Quel est le budget de ravalement d'une façade d'immeuble

Le ravalement d’une façade d’immeuble est généralement une décision prise par la copropriété quand l’état de la façade l’exige. On considère qu’un ravalement de façade doit être réalisé tous les 15 à 20 ans en moyenne. Le prix d’un ravalement de façade d’immeuble varie en fonction de la taille de la façade et de son état. Le coût de ravalement de façade d’un immeuble de 5 étages diffère donc de celui d’un immeuble de 6 étages ou plus. Tâchons de calculer précisément le prix de ravalement d’une façade d’immeuble.

Comparez les devis pour le ravalement d’un immeuble

De quoi dépend le prix de ravalement de façade d’un immeuble ?

Le moyen le plus simple d’estimer le coût de ravalement d’un immeuble est d’évaluer les tarifs des façadiers au m² pour un immeuble.

En effet, toutes les sociétés de ravalement proposent un tarif de ravalement évalué en fonction de la surface totale à traiter. Pour établir le coût d’un ravalement de façade, une entreprise de ravalement va généralement examiner en détail :

  • L’immeuble, c’est-à-dire la taille, le nombre d’étages, d’appartements et de fenêtres, ainsi que la présence de balcons. Plus l’immeuble est grand, plus le prix du ravalement est élevé.
  • La façade à ravaler : les dimensions, le support et son état général auront une influence sur le prix de ravalement d’un immeuble.
  • Les travaux à effectuer: peinture, isolation extérieure, nettoyage, traitement, etc.
  • L’accessibilité du chantier : la pose d’échafaudage est indispensable pour un ravalement de façade d’immeuble. Un immeuble situé sur une rue très fréquentée ou un immeuble très haut pourront nécessiter des frais supplémentaires importants.

Par ailleurs, chaque entreprise de ravalement fixe ses propres tarifs. Voilà pourquoi la copropriété réalisera généralement un appel d’offres, pour comparer les devis de ravalement d’immeuble. Préalablement, l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’études peut être nécessaire pour réaliser l’audit de façade et lancer l’appel d’offres.

Recevez plusieurs devis de façadiers gratuitement

Quel est le prix de ravalement de façade d’un immeuble ?

Venons-en aux tarifs des façadiers pour rénover une façade d’immeuble.

De manière générale, on estime que le coût d’un ravalement d’immeuble se situe entre 50 et 120 € par m² dans la plupart des cas. Ce budget comprend le ravalement complet d’une façade d’immeuble, tel qu’il doit être réalisé tous les 15 à 20 ans en moyenne. Le prix du ravalement est ensuite divisé entre les différents copropriétaires.(Demandez des devis gratuits pour un ravalement de façade!)

Il est à noter que le prix d’un ravalement dépend de l’état de la façade. Si la copropriété décide de travaux de façade d’immeuble plus réguliers, le coût du ravalement pourrait être plus bas. Le tableau ci-dessous résume pour vous le coût d’un ravalement d’immeuble en fonction de chaque poste de dépense :

Type de travauxPrix du ravalement d’immeuble
Nettoyage de façadeEntre 10 et 30 euros par m²
Traitement de façade (imperméabilisant)Entre 20 et 50 euros par m²
Traitement anti-mousse et champignonsEntre 25 et 40 euros par m²
Application de peintureEntre 30 et 50 euros par m²
Enduit monocouche en finitionEntre 20 et 30 euros par m²
Enduit multicouche en finitionEntre 50 et 80 euros par m²
Crépi taloché ou projetéEntre 20 et 80 euros par m²
MaçonnerieEntre 30 et 40 euros par m²
Ravalement de façade d’immeubleEntre 50 et 120 euros par m²

Les travaux à réaliser peuvent être nombreux. Leur prix varie selon leur type.

Je demande mes devis pour un ravalement de façade d’immeuble

Bien calculer le prix de ravalement d’une façade d’immeuble

Le ravalement de façade d’un immeuble demande l’intervention d’une entreprise professionnelle. S’il est déjà risqué de ravaler soi-même sa façade de maison, le ravalement d’une façade d’immeuble en autoconstruction est tout simplement impossible. Le syndicat de copropriété devra donc forcément réaliser un appel d’offre et confronter les tarifs des entreprises de ravalement.

