construction d'un chalet en bois

Qui n’a jamais rêvé de posséder un chalet en bois, isolé au milieu de la nature ? Eh bien ce rêve n’est pas forcément inaccessible ! Pour peu de disposer du budget nécessaire, la construction d’un chalet peut être une véritable aventure. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous en dit plus sur les méthodes pour bâtir un chalet et vous livre ses conseils dans la réalisation d’un chalet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un chalet ?

Avant de parler de construire un chalet, peut être est-il utile de rappeler les caractéristiques principales d’un chalet. Directement issu des régions montagnardes (notamment la Suisse et l’Autriche), le chalet est une maison en bois massif, souvent individuelle, et située idéalement dans un lieu naturel et isolé.

Par chalet, on entend désormais souvent l’idée d’une maison en montagne, idéale pour passer des vacances.

Les avantages et inconvénients d’un chalet

Si vous n’êtes pas certain de vouloir faire construire un chalet, il peut être utile d’énumérer les avantages et inconvénients de ce type d’habitat.

Il ne paraît pas difficile de comprendre les avantages d’un chalet personnel :

  • Il s’agit d’une maison au charme unique.
  • Un chalet dispose généralement d’une superbe vue.
  • Un chalet est idéal et paisible comme maison de vacances.
  • Bien situé, un chalet peut être loué tout au long de l’année si vous ne l’habitez pas.
  • Un chalet en bois massif est à la fois solide et bien isolé.
  • Un chalet peut être construit en moins de trois mois.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Néanmoins, rappelons que la construction d’un chalet n’est pas forcément à la portée de plus, d’autant plus qu’il existe un certain nombre d’inconvénients :

  • Le prix d’un chalet est élevé.
  • Un chalet sera souvent une maison secondaire, d’où le besoin d’un vaste budget.
  • Un chalet en bois massif demande un certain entretien, en particulier s’il est situé dans une zone montagneuse et donc fortement exposé aux intempéries.
  • Un chalet est généralement isolé, et il peut de ce fait être difficile de trouver une main d’œuvre à proximité pour la construction d’un tel édifice.
  • Trouver un terrain constructible pour un chalet peut s’avérer très complexe.

Comment construire un chalet ?

La construction d’un chalet est sensiblement similaire à celle d’une maison en bois. En effet, seul le style architectural d’un chalet changera par rapport à une construction en bois classique.

Si vous envisagez de faire construire un chalet, voici les différentes étapes par lesquelles passera votre projet :

  • Choix du terrain : le plus délicat est bien entendu de trouver un terrain constructible pour chalet. Ce sera nécessairement dans un terrain naturel et isolé, dans une région montagnarde. L’un des inconvénients de la construction de chalet en France est que toutes les communes ne le permettent pas nécessairement. Vous aurez quoi qu’il en soit besoin d’un permis de construire pour ce projet.
  • Dessin du plan du chalet : il existe des plans de chalet prédéfinis pour une famille de 5 personnes. Si vous faites construire, vous pourriez néanmoins désirer un chalet sur-mesure. Il vous faudra alors contacter un architecte pour disposer d’un plan unique.
    • Choix des prestataires : une fois votre plan créé, votre terrain disponible et votre permis de construire en poche, il vous faudra choisir une entreprise de construction pour faire bâtir votre chalet. Optez pour des professionnels du chalet, habitués à ce type de construction. Vous pouvez également envisager de le créer seul si vous disposez de solides connaissances en maçonnerie et charpenterie.