Fondation superficielle

Base de toute maison conçue sur sol stable, la fondation superficielle est une construction plus que commune en maçonnerie. Pour autant, mieux ne vaut pas négliger ses fondations superficielles. Comme tous types de fondations, ces dernières assurent le maintien du bâtiment, et sont donc primordiales dans la construction d’une maison. Travaux Maçonnerie vous en dit plus sur la pose et le prix d’une fondation superficielle.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la fondation superficielle ?

Ne vous laissez pas avoir par son nom, la fondation superficielle n’est en rien une fondation de seconde zone. Il s’agit en effet d’une fondation tout à fait solide, qui a la particularité d’être utilisée uniquement sur les sols stables.

On parle de fondation superficielle car ce type de fondation est faiblement encastré dans le sol (moins de trois mètres de profondeur). Cela reste cependant bien suffisant pour une maison individuelle, voire un immeuble de petite taille.

La plupart des maisons individuelles françaises sont équipées de fondations superficielles.

Les différents types de fondations superficielles

Il faut savoir qu’il existe trois différents types de fondations superficielles, que nous allons étudier tour à tour :

La semelle filante

Aussi appelée semelle continue, la semelle filante est la plus courante parmi les fondations superficielles, puisqu’elle est située sous les murs porteurs.

Elle consiste en une semelle, posée sur un béton de propreté, à profondeur hors gel. La semelle filante est placée directement sous le mur porteur, et permet de maintenir les charges.

La semelle isolée

La semelle isolée, aussi appelée semelle ponctuelle, est une fondation superficielle que l’on va placer sous les poteaux isolés (aussi bien les poteaux de rive, d’intérieur ou encore les poteaux d’angle). C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom.

On la verra plus souvent en fondation superficielle de petits immeubles, plus que pour les maisons individuelles.

Les radiers

Certains terrains peu stables vont nécessiter un radier. C’est ce qui arrivera si la largeur nécessaire calculée pour les semelles filantes est trop élevée. On risquerait alors que les semelles filantes se touchent.

Pour éviter cela, on va mettre en placer un radier, c’est à dire une semelle qui s’étale sur toute la surface de la construction. Le radier n’est autre qu’une vaste dalle en béton, d’une épaisseur de 30 centimètres environ.

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos fondations >>

Le prix d’une fondation superficielle

Vous aimeriez en savoir plus sur le coût des fondations superficielles ? Dans ce cas, l’idéal est de passer par un devis de maçon. En effet, seule une entreprise spécialisée pourra vous proposer un tarif précis. Etudions ensemble le prix des fondations d’une maison.

De quoi va dépendre le coût des fondations superficielles ?

Si le coût des fondations superficielle est si difficile à calculer, c’est parce qu’il va dépendre d’une foule d’éléments différents :

  • Le type de sol : en fonction du sol, vous aurez besoin de fondations plus ou moins complexes, et donc plus ou moins coûteuses.
  • L’état du sol : la pose de fondations superficielles nécessite bien entendu un terrassement. Plus un sol sera accidenté, et plus le coût des fondations sera élevé.
  • La surface des fondations : on parle souvent de prix de fondation superficielle au m3. Plus votre maison sera étendue, et plus le coût des fondations sera important.

Quel est le prix des fondations superficielles au m3 ?

Impossible de déterminer un tarif de fondation superficielle précis sans disposer d’informations sur le chantier. Notez simplement qu’on considère que le coût de fondations se situe le plus souvent entre 100 et 150€ le m3.

Naturellement, chaque chantier est spécifique, et les tarifs peuvent varier.

Pour connaître un coût de fondation superficielle adapté à votre projet de construction de maison, demandez différents devis. Comparer trois à cinq devis pour fondation superficielle vous permettra d’avoir une idée globale des tarifs qui s’appliquent dans votre cas. Ce sera aussi l’occasion de choisir l’offre la plus attractive.

Pour recevoir gratuitement des devis de fondations, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire.