Les conditions d'obtention d'aide ravalement de façade à 1 euro

Le ravalement de façade permet de réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Tout projet de rénovation énergétique fait bénéficier d’aide comme l’aide au ravalement de façade à 1 euro. Ce dernier vise à aider les ménages pour financer leurs travaux de rénovation de façade. L’aide pour le ravalement de façade est cependant soumise à certaines conditions.

Recevez plusieurs devis gratuits pour un ravalement de façade

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à redonner un second souffle aux murs extérieurs d’une maison. Contrairement à un simple nettoyage de façade, celui-ci implique des travaux beaucoup plus importants. Il est donc conseillé de confier le ravalement de façade à un professionnel.

Pour réaliser le ravalement de votre façade, il faut passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • Un diagnostic de façade préalable : cela consiste à bien vérifier les problèmes de votre façade qu’ils soient visibles ou non.
  • Le nettoyage de façade : une tâche indispensable qui est souvent effectuée avant le diagnostic.
  • La réfection et le traitement de la façade : c’est l’opération centrale du ravalement de façade qui varie en fonction du matériau de l’habitation.
  • Les finitions : la finition est importante pour assurer la protection de la façade.

Ces différents travaux représentent d’énormes investissements, d’où l’existence de l’aide ravalement de façade à 1 euro.

Devis 100 % gratuits pour un ravalement de façade

Les conditions pour bénéficier de l’aide ravalement de façade à 1 euro

Tout comme l’isolation à 1 euro, vous pouvez désormais bénéficier d’un ravalement à 1 euro, mais sous certaines conditions.

Qui est éligible au programme de ravalement à 1 euro ?

Le programme d’aide de ravalement de façade à 1 euro est accordé à n’importe quel occupant, qu’il soit propriétaire, locataire ou résident à titre gratuit. Cependant, l’aide s’applique aux logements qui ont été construits depuis plus de 2 ans. Aussi, l’habitation à ravaler doit faire office de résidence principale. Les bailleurs, tout comme les résidences secondaires, ne peuvent pas bénéficier du ravalement à 1 euro.

Le plafond pour bénéficier du ravalement à 1 euro

En effet, il y a un seuil fixé pour pouvoir être éligible à ce programme. Cela permet de limiter les surfacturations et toutes autres formes d’abus. De ce fait, le plafond est fixé en fonction de la taille de la maison. Pour une personne seule, le plafond est fixé à 8 000 euros. Pour un couple, le plafond est de 16 000 euros. À cela s’ajoutent 400 euros supplémentaires par enfant ou autre personne à charge.

Travaux de rénovation énergétique compris

Sachez que votre projet de rénovation de façade ne sera éligible par le ravalement de façade à 1 euro que s’il vise à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Ce qui signifie que des travaux d’isolation thermique par l’extérieur doivent être entrepris. Cela permet ainsi de déterminer que les travaux ne sont pas purement esthétiques, mais impliquent une démarche de rénovation énergétique. La performance énergétique requise est donc de 3,7 m². K/W au minimum. C’est aussi pour cette raison que les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.

Obtenez plusieurs devis de ravalement de façade

Les autres aides financières pour le ravalement de façade

Outre le programme à 1 euro, le ravalement de façade fait également bénéficier d’autres aides et subventions de l’État dont :

  • Les aides de l’Anah qui comprennent le programme « habiter mieux » destiné aux foyers avec des revenus en dessous des seuils fixés par l’Anah. Cette aide peut couvrir jusqu’à 50 % du montant total des travaux. Malheureusement, cette aide est plus ou moins difficile à obtenir.
  • L’écoprêt à taux zéro : il s’agit en réalité d’un dispositif de financement permettant aux ménages d’octroyer un prêt à taux 0 pour financer leurs ravalements de façade.
  • La TVA réduite : c’est une aide instantanée qui concerne directement l’achat des matériaux pour réaliser les travaux éligibles. Un taux réduit de 5,5 % sera appliqué sur vos achats.

Ainsi, avant d’entamer les travaux, approchez-vous d’un professionnel dans le domaine pour mieux étudier les différents points mentionnés dans ce guide.