Les travaux de ravalement peuvent durer plusieurs semaines selon l’ampleur du chantier. Concrètement, gardez en tête que le prix d’un ravalement d’immeuble dépendra systématiquement des critères suivants :

La taille de l’immeuble et le nombre d’étages

Avant tout, le prix de ravalement d’immeuble dépend du nombre d’étages et d’appartements présents dans l’immeuble :

  • Un immeuble de trois étages sera forcément moins cher à ravaler qu’une copropriété de 50 appartements.x
  • Plus le bâti possède des étages et plus le tarif est élevé, car le coût de pose de l’échafaudage évoluera en conséquence.
  • En contrepartie, plus l’immeuble comporte de copropriétaires, et plus la facture totale sera divisée.

Comme nous vous avons présenté plus haut le prix de ravalement d’une façade d’immeuble au m², vous pouvez d’ores et déjà déterminer le budget moyen à prévoir, en fonction de la surface de votre façade.

L’état des façades à ravaler

Il est évident que plus les façades sont trop abîmées, plus les travaux sont importants. Ce qui engendre des coûts encore plus élevés.

De ce fait, le ravaleur devra réaliser un diagnostic de l’état des murs pour connaitre l’état général des façades et déterminer son budget en conséquence.

Le ravalement d’un immeuble est en réalité une rénovation et un nettoyage des murs extérieurs. Cela inclut le décapage, la remise en état et le traitement du mur. Ces travaux permettent de protéger les façades. C’est également une occasion de faire poser une isolation par l’extérieur dans certains cas.

Attention : avant l’achat d’un appartement, examinez toujours l’état de sa façade. Si vous réalisez que la façade est clairement détériorée, mieux vaut anticiper des frais importants après l’achat de l’appartement.

Le matériau des façades à ravaler

Le coût du ravalement d’un immeuble varie également selon du type de support à ravaler :

  • Les façades peuvent être en pierre, en bois, en brique ou en béton.
  • Le nombre et l’état des menuiseries peut aussi avoir une influence sur le prix du ravalement.
  • Par ailleurs, la présence de balcons ou de décorations de façade peut ajouter un coût supplémentaires au ravalement de façade.

Chaque matériau de façade peut nécessiter des traitements différents, d’où des prix de ravalement très variables. En effet, le matériau de construction des façades impacte le prix tout comme le revêtement choisi. Le prix diffère donc selon que vous utilisez un crépi, un enduit ou une peinture extérieure.

Je compare plusieurs devis pour le ravalement d’un immeuble

Qui doit payer le ravalement d’un immeuble ?

Il est évident que la rénovation d’une façade d’immeuble est coûteuse. Le ravalement d’une façade d’immeuble se compte systématiquement en dizaines de milliers d’euros (voire en centaines de milliers d’euros). Mais contrairement au ravalement d’une maison, le coût du ravalement aura l’avantage d’être divisé entre les différents copropriétaires.

Il est à noter que le prix de ravalement de façade en copropriété sera départagé entre les copropriétaires selon les conditions suivantes :

  • Des devis de ravalement d’immeuble sont présentés en assemblée générale, et ces devis sont soumis au vote des copropriétaires.
  • Le syndicat de copropriété va alors demander à recevoir les financements des différents copropriétaires.
  • La répartition du coût du ravalement se fait généralement sur la base des millièmes de copropriété.

Au niveau du prix d’un ravalement de façade par copropriétaire, ce dernier est généralement situé entre 5000 et 15 000 €. Mais le prix d’un ravalement d’immeuble dépend de tellement de critères qu’il est difficile d’être catégorique sur une telle fourchette de prix.

Si vous souhaitez recevoir les offres de différents professionnels pour réaliser le ravalement d’une façade d’immeuble, n’hésitez pas à détailler vos besoins dans notre formulaire gratuit et sans engagement, ci-dessous.