RGE

Qualibat propose ses certifications aux entreprises et artisans du bâtiment pour attester de leur savoir-faire. C’est un signe distinctif qui permet de se démarquer de la concurrence, cette dernière étant de plus en plus rude dans le secteur. Bien évidemment, ce n’est pas le seul avantage dont bénéficient les professionnels. Par ailleurs, les particuliers et maîtres d’œuvre trouvent également intérêt à choisir une entreprise certifiée, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise disposant de la certification Qualibat RGE.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le certificat RGE, de quoi s’agit-il ?

RGE est un sigle diminutif pour « Reconnu Garant de l’Environnement », certificat créé par l’Etat français en 2011 en vue d’attester la qualité des services offerts par un artisan ou une entreprise spécialisé dans les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Les entreprises concernées par la certification RGE

Le certificat RGE permet de reconnaitre l’effort fournit par une entreprise à mettre en œuvre la politique générale de protection de l’environnement, qui constitue depuis quelques années l’un des objectifs principaux du Gouvernement français. Les entreprises qui peuvent bénéficier de la certification RGE sont celles spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et dans les installations d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.

Remarque : cette certification concerne aussi bien les fournisseurs que les installateurs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels certifiés RGE pour vos travaux)

Les travaux visés par la certification RGE

La qualification RGE certifie à la fois le respect des normes en vigueur et la qualité des travaux d’exécution. Sont principalement concernés les travaux d’isolation : murs, planchers, toitures. Les fournisseurs de brique isolante ou parpaing isolant ont tout intérêt à obtenir un certificat RGE.

Sont également concernées la fourniture et l’installation de chaudière à condensation, de chauffage solaire, tout comme l’installation de panneaux photovoltaïques qui permet au bâtiment d’atteindre l’indépendance énergétique en utilisant de l’énergie verte et renouvelable.

NB : la liste fournie ci-dessus n’est évidemment pas limitative.

Des maçons professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux >>

Les avantages de la certification RGE pour les entreprises

Obtenir un certificat RGE a de nombreux intérêts pour une entreprise. D’abord, il permet de donner de la valeur à son savoir-faire tout en valorisant son image auprès de la clientèle. Il permet également à une entreprise de pouvoir prétendre à un marché encore fermé et strictement encadré, surtout s’agissant de marché public. Enfin, la certification RGE permet à une entreprise de figurer dans la liste des professionnels référencés sur le site officiel du gouvernement, www.renovation-info-service.gouv.fr.

Info : il existe différents organismes qui délivrent le certificat RGE : des organismes spécialisés comme Qualifelec pour le génie électrique, mais aussi des organismes généralistes tels que Qualibat qui délivrent le certificat dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.

Les intérêts des particuliers à s’adresser à une entreprise RGE

Pour les particuliers, mais aussi pour tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage, faire appel à une entreprise disposant de la qualification RGE a un avantage financier. De nombreuses aides sont disponibles lorsque vous recourez à une entreprise certifiée RGE. C’est également le gage du professionnalisme du prestataire.

Certificat RGE, gage de qualité et de professionnalisme

La certification RGE est délivrée à une entreprise qui dispose des connaissances nécessaires mais aussi des ressources indispensables, matérielles et humaines, pour mener à bien les travaux qui lui sont confiés. Le certificat RGE constitue la garantie de la qualité des services et du sérieux de l’entreprise.

Certificat RGE, des avantages financiers à la clé

En faisant appel à une entreprise bénéficiant d’une qualification RGE, vous bénéficiez notamment du crédit d’impôt de 30% pour les travaux de rénovation énergétique. De nombreux dispositifs tels que l’éco-prêt à taux zéro s’ouvrent également aux particuliers qui font appel à une entreprise RGE. Même les assureurs offrent des avantages aux particuliers qui font appel à ces entreprises certifiées. Les primes d’assurance peuvent notamment être réduites de 30%.