La rénovation d’une maison : 8 étapes clés pour réinventer votre espace de vie

5/5 - (1 vote)

Votre maison actuelle commence à montrer des signes d’usure et vous souhaitez y remédier ? Ou bien vous avez fait l’acquisition d’une vieille bâtisse et des travaux de réhabilitation sont à faire ? Ce sont des situations parmi tant d’autres qui peuvent nous amener à faire des travaux de rénovation. Mais entreprendre un tel projet demande une grande planification. La stratégie de rénovation ou la hiérarchie des travaux peut varier en fonction des projets. Cela dit, en suivant un ordre pertinent des opérations de rénovation à effectuer, mener à bien la revalorisation d’un bien immobilier devient plus. Voici 8 étapes clés pour réussir la rénovation de votre maison.

1.    La planification

La planification est une étape primordiale dans un projet de rénovation d’une maison. Elle consiste à déterminer les objectifs du projet de réhabilitation. Qu’est-ce que vous souhaitez améliorer dans votre maison ? Les travaux sont-ils d’ordre esthétique, fonctionnel, énergétique ou de sécurité ? Les réponses à ces questions vont constituer les lignes directrices de votre projet de rénovation.

La planification implique aussi la réalisation d’un audit structurel. C’est-à-dire une évaluation de l’état général de votre maison pour identifier les travaux à faire. En dressant la liste des tâches, vous serez en mesure de connaître vers quel type de prestataire vous devez vous tourner.

Enfin, planifier votre rénovation de maison comprend aussi la réalisation d’un budget prévisionnel. Il s’agit d’un détail fondamental qui vous aide à éviter d’éventuelles mauvaises surprises financières. Cela dit, la prévision budgétaire est également la partie la plus compliquée de la planification. Difficile de déterminer à l’avance le coût du projet sans effectuer une estimation auprès d’un professionnel. Néanmoins, vous pouvez consulter les différences de prix par région pour vous faire une idée des dépenses associées au projet.

2.    Obtention des autorisations

Les travaux de rénovation d’une maison peuvent être soumis à des réglementations. Les articles R 421-14 et R 421-16 du Code de l’urbanisme disposent qu’il est obligatoire de demander un permis de construire pour des travaux de rénovation dans les cas suivants :

  • Vous envisagez de créer une surface de plancher ou d’emprise au sol de plus de 20 m² en région rurale, et de plus de 40 m² en zone urbaine soumis à un Plan Local d’Urbanisme.
  • Les travaux vont augmenter la surface habitable de votre logement à plus de 150 m².
  • La rénovation à effectuer modifie les structures porteuses ou la façade du bâtiment.
  • La rénovation consiste en une modernisation totale de l’habitation pour l’amélioration du confort de vie.
  • Votre immeuble ou une partie de celle-ci est inscrit au titre des monuments historiques.

Cela étant dit, si les travaux de rénovation se résument à un ravalement, ou à des réparations mineures, aucune formalité n’est requise. Il importe toutefois de consulter votre mairie pour être sûr des démarches à entreprendre.

3.    Démolition et préparation

En fonction des travaux de mise à niveau du logement à faire, vous pouvez être amené à effectuer une démolition. Le retrait des structures existantes est indispensable pour pouvoir en installer de nouvelles dans de meilleures conditions. Le retrait ou la dépose de certains éléments sont également nécessaires pour rénover l’agencement intérieur d’une maison. Les travaux de retrait peuvent se faire manuellement ou avec l’aide d’équipements spéciaux. Quant à la préparation du chantier, elle consiste à nettoyer ou à effectuer des réparations au préalable avant de procéder aux grands travaux.

4.    Travaux structuraux ou gros travaux

Il s’agit des travaux qui concernent la structure du bâtiment. Cette opération est indispensable pour garantir la stabilité, la sécurité et la durabilité de la structure rénovée. Ces travaux peuvent concerner le renforcement des fondations ou des murs porteurs pour les rénovations de sols et des façades. Ces réparations peuvent aussi concerner la charpente et la toiture du bâtiment pour en préparation des travaux d’isolation. Le renforcement structurel peut aussi être nécessaire pour une mise en conformité aux normes de sécurité. Par ailleurs, vous pouvez prévenir des problèmes futurs en effectuant ces travaux.

5.    Isolation et électricité

Une fois les travaux structuraux effectués, vous pouvez entamer les travaux d’isolation et d’électricité. Dans un projet de rénovation de maison, il s’agit des travaux essentiels qui visent à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le renforcement de l’isolation peut se faire de différentes manières :

  • Pose de matériaux isolants: la laine de verre, de roche, ou les panneaux de polystyrène contribuent à la réduction des pertes de chaleur à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Pose de matériaux absorbants: pour réduire les nuisances sonores et contribuer au confort acoustique, vous pouvez mettre en place des matériaux absorbants.
  • Calfeutrage: indispensable pour renforcer l’étanchéité à l’air, combler les fissures et les espaces autour des fenêtres et des portes est indispensable. Ils préviennent notamment des infiltrations d’air indésirable pour renforcer l’isolation thermique.
  • Sous-plancher isolant: la pose est indispensable pour réduire les pertes de chaleur par le sol.

Quant aux travaux d’électricité, ils peuvent être effectués en complémentarité avec les travaux d’isolation. En effet, ces travaux sont interconnectés, contribuant ainsi à l’optimisation de l’efficacité énergétique de la maison. Par exemple, lors de la pose de l’isolation murale, vous pouvez en profiter pour créer de nouveaux points électriques.

De plus, avec les normes de sécurité qui évoluent, pourquoi ne pas en profiter pour faire une mise aux normes de sécurité de son installation ? Combiner ces travaux contribue aussi à la réduction des dépenses.

6.    Plomberie et chauffage

Autre étape clé dans la rénovation de la maison, les travaux de plomberie et de chauffage peuvent aussi contribuer à améliorer votre confort quotidien. Ils contribuent surtout à une meilleure efficacité énergétique et une durabilité renforcée de l’habitation. Voici une liste des travaux courants de rénovation en plomberie et chauffage :

  • Remplacement ou réparation des canalisations,
  • Installation de nouveaux équipements sanitaires,
  • Mise en place de dispositifs d’économie d’eau,
  • Installation d’un système de chauffage plus économique,
  • Entretien préventif et mise à niveau des systèmes de sécurité.

Par ces travaux de rénovation, vous pourrez ainsi créer un environnement intérieur plus confortable, et moins gourmand en énergie tout en étant adapté à vos besoins actuels.

7.    Revêtements et finitions

Les travaux de rénovation impliquant le revêtement et les finitions jouent un rôle fondamental dans l’amélioration esthétique et fonctionnelle de votre habitation. Ces améliorations reflètent généralement votre style et vos préférences pour votre maison. Voici un aperçu des travaux d’améliorations des revêtements et de finitions qui pourraient être effectués pour votre habitation :

  • Préparation et pose d’un nouveau revêtement au sol,
  • Préparation et pose d’un nouveau revêtement mural,
  • Peinture de façade,
  • Installation de nouvelle menuiserie intérieure ou extérieure (portes et fenêtres),
  • Changement de revêtement de cuisine ou de salle de bain,
  • Finitions décoratives (éclairages, accessoires décoratifs, etc.).

8.    Aménagement paysager

Dans la rénovation d’une maison, il n’y a pas que la structure du bâtiment qui mérite d’être améliorée. Rendre l’environnement extérieur plus attrayant, fonctionnel et harmonieux est tout aussi bien important. Voici une liste des éléments à prendre en compte pour des travaux d’aménagement paysager :

  • Aménagements des allées et chemins,
  • Intégration d’éclairage extérieur.
  • Création de terrasses et patios,
  • Construction de mur de soutènement,
  • Plantations arbustives et arborescentes,
  • Création de pelouse ou surface de gazon,
  • Aménagements de mobiliers de jardin.

En effectuant des travaux de rénovation paysagers, vous ne faites pas qu’améliorer l’esthétique globale de votre propriété. Vous créez également des espaces extérieurs à la fois fonctionnels et agréables à vivre.

Qui contacter pour rénover votre maison ?

Vous connaissez désormais les étapes clés pour la rénovation d’une maison. Maintenant, il vous faut trouver un entrepreneur à qui confier les travaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre les recommandations de vos proches, ou effectuez une recherche sur Internet. Mais dans les deux cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour estimer le coût global des travaux. En effet, un expert peut vous fournir un devis pour la rénovation de votre maison et vous donner des conseils sur les rénovations à effectuer.

Voici quelques professionnels que vous pourriez contacter en fonction des besoins de la réhabilitation de votre maison :

  • Architecte: ce spécialiste peut vous aider si vous prévoyez une rénovation majeure ou structurelle de votre maison. Il s’occupe de la planification et la conception de votre maison améliorée.
  • Entrepreneur général: c’est un généraliste qui peut s’occuper de tous les aspects de la rénovation. De l’obtention des permis nécessaires à la coordination avec les sous-traitants en passant par la supervision, l’entrepreneur fait tout.
  • Plombier et électricien: les professionnels idéaux pour les rénovations de salle de bain et de cuisine.
  • Peintre, façadier, carreleur ou menuisier: pour les travaux de revêtement et de finition.
  • Paysagiste: pour la création d’une nouvelle terrasse, d’un plancher en bois et des travaux d’aménagement extérieur.

N’oubliez pas de comparer au minimum 3 devis pour être sûr de payer le meilleur tarif. En outre, vous pouvez également solliciter des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique.