Coût d'un parpaing plein

Le parpaing est un bon choix rentable pour ceux qui veulent faire une construction à petit budget. Sachez qu’il existe plusieurs types de parpaings, dont le parpaing plein. Ce dernier présente de nombreux avantages dont les détails seront évoqués dans ce guide.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de construction

Avantages de l’utilisation du parpaing plein

Un parpaing plein est composé d’une grande densité de béton. Il offre différents avantages, ce qui explique surtout sa praticité dans la construction. Avant tout, le parpaing plein se vend à un prix très abordable. C’est notamment le matériau le moins cher en termes de construction. Vous pouvez donc réduire considérablement vos dépenses en optant pour ce modèle de parpaing.

Ensuite, le parpaing plein se distingue aussi par sa durabilité. Il peut faire face à toutes les intempéries. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien, pourtant, il peut durer des décennies. De plus, c’est un matériau incombustible, outre le fait qu’il protège la maison et son intérieur.

Par ailleurs, le parpaing plein est un élément écologique et ne présente aucun risque pour l’environnement. Les matériaux utilisés lors de sa fabrication ne sont pas polluants. Mais parmi les avantages non négligeables, la pose du parpaing est facile et rapide. Vous pouvez donc construire vous-même votre mur. Et si vous faites appel à un artisan pour les travaux, ses honoraires sont également à la portée de tous.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de construction

Les facteurs qui font varier le prix du parpaing plein

Divers critères font varier le prix du parpaing plein. Vous devez, en effet, prendre en compte ces derniers dans votre projet de construction pour trouver des parpaings moins cher.

Le type de parpaing plein

Il y a plusieurs types de parpaings plein sur le marché :

  • B80,
  • B120,
  • Parpaing d’angle,
  • Planelle,
  • Parpaing de chaînage.

À noter que c’est la composition du parpaing qui fait la différence entre ces types.

La forme de parpaing

Le prix peut également varier en fonction de la forme du parpaing. Parmi les formes disponibles, vous trouverez :

  • La planelle pour le chaînage horizontal,
  • Le parpaing de coupe pour les murs,
  • Le parpaing linteau pour le coffrage,
  • Le bloc poteau pour les réalisations de poteaux,
  • Le bloc cellulaire pour les murs et les cloisons.

Choisissez la forme du parpaing selon son utilisation dans vos constructions. Sachez aussi que d’autres formes sont plus chères. Vous allez donc déterminer votre budget en fonction des travaux à faire avec le parpaing.

Le nombre à acheter

Le prix du parpaing plein peut diminuer si vous décidez de l’acheter en grande quantité. Ainsi, le plus rentable est d’acheter vos parpaings par bloc de 10.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de construction

Le prix du parpaing plein

D’une manière générale, le prix du parpaing plein de forme standard varie entre 2 à 3 euros le bloc. Toutefois, voici une variation des prix en fonction des types de parpaings.

Types de parpaingPrix
B802 euros
B1203 euros
Parpaing d’angle3,50 euros
Parpaing planelle1,50 euro
Parpaing de chaînage1,50 euro

Vous pouvez donc constater que les fourchettes de prix ne dépassent pas le prix du standard. Vous pouvez néanmoins trouver des prix moins chers en fonction de l’artisan que vous allez contacter. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.