démolir sa maison

On sous-estime souvent le budget nécessaire pour démolir une maison. S’il est forcément plus coûteux de construire une maison que de la détruire, la démolition reste une dépense à calculer avec attention. En effet, les tarifs des entreprises de démolition peuvent rapidement être élevés. Comment les calculer ? De quoi dépendent-ils ? Travaux Maçonnerie répond à vos questions !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi passer par un professionnel ?

Si vous êtes tentés d’effectuer la démolition d’une bâtisse par vous-même, mieux vaut y réfléchir à deux fois. S’il est tout à fait possible de démolir une cabane en bois, mieux vaut confier la destruction d’une maison maçonnée à des spécialistes.

Tout comme on n’envisage pas de se passer d’un constructeur de maison pour les éléments importants de sa maison, mieux vaut faire confiance à un démolisseur quand on veut la faire démolir.

Une entreprise de démolition vous apporte une aide préci »euse dans vos travaux :

  • Elle budgétise le coût de la démolition de manière précise.
  • Elle dispose du matériel nécessaire pour la démolition et l’évacuation des gravats.
  • Elle prend en charge l’évacuation des gravats.

À savoir : pour faire des économies sur le prix, libre à vous de prendre en charge l’évacuation des gravats. Cela nécessite cependant la location d’une remorque ou d’un camion-benne.

Quel est le prix de démolition d’une maison ?

Bien entendu, le recours à des spécialistes a un prix. Ainsi, si vous achetez un terrain avec une maison en ruines, mieux vaut calculer à l’avance le budget de démolition pour éviter les mauvaises surprises.

En règle générale, on considère que la démolition d’une maison coûte entre 100 et 200 € par m3. (Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour la démolition d’une maison, cliquez ici!)Les tarifs sont calculés en fonction du volume, et non de la surface, car ils intègrent déjà l’enlèvement des gravats.

Il faut savoir que les tarifs dépendent avant tout de votre choix d’entreprise, mais aussi de la maison à démolir. N’hésitez pas à demander des devis d’entreprises de démolition grâce à notre site.

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux de démolition >>

De quoi dépend le tarif d’une entreprise de démolition ?

Si les tarifs des démolisseurs vont du simple au double, c’est car ils dépendent de différents facteurs :

Le type de la bâtisse

Les tarifs sont forcément calculés au volume. Ils dépendent donc directement de la taille de la maison à démolir.

Les maisons imposantes ne sont pas forcément plus difficiles à démolir, mais elles nécessitent un grand nombre de gravats à évacuer, ce qui se répercute sur la facture.

Les matériaux

Les matériaux dont est composée la maison déteignent directement sur la difficulté de démolition. Ainsi, il est évident que la démolition d’une maison en kit est plus aisée que celle d’un chalet en pierres naturelles.

Les plus petites structures (cabanes, cabanon de jardin, etc.) peuvent être démolies sans recourir à l’intervention d’un expert.

L’accessibilité du chantier

Pour réduire au maximum le budget total d’une démolition, privilégiez une entreprise de démolition proche de chez vous. Le démolisseur doit souvent faire circuler ses engins, ce qui se répercute sur les coûts de déplacements. Un spécialiste proche sera donc souvent plus abordable.

Notez que la difficulté d’accès au chantier (par exemple si la maison est au fond d’une allée peu praticable) peut engendrer des frais supplémentaires.

Attention : il est malgré tout recommandé de comparer plusieurs devis de démolisseurs avant de faire votre choix. C’est la seule manière de vous assurer que le spécialiste le plus proche propose des tarifs abordables.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

La présence d’amiante

Enfin, veuillez noter que les anciennes habitations peuvent contenir de l’amiante. C’est une vraie hantise pour un propriétaire, car le désamiantage doit obligatoirement être effectué, et ce à ses frais.

Comptez facilement 50 € par m2 supplémentaire si vous devez faire intervenir une entreprise de désamiantage.

Faut-il un permis de démolir ?

Pour conclure, n’oubliez jamais de contacter votre mairie avant la démolition d’une maison. Le permis de démolition n’est pas obligatoire dans toutes les circonstances.

Cependant, certaines mairies l’exigent. Vous aurez également besoin d’un permis si votre maison est située dans une zone protégée, ou à proximité d’un bâtiment inscrit dans le patrimoine. Le mieux est donc de vous renseigner en premier lieu.

Notez que la démolition d’une maison peut être autorisée en même temps que la délivrance d’un permis de construction. Mêler les deux permis peut vous aider à accélérer les démarches.

Si vous êtes intéressé par les délais de construction d’une maison, Travaux Maçonnerie vous en dit plus dans cet autre article !