Quel budget pour un béton banché ?

La particularité d’un mur en béton banché réside dans sa technique de mise en place. Il est possible d’enduire un mur en béton banché comme n’importe quel mur. Il existe différents types de béton banché, dont les banches lourdes, modulaires et les blocs de béton à bancher. Le prix d’un mur en béton banché varie selon la forme et le type.

Demandez plusieurs devis de construction de maison

Quels sont les avantages du béton banché ?

Le béton banché est coulé entre deux supports verticaux et des coffres en bois ou en métal qu’on appelle banches. Selon la forme que vous voulez, ces banches peuvent être droites ou courbées. Le béton banché offre un certain nombre d’avantages. En effet, c’est un matériau particulièrement résistant. À l’instar de tous les bétons, les composants du béton banché et son épaisseur de 20 cm environ lui confèrent une robustesse exceptionnelle. Ce qui garantit une grande durabilité pour votre maison. Quelles que soient les conditions climatiques, l’humidité et les intempéries, il ne risque pas de se fissurer.

En outre, le béton banché est également antisismique. Grâce à sa robustesse et sa durabilité, il est recommandé dans la construction de maisons sur un terrain en pente ou un sol instable. Ce matériau permet aussi une grande liberté de construction grâce à sa technique de mise en œuvre entre les banches de coffrage. Enfin, c’est une option efficace pour réduire les pertes de chaleur, car il possède des propriétés d’étanchéité incroyable.

Devis gratuits et sans engagement de construction de maison

Les différents types de béton banché

Vous trouverez différents types de béton banché avec chacun ses caractéristiques propres.

Le béton banché lourd

Généralement faites en métal, les banches lourdes sont des pièces verticales qui font office de moule dans lequel le béton est coulé. On les appelle le moule au voile. La technique de pose est similaire à celle d’un mur. Pour faciliter le coulage du béton selon la longueur souhaitée, vous pouvez assembler les banches. La taille de ces dernières varie en fonction des structures à construire. Les banches lourdes se déclinent en deux catégories, dont les banches classiques et les banches colisables.

Le béton banché modulaire

Les banches modulaires sont principalement conçues de manière à simplifier le transport et la mise en œuvre. Avec les banches modulaires, vous n’aurez plus à utiliser une grue de manutention, que cela soit pour transporter les éléments sur le chantier que pour les monter. Il est donc possible de monter les banches manuellement, car elles sont composées de petites pièces modulaires. De plus, le coffrage pour les voiles bénéficie d’une grande légèreté. Le béton banché modulaire existe en différentes tailles : 5, 25, 30, etc.

Le bloc de béton à bancher

Ce type de béton banché est une alternative intéressante aux panneaux. Il est, la plupart du temps, utilisé en coffrage perdu. Il s’agit de blocs creux qui s’installent comme les parpaings où vous pouvez y couler du béton. Les fers à béton sont disposés de façon verticale depuis les fondations et de manière horizontale à chaque rang. Pour permettre une parfaite solidité, il faut les lier les uns aux autres. Cela dit, la hauteur du bloc à bancher est limitée à 1,50 m.

100 % gratuit : devis de construction de maison

Quel est le prix d’un mur en béton banché ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’un mur en béton banché :

DésignationPrix
Béton banché1410 à 220 euros le m³
Bloc à bancherEnviron 16,50 euros le m²
Banche de coffrageEnviron 27 euros le m²
FerraillageEntre 1,10 et 1,20 euro l’unité
Mur banché en autoconstructionDe 50 à 80 euros le m²
Mur banché par un professionnel (main-d’œuvre)Entre 80 et 90 euros le m²
Livraison par un camion-toupieEntre 20 et 25 euros le m³

Le prix du béton banché varie énormément. Il dépend de certains facteurs comme la taille à réaliser, la nature des matériaux, l’entreprise contactée et l’accessibilité au chantier. Plusieurs autres facteurs sont pris en compte pour établir un prix exact de construction d’un mur en béton banché.