Isolation maison béton chanvre.

Le béton de chanvre est un matériau de construction naturel, de plus en plus utilisé dans l’écoconstruction. À la fois solides et isolantes, les briques de chanvre permettent de faire des constructions durables et respectueuses de l’environnement. Travaux Maçonnerie a décidé d’étudier en détail le béton de chanvre et ses spécificités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le béton de chanvre

Comme son nom l’indique, le béton de chanvre est un matériau de construction constitué à base de chanvre. Cette plante peu coûteuse peut pousser sur des terrains pauvres, et son impact écologique est très faible.

Le béton de chanvre est un matériau constitué de trois éléments :

  • De l’eau
  • De la chaux aérienne (utilisée comme liant)
  • De la chènevotte (granulats de chanvre)

Contrairement au dosage du béton traditionnel, ce matériau profite de caractéristiques isolantes, et offre un bilan en énergie grise de seulement 392 KWh/m3.

Il existe aujourd’hui des briques de chanvre, plus faciles à mettre en place.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

Les usages d’un béton au chanvre

Il faut savoir que le béton de chanvre n’est pas un matériau porteur. Il ne peut pas être utilisé pour faire une dalle de béton, ou encore des fondations.

Il offre cependant de nombreux usages, aussi bien en neuf qu’en rénovation :

  • Construction de cloisons ou de murs (non porteurs)
  • Application d’enduits isolants
  • Conception de sols chauffants
  • Isolation des toitures

On utilise souvent le béton de chanvre pour renforcer les maisons à ossature bois. Il permet ainsi d’obtenir une maison écologique.

Des maçons professionnels de votre région évaluent gratuitement votre construction >>

Les caractéristiques du béton de chanvre

Avant d’opter pour le chanvre de construction, il peut être utile de bien vous renseigner sur les caractéristiques de ce produit. Travaux Maçonnerie a fait le pour et le contre du béton de chanvre :

Les avantages

Pour une construction écologique, le chanvre n’a pas son pareil :

  • Le béton de chanvre est naturellement isolant
  • C’est un matériau sain, recyclable et respectueux de l’environnement
  • Le béton de chanvre repousse les insectes et les rongeurs
  • Il offre une bonne régulation de l’hydrométrie

Le chanvre reste un matériau naturel par excellence. Ce pour quoi on l’utilise souvent dans la construction de maison en bois en kit (dont nous parlions il y a peu).

Les limites

Il faut cependant garder en tête certaines de ses limites :

  • Le béton de chanvre peut être coûteux
  • Il ne convient pas à un mur porteur
  • Il est plus long à sécher
  • Le béton de chanvre est plus délicat à mettre en place
  • Il peut être difficile de se fournir en béton de chanvre

Il est indispensable d’appliquer le béton de chanvre en période sèche. Si l’humidité de l’air est trop forte durant la pose, il risque tout simplement de ne pas sécher, voire de moisir.

Les briques de chanvre ne vont donc pas forcément se substituer à des matériaux de construction classiques.

Le prix des briques de chanvre

Concernant les tarifs, le béton de chanvre est pour le moment plus coûteux que le béton traditionnel, même si les tarifs baissent de jour en jour.

On considère que le prix du béton de chanvre se situe aux alentours des 500 € du m3. Ce matériau est ainsi cinq fois plus cher que du béton ordinaire. En contrepartie, il offre une isolation que le béton n’offre pas, et peut donc permettre des économies de ce point de vue là.

Le coût des briques de chanvre se situe en moyenne entre 35 et 70 € du m2. Il dépend notamment de l’épaisseur des briques et de leur format.

Si les tarifs vous intéressent, sentez-vous libre de demander des devis de béton de chanvre à des spécialistes de la construction.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

À titre comparatif, nous vous invitons à consulter cette page dédiée au prix d’une terrasse en béton.

Vidéo : Béton de chanvre