Mur briques pierres.

Dans le monde de la maçonnerie, brique et pierre sont clairement les matériaux les plus utilisés. À tel point qu’il peut même être difficile de choisir entre la brique ou la pierre au moment de construire un mur ou un bâtiment. Pour départager la brique et la pierre, nous vous proposons un article récapitulatif qui vous résumera les forces et les faiblesses de chacun de ses matériaux. Alors, comment faire son choix entre la brique et la pierre ? Les réponses ici !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de murs

Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, sachez qu’il y a de nombreuses manières de construire un mur. L’une des façons les plus simples est de monter un mur en brique, mais vous pouvez également utiliser du béton, ou même de la pierre naturelle.

Le choix d’un matériau de construction va dépendre de vos besoins et de la destination du mur. Ainsi, on évitera de construire un mur en pierre naturelle si ce dernier doit supporter une charge, car ce n’est pas là son but premier.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Différencions ici la brique et la pierre dans la construction d’un mur.

Les avantages d’un mur en brique

Dans toute construction, la brique aura un immense rôle à jouer. En effet, de nombreuses maisons individuelles sont constituées de briques, qui permettent de bâtir un bâtiment de manière rapide et solide.

Présentation du mur en brique

Y a-t-il vraiment besoin de présenter la brique ? Indispensable à toute construction, la brique se décline en de multiples produits différents.

Nous pourrions citer la traditionnelle brique rouge, la brique creuse, la brique en verre la brique réfractaire ou encore la brique monomur, qui fait également office d’isolant.

Pourquoi utiliser un mur en brique ?

La brique est un produit universel, qui va permettre de construire n’importe quel type de mur, à la fois porteur ou non porteur, intérieur ou extérieur.

Il faut dire qu’il existe un grand nombre de catégories de briques différentes. L’avantage de la brique est qu’elle offre une bonne isolation thermique grâce à sa méthode de pose. Elle reste d’ailleurs plus facile à utiliser que le parpaing, d’où sa grande popularité.

Citons enfin que la brique peut s’adapter, grâce à son design, a de nombreux projets différents. Prenons l’exemple de la brique de verre, qui permet de constituer un espace lumineux directement dans son mur.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Les avantages d’un mur en pierre

Contrairement à la brique, la pierre est un produit brut et non travaillé. Son avantage principal est son côté rustique et authentique, que ne peut pas forcément égaler la brique.

Présentation du mur en pierre

Le mur de pierre est un mur constitué de pierres naturelles. Contrairement à des constructions en briques, il offre un côté très traditionnel et authentique, puisque sa construction se fait avec un minimum de mortier et offre une irrégularité pleine de charme.

L’épaisseur d’un mur en pierre traditionnelle peut d’ailleurs constituer un bon isolant.

Pourquoi utiliser un mur en pierre ?

Issu des méthodes de constructions les plus anciennes, le mur en pierre naturelle n’est plus forcément utilisé sur nos chantiers. Ainsi, le coût de construction d’un mur en pierre sera bien souvent plus élevé que celui d’un mur en brique… Le tout pour des capacités isolantes qui ne seront pas forcément meilleures.

Un mur en pierre fera ainsi un excellent muret de jardin, en particulier pour ses atouts décoratifs. On préférera cependant se rabattre sur la brique pour toute construction de maison.

Un mur en briques et en pierre : est-ce possible ?

Naturellement, la maçonnerie moderne permet sans mal d’associer les qualités d’un mur en briques avec l’esthétique d’un mur de pierre.

Pour cela, il vous suffit tout simplement d’opter pour la pierre de parement, une couche de pierre qui sera posée directement sur votre mur de briques, de manière à lui donner l’apparence de la pierre naturelle.

C’est encore la meilleure solution si vous souhaitez une façade authentique… mais parfaitement conçue !

Vous cherchez d’autres articles sur les matériaux de construction ? Cliquez ici si vous souhaitez découvrir le béton cellulaire !