Combien coûte un béton banché ?

Le béton banché est un matériau idéal pour les murs. Une certaine technique particulière utilise ce matériel afin de réaliser des murs intérieurs ou même des façades. Il y a de nombreuses sortes de béton banché sur le marché, et cela, pour diverses utilisations. C’est ce qui fait également varier son prix. Pour cela, nous allons vous donner tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de béton.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Qu’est-ce que le béton banché ?

Que faut-il savoir sur le béton banché ? À quoi sert-il vraiment ? Nous allons vous donner quelques détails à ce sujet.

À quoi sert le béton banché ?

Le béton banché est un terme qui désigne un mur ayant été fait par la technique du béton banché. Un mur est dit banché lorsqu’il est constitué de béton coulé sous deux banches. Le béton banché consiste donc à réaliser des parois verticales que cela soit pour la maison ou encore pour des piscines. Pour cela, il y a de nombreuses sortes de banches, à savoir la banche métallique, la banche modulaire et les blocs à bancher. Le choix va dépendre de vos travaux de construction.

Les avantages du béton banché

Les avantages du béton banché sont nombreux. Avant tout, il est à la fois solide et durable sur le long terme. En plus de cela, il convient notamment aux sols instables et peut facilement être mis en place en raison de sa structure très résistante mécaniquement. Enfin, son plus grand atout est qu’il convient à de nombreux types de construction. Il est donc possible de l’utiliser pour réaliser divers travaux. Il faudra juste bien acquérir la technique pour le faire et avoir les bons matériaux. De même, le béton banché reste très esthétique pour la maison.

Les inconvénients du béton banché

Malgré ses nombreux avantages, il y a quand même quelques inconvénients à souligner pour un béton banché. Il y a son coût d’investissement plus élevé que pour les autres matériaux, notamment le parpaing. Il faudra donc envisager un budget assez conséquent pour sa réalisation. Par ailleurs, le béton banché n’est pas du tout souple. Il faudra donc se contenter des modèles standards, car vous ne pouvez pas le personnaliser à votre guise.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Les différentes sortes de béton banché

Il existe plusieurs types de béton banché sur le marché en fonction des options qui accompagnent le béton classique :

  • Le béton à granulométrie réduite : ce type de béton utilisé est composé de petits graviers qui permettent de remplir rapidement le coffrage.
  • Le béton fluide : c’est notamment l’idéal pour faciliter le coulage entre les deux banches.
  • Le béton autoplaçant : il possède une texture très fluide, permettant d’éviter considérablement toutes les vibrations. Ce modèle offre une finition très solide.
  • Le béton isolant et structurel : il est composé de pierre ponce, permettant d’avoir une très bonne isolation thermique.

Le choix de votre texture va dépendre de vos besoins, mais aussi des travaux que vous aurez à réaliser. Il faudra prendre en compte la configuration de votre maison pour cela.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de maçonnerie

Le prix d’un béton banché

Le prix d’un béton banché va dépendre de certains facteurs, notamment le déplacement, la texture, mais aussi la banche choisie. En fonction de cela, la fourchette de prix d’un béton banché va de 130 euros à 250 euros par mètre cube, incluant la livraison par camion-toupie.