prix peintre facadier

Lors de la phase de finition ou de rénovation de votre maison, la dernière touche concerne l’apparence, surtout extérieure, et la décoration. Votre façade doit ainsi être à votre image. Pour cela, le peintre façadier est le seul corps de métier du bâtiment capable de rendre votre devant de porte spécial et unique. Cet article s’intéresse sur le choix et le tarif d’un peintre façadier.

Demandez des devis de peintre façadier gratuitement

Qu’est-ce qu’un peintre façadier ?

Un peintre façadier est un professionnel dans le métier du bâtiment. Les peintres façadiers sont des artisans spécialisés dans l’installation de revêtements sur le mur et le sol. Les prestations les plus communes des façadiers sont :

  • La rénovation d’une façade,
  • La préparation d’enduit (enduit lisse, granulé, coloré ou neutre),
  • L’application de l’enduit à l’identique sur toute la surface d’une façade,
  • Le travail d’isolation du bâtiment,
  • L’installation des enduits d’ornements intérieurs.

Comment choisir son façadier enduiseur ?

Le façadier doit être une personne minutieuse, car l’exécution de ses tâches nécessite beaucoup d’adresse et de qualité. En effet, la moindre imperfection au niveau de l’application de l’enduit peut se repérer à l’œil nu. En outre, l’isolation et l’étanchéité de la construction peuvent être compromises si le façadier commet des erreurs. Afin de vous aider à mieux choisir votre peintre façadier, ci-après quelques points qu’il faut regarder.

Vérifier son expérience

Vous devez avant tout vérifier le niveau d’expérience de l’artisan. Après l’obtention de son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou son bac pro, un peintre façadier professionnel doit avoir quelques années de pratique dans le métier. Pour être sûr de trouver le bon artisan, il faut vérifier que le peintre façadier a travaillé régulièrement, sans avoir une longue période d’arrêt sur des chantiers. Il est tout à fait légitime de demander des références de chantiers. Il est d’ailleurs préférable d’engager un artisan façadier avec au moins deux ans d’expérience.

S’assurer de la fiabilité de ses prestations

L’intérêt que vous portez à votre projet n’est pas forcément le même de celui que vous allez engager. Ainsi, il faut vous assurer de la qualification de l’artisan pour obtenir le résultat répondant à vos attentes. Pour cela, il peut être nécessaire de connaître le parcours de l’artisan façadier en :

  • Vous référant à son CV,
  • Effectuant des vérifications sur son établissement d’origine,
  • Consultant l’ANAH (agence nationale de l’habitat). Normalement, un artisan fiable doit être inscrit au registre des métiers et possède un numéro unique.

Par ailleurs, la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne aussi la garantie qu’il s’agit bien d’un bon artisan. Vous pouvez également rechercher sur internet des sites qui récoltent des avis sur les prestations de divers artisans façadiers. Les avis positifs sont donc à considérer comme garantie de prestation.

Comparer son tarif par rapport aux autres façadiers

Même si votre projet est de boucher un trou dans le mur, sachez que le tarif des artisans peintres façadiers diffère d’une localité à une autre. Mais le prix dépend aussi du niveau de qualification et des expériences du prestataire. En effet, un artisan avec une certification RGE ne sera pas à la même tarification qu’un autre non certifié. De même, un façadier peintre débutant n’aura pas le même prix que celui avec des années d’expériences.

Ainsi, le mieux serait de faire des comparaisons afin de trouver à la fois le meilleur artisan et le meilleur tarif. Pour cela, des plateformes web proposent des comparaisons de tarif suivant la zone d’intervention.

Demandez des devis de peintre façadier gratuitement

Quel est le prix d’un peintre façadier ?

Le tableau suivant vous donne un aperçu des tarifs pour la prestation d’un peintre façadier ou enduiseur façadier.

Type de façade et prestationTarif au m²
Nettoyage5 à 50 euros
Rénovation50 à 85 euros
Peinture5 euros
Bardage10 à 150 euros
Crépi15 à 70 euros
Pierre15 à 75 euros
Enduit20 à 70 euros

Un artisan façadier est, soit payé à l’heure, soit au mètre carré. Sa prestation varie de 20 à 45 euros HT l’heure. En suivant tous les conseils de ce guide, vous trouverez certainement le bon peintre façadier répondant à vos exigences.