Isoler sa maison : comment procéder ?

Une maison bien isolée présente plusieurs avantages pour son propriétaire. En plus de lui permettre de faire un gain allant jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie, une isolation de bonne qualité augmente la valeur du bien en question. Dans ce cas, les travaux d’isolation d’une maison ne doivent pas être pris à la légère.

Demandez plusieurs devis d’isolation pour votre maison

L’importance du diagnostic énergétique

Avant d’isoler votre maison, il faut procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour cela, vous devez impérativement faire appel au service d’un professionnel. Il pourra vous donner en amont un diagnostic énergétique fiable de votre foyer.

Demandez à un spécialiste de procéder à une analyse thermique par infrarouge. Cela devra être effectué depuis l’extérieur de votre maison. Permettant d’obtenir une carte thermique, le recours à l’analyse thermique est de plus en plus prisé. En effet, une fois que le spécialiste procédera à cette analyse, il pourra voir clairement les zones de déperdition de chaleur. C’est aussi un moyen permettant d’avoir une vue rapide sur les défauts ainsi que les besoins thermiques de son habitation.

Vos devis gratuits d’isolation

Le déroulement des travaux d’isolation de maison

Une fois le DPE établi, suivez les recommandations du spécialiste. Pour une isolation de bonne qualité, il est souvent conseillé de commencer par l’isolation des combles et de terminer avec les murs. L’isolation de la façade est également à prendre en compte. Cela permet à votre maison de bien faire face aux changements de température. Pour les isolants, préférez les isolants écologiques.

1. Privilégier l’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est un excellent moyen de mettre fin au problème de déperdition de chaleur. Face à ce genre de situation, il est souvent conseillé d’isoler le sol. Dans la mesure où votre habitation est pourvue de plafond suspendu, il est préférable d’installer un isolant en double couche. Ce procédé permet de réduire efficacement le pont thermique des solives.

2. Procéder à l’isolation des combles aménagés

Procéder à l’isolation des combles aménagés contribue à offrir un confort optimal au foyer. Cela favorise également l’économie d’énergie. Le propriétaire de la maison peut choisir entre une isolation extérieure ou intérieure. Si vous disposez du budget nécessaire, isolez votre habitation par l’extérieur. C’est la méthode la plus efficace. De plus, cette alternative vous aide à préserver l’espace habitable dans vos combles.

3. Ne pas négliger l’isolation des murs

Les murs mal isolés peuvent engendrer une perte importante de chaleur. Pour isoler efficacement sa maison, il ne faut pas laisser pour compte l’isolation des murs. Le choix du système d’isolation est large. Vous pouvez :

  • Peindre vos murs avec de la peinture isolante (pour un résultat optimal, appliquez deux couches de peinture).
  • Installer une couche d’isolant entre le mur extérieur et intérieur.

Le choix de la technique utilisée doit être considéré en fonction de la structure de votre habitation.

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, ce sera un excellent moyen de faire des travaux d’isolation.

Comparez plusieurs devis d’isolation pour votre maison

La collaboration avec un professionnel pour isoler sa maison

Comment isoler efficacement sa maison ? Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Vous pourrez avant tout lui demander un devis pour les travaux.

Disposant des connaissances techniques nécessaires, un professionnel spécialisé dans les isolations vous sera d’une grande aide. Il pourra également vous renseigner sur les aides financières. Que cela soit pour une construction ou pour une rénovation de votre habitation, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine de l’isolation.

En outre, l’avantage de collaborer avec un professionnel est qu’il pourra isoler efficacement votre habitation tout en tenant compte de sa structure.

Si vous collaborez avec un artisan, assurez-vous qu’il soit immatriculé au Répertoire des métiers. Dans la mesure où vous confiez la mission d’isolation à une entreprise, vérifiez bien qu’elle est