Prix construction immeuble locatif

Les particuliers peuvent aussi investir dans un immeuble locatif. Faut-il acheter un immeuble locatif ou le faire construire pour le louer ? Comment faire construire un immeuble locatif ? Comment préparer le projet ? Qu’en est-il du financement ? Mais aussi, quel budget préparer pour faire construire un immeuble locatif ? Vous en saurez plus dans cet article.

Tous les devis d’artisans pour la construction d’un immeuble locatif

Acheter un immeuble locatif ou le faire construire ?

Si vous souhaitez investir dans un immeuble locatif, deux choix se présentent à vous : acheter le bien ou le faire construire.

  • Acheter un immeuble locatif : l’achat peut se faire dans l’ancien ou dans le neuf. Acheter un immeuble neuf peut être très coûteux, surtout dans les grandes villes. Beaucoup de personnes optent pour l’achat d’un bien à rénover pour réaliser une économie à l’achat et bénéficier de frais de transactions moins onéreux. Toutefois, il faut faire attention aux dépenses liées à la rénovation.
  • Faire construire l’immeuble locatif : la construction neuve permet d’avoir un immeuble qui correspond le plus à toutes vos exigences. Cette option nécessite un capital de départ important, mais qui est néanmoins récupérable grâce à la location. Mais avant la construction, vous devez vous informer sur la tendance locative de la région.

Comment faire construire un immeuble locatif ?

La location est toujours rentable en France. Mais il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce projet. Voici donc ce que vous devez connaître dans la construction d’un immeuble locatif.

Projet de construction d’un immeuble locatif : l’avant-projet

Que vous disposiez déjà ou non des financements nécessaires pour votre projet, vous devez passer par plusieurs étapes avant la construction proprement dite :

  • Recherche du terrain : cette étape ne doit pas être lésée, surtout pour un immeuble locatif, car cela impactera sur la valeur du bien immobilier.
  • Différentes études : elles portent sur le PLU, le terrain et le futur immeuble.
  • Permis de construire : la construction peut être ou non accordée en fonction du PLU et des règles d’urbanisme.
  • Diffusion des offres commerciales : la vente des appartements commence même avant la construction.

Le financement d’un immeuble locatif

Vous avez le choix entre le financement par fonds propres et par la banque. La première option suppose que vous possédiez un montant conséquent pour la totalité du projet. Toutefois, la plupart des investisseurs choisissent le financement bancaire.

Pour cela, vous devez présenter un dossier solide, avec un certain apport personnel, pour convaincre le banquier. Ce dernier peut vous proposer un prêt immobilier classique ou un prêt in fine. Par ailleurs, passer par un courtier vous permettra d’obtenir un prêt à moindres taux et frais.(Demandez des devis gratuits pour la construction d’immeuble!)

Quelle est la législation pour la construction d’un immeuble locatif ?

Outre le respect des règles d’urbanisme, vous devez également prendre connaissance et respecter les règles de construction. Celles-ci garantissent la qualité de l’immeuble sur différents points :

  • Sécurité,
  • Performances thermiques,
  • Hygiène,
  • Accès des personnes à mobilité réduite.

Plusieurs acteurs sont concernés par les règles de constructions : architecte, maître d’œuvre, entrepreneur, sous-traitants, contrôleur technique, etc. En outre, l’immeuble sera soumis à des contrôles techniques durant la construction et jusqu’à trois ans après l’achèvement des travaux.

Tous les devis d’artisans pour la construction d’un immeuble locatif

Quel budget pour construire du locatif ?

Il est difficile de déterminer le prix pour la construction d’un immeuble locatif, car cela dépend de plusieurs éléments. Pour la construction proprement dite, les coûts sont répartis pour le gros œuvre, le second œuvre et les abords. Selon la qualité de l’immeuble, comptez environ 1 700 € à plus de 2 000 € le m² pour la construction du bâtiment.
À côté, il y a également d’autres frais à considérer :

  • Le prix du terrain,
  • Les honoraires d’architecte,
  • L’étude du sol,
  • Les contrôles techniques,
  • Les autres frais pour les imprévus.

Sachez que le budget pour la construction d’un immeuble locatif varie considérablement en fonction de plusieurs éléments :

  • La taille de l’immeuble : nombre d’étages, d’appartements et la surface habitable.
  • Les matériaux utilisés,
  • La qualité des équipements,
  • La localisation et l’accessibilité du chantier.

Comme pour la construction d’un bâtiment commercial, le budget pour faire construire un immeuble locatif est donc assez important. Afin de mieux l’estimer et le gérer, faites appel à différents professionnels et comparez les devis.