terrasement

Un terrassement est souvent indispensable avant la construction d’un bâtiment, lorsqu’un terrain est trop abîmé ou en pente. Ce procédé nécessite de bonnes connaissances et un matériel adapté à ce type de travaux. Que l’on souhaite réaménager son terrain par ses propres moyens ou que l’on préfère faire appel à une entreprise de terrassement, le prix du terrassement ne sera pas le même. Nous vous fournissons toutes les informations qu’il faut savoir sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faire un terrassement ?

Avant d’évoquer le coût d’un terrassement, il est important de se renseigner sur l’intérêt et l’importance d’un tel chantier.

On réalise un terrassement lorsque l’on souhaite remanier son terrain. Cela peut arriver lorsqu’un terrain est abîmé, imparfait ou encore pentu, et qu’on souhaite l’aplanir.

La réalisation de travaux d’aménagement d’un terrain permet d’échapper à plusieurs problèmes comme :

  • Un tassement du terrain,
  • Un effondrement du sol,
  • Un glissement de terrain.

Cette étape est donc essentielle pour assurer la stabilité d’une construction, et partir sur de bonnes bases.

En maçonnerie, le terrassement se réalise aussi bien avant la réalisation des fondations que pour la construction d’un mur.

À savoir : sur un terrain légèrement en pente, le terrassement peut être une alternative intéressante au mur de soutènement (dont nous parlions dans cet article).(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de terrassement)

Comment se déroule la préparation du terrain avant une construction ?

S’il est possible pour un particulier d’effectuer un terrassement, il est primordial que celui-ci s’équipe du matériel adéquat.

La réalisation d’un terrassement doit par ailleurs passer par certaines étapes bien précises :

Le matériel nécessaire au terrassement

Tout comme le maçon a besoin d’un bon matériel, vous aurez vous aussi à vous équiper en conséquence. Si vous souhaitez réaliser vous-même le terrassement de votre terrain, il est indispensable que vous vous munissiez :

  • D’un marteau piqueur,
  • D’un brise-roche hydraulique,
  • D’une pelleteuse,
  • D’une pilonneuse,
  • D’une mini pelle.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de terrassement >>

Les étapes d’un terrassement

Le terrassement se fait en suivant les quatre étapes suivantes :

  • Le piquetage: on fait un état des lieux, on étudie le terrain pour éviter les erreurs et être sur du succès de l’opération,
  • L’évacuation des eaux : on vérifie que les systèmes d’évacuations d’eau ne seront pas impactés, ou on les redéfinit,
  • Le décaissement: on creuse et on enlève les gravats et la terre,
  • Le remblaiement: on recouvre l’espace et on l’aplanit.

Une fois la dernière étape de terrassement terminée, le terrain est prêt à accueillir les fondations d’une maison, par exemple.

Les différents stades de ce processus ne vont pas tous exiger le même effort et dépendent grandement de l’état du terrain. Il est par exemple tout à fait possible de ne pas avoir à faire quoi que ce soit pour la seconde étape, l’évacuation des eaux.

À savoir : dans certaines situations, il est aussi possible de rajouter une phase : la pose d’un film géotextile. Ce dernier permet d’éviter de mélanger les couches successives de remblai et limite l’apparition des végétaux.

Quel est le prix d’un terrassement ?

Un particulier a la possibilité de louer le matériel nécessaire pour effectuer son propre terrassement, cependant, cela exige un minimum de connaissance et de maitrise des différents outils et étapes. La solution la plus rapide et qui vous assure un résultat impeccable reste encore de faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement.

Pour le procédé complet, il faut compter entre 60 et 80 euros de l’heure pour la réalisation d’un terrassement.(Pour des devis gratuits et précis de professionnels de votre région pour vos travaux de terrassement, cliquez ici!)

Ce prix dépend bien entendu de l’état de votre terrain, de sa superficie et du résultat attendu. Selon les travaux à effectuer, un professionnel aura peut-être besoin d’un équipement spécifique. L’évacuation des gravats influe aussi sur le coût global d’un tel procédé. Notez que certaines entreprises de terrassement proposent un forfait à la journée, mais comptez payer au moins 500 euros.

Choisir le bon spécialiste est essentiel pour la réussite de vos travaux. Le mieux reste encore de demander plusieurs devis de terrassement.  Ainsi, vous pourrez connaître les tarifs des professionnels près de chez vous, et ce que leurs prix comprennent.

Vous en savez maintenant plus sur le prix d’un terrassement. Une fois votre terrain réaménagé, vous pouvez à présent créer votre propre terrasse en bois, par exemple. Nous vous proposons de suivre nos étapes de construction, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.