrain.
  • Les suspensions: Ces pièces stabilisent le tombereau pour les parcours accidentés.
  • Le ralentisseur: En raison de la grande charge que doit transporter le tombereau, il est équipé d’un système de freinage spécial. Il s’agit d’un ralentisseur qui assiste le frein pour stopper l’engin efficacement.

Les utilisations principales d’un tombereau

Ces machines sont particulièrement indispensables dans les types de chantiers suivants :

  • L’exploitation de mine ou d’une carrière ;
  • L’aménagement paysager agricole ;
  • La construction de terrain, tunnels, routes, canalisations, etc. ;
  • L’installation de pipeline.