Qu’est-ce que le béton ciré ?

Béton ciré : que faut-il savoir ?

Le béton ciré est un revêtement avant-gardiste. On peut utiliser le béton ciré en extérieur ou en intérieur. Grâce à sa grande adhérence, il s’adapte à toutes les surfaces verticales ou horizontales. Il est ainsi possible d’appliquer le béton ciré sur du carrelage. Le mur en béton ciré constitue donc un véritable atout décoratif comme le béton ciré de salle de bain.

Recevez gratuitement des devis de pose de sol en béton

Les caractéristiques d’un béton ciré

Le béton ciré est un revêtement décoratif composé de ciment, de résines et d’agrégats. Il dispose d’un aspect lisse en surface qu’il doit au sable fin contenu dans sa composition. Ce type de béton adopte une technique de pose particulière qui consiste à superposer de nombreuses couches entrecoupées de temps de séchage et de ponçage. L’application de produits spéciaux est indispensable à la finition et à la protection du béton ciré. Une seule couche ne répond parfois pas aux attentes et à l’aspect recherché. Cela peut engendrer des traces de fissures ou seulement un résultat insatisfaisant. Dans ce cas, des dalles en béton ciré de dimensions différentes peuvent pallier le problème.

Pour améliorer sa performance, l’application d’un traitement hydrofuge peut s’avérer nécessaire. Ce qui lui confère une résistance à l’eau et à l’humidité, parfaite pour une utilisation en salle de bain. Ce revêtement avant-gardiste, sans couture, s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

100 % gratuit : devis de pose de sol en béton

Quels sont les avantages d’un béton ciré ?

Le béton ciré possède un bon nombre d’atouts, quel que soit son domaine d’application.

Un matériau multi-usage

Dans un logement, le béton ciré est présent partout. Il peut se poser dans la cuisine, le salon, la salle de bain et la salle de séjour. Du plafond au sol, en passant par les murs, il peut habiller n’importe quel support et convient naturellement dans les différents espaces. Il est d’ailleurs devenu possible de l’utiliser dans les créations des douches à l’italienne. Il en est de même pour la création de vasques de salle de bain ou de plan de travail d’une cuisine.

Un matériau résistant

Le béton ciré est insensible à l’humidité, car il dispose d’une grande résistance. Il s’applique donc facilement aux pièces humides. Cette résistance lui permet également un usage en extérieur. Il peut ainsi procurer une touche d’élégance et de finesse à votre terrasse. En revanche, il n’est pas encore très recommandé dans les chambres à coucher. Pour cause, il ne convient pas vraiment à une chambre en raison de sa finition lisse et de son aspect froid.

Une large palette de finition

Le béton ciré se décline sous de nombreuses nuances de couleurs et de finitions. Ainsi, il répond à toutes les attentes et à tous les goûts en termes de décoration. Par exemple, pour obtenir un effet irrégulier, le béton ciré taloché procure un parfait rendu à la pièce avec son aspect vieilli. Il est aussi possible d’obtenir un style brillant grâce à un enduit composé d’eau qui s’applique sur le béton ciré. Cela lui procure un effet visuellement propre et une certaine imperméabilité. Vous pouvez aussi opter pour du béton ciré à finition mate ou satinée.

Comparez des devis professionnels de pose de sol en béton

Comment préserver et entretenir le béton ciré ?

Le béton ciré ne demande pas de traitement spécifique hormis un entretien régulier. Comme tout autre type de revêtement, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon imprégné d’eau chaude sans produit agressif. Ce dernier peut laisser de petites traces visibles en surface. Un objet lourd ne cassera pas le béton, mais peut laisser des marques lors d’une chute sur le béton ciré. De même, sa pose doit se faire sur un support qui présente une parfaite stabilité au risque de laisser apparaître des imperfections. Une bonne mise en place contribue donc à la préservation du béton ciré.

Concernant l’entretien de ce matériau, il faut utiliser un produit adapté. La plupart du temps, le béton ciré est couvert de vernis. Il faut ainsi choisir un produit propre au vernis. Il est, par contre, déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel et d’autres produits à base d’ammoniac. Le béton ciré dispose d’une durabilité optimale à condition d’être bien entretenu.