Quel est le prix des travaux de déplacement compteur électrique ?

5/5 - (1 vote)

Vous envisagez d’entreprendre une rénovation totale de votre ancienne résidence ? Un déménagement prévu dans quelques mois ? Dans ces situations, le déplacement du compteur électrique est nécessaire. Ce type de travaux d’électricité est assez courant en ce moment, surtout en cas d’emménagement dans un nouveau logement ou d’installation mal positionnée.

Avant de déplacer votre compteur, il est utile d’estimer le budget approprié pour mieux gérer ses dépenses. Quel est le prix déplacement compteur électrique au juste ? Peut-on réaliser seul cette opération ou faut-il engager un artisan spécialisé ? Réponses dans notre présent article sur le sujet.

Combien coûtent les travaux pour déplacer un compteur électrique ?

Le prix d’un déplacement compteur électrique dépend de différents facteurs. Parmi les éléments importants, vous devez considérer les barèmes de facturation d’un raccordement d’électricité au réseau public de Enedis. À noter qu’il s’agit de la société qui gère le réseau de distribution d’énergie électrique. Peu importe votre fournisseur d’électricité, Enedis est le seul à intervenir concernant les différents travaux associés au distribution et raccordement du compteur.

Vous vous demandez combien dois-je prévoir pour déplacer mon compteur EDF par l’intermédiaire d’Enedis ? Le coût des travaux varie en moyenne entre 1 700 et 2 600 € (Comparez des devis) . Cependant, ce tarif fluctue en fonction de l’ancien et du nouvel emplacement, de la distance de déplacement et de la main d’œuvre. Demandez des devis pour estimer avec précision le prix des travaux.

Déplacer soi-même son compteur électrique ou contacter un professionnel ?

Les travaux de déplacement de compteur électrique ne sont pas une mince affaire. En effet, ils doivent être réalisés par des professionnels compétents. Déplacer un compteur électrique doit passer par un agent mandaté par Enedis. En cas de changement d’emplacement vers l’extérieur, seul ce professionnel peut s’occuper des interventions. Quant aux installations électriques à l’intérieur de son logement, il faut contacter un artisan électricien.

Peut-on déplacer seul son compteur électrique ?

Non, un simple particulier n’a pas la possibilité de réaliser seul les travaux de déplacement de compteur électrique. Il doit avertir tout d’abord son fournisseur d’énergie, que ce soit EDF, Énergies par E.Leclerc, Direct Énergie, Planète Oui… L’entreprise fournisseur d’électricité s’occupera ensuite de contacter le gestionnaire de distribution Enedis qui enverra l’un de ses agents.

Étant donné que le déplacement du compteur électrique est très dangereux, il vaut mieux déléguer l’opération aux professionnels dans le domaine. De plus, déplacer seul ce dispositif est interdit et puni par la loi. Si vous souhaitez changer l’emplacement de votre compteur, avertissez votre fournisseur et collaborez avec l’un des techniciens d’Enedis.

Qui contacter pour ses travaux de déplacement compteur électrique ?

Les particuliers envisageant de déplacer leur compteur doivent avertir leur fournisseur d’électricité. Par la suite, l’entreprise se chargera de communiquer avec Enedis. Ce dernier enverra l’un de ses techniciens pour réaliser le déplacement du compteur électrique.

Les usages doivent toujours envoyer une demande auprès du fournisseur en énergie. Différents moyens sont actuellement disponibles. Les particuliers peuvent effectuer leur demande par téléphone, envoyer un mail, remplir le formulaire de contact en ligne sur le site web du fournisseur ou envoyer un courrier.

Demande de devis pour déplacement compteur électrique

Le prix pour déplacer un compteur électrique n’est pas fixe. Il varie considérablement selon plusieurs éléments comme la distance entre l’ancien et le nouvel emplacement. Mais pas seulement, l’état actuel du compteur électrique influe sur le coût de déplacement. Une demande de devis de déplacement compteur électrique est indispensable avant toute intervention. Cette estimation des coûts est réalisée par Enedis.

À savoir que le devis complet est établi sous un délai de 10 jours après réception des informations concernant les particuliers demandeurs. Il est valide pendant une durée de 3 mois. Si l’usager n’a pas encore accepté le devis après ce laps de temps, il doit renouveler une demande de devis auprès d’Enedis. En cas d’acceptation de l’estimation de prix déplacement compteur électrique, il suffit d’apposer sa signature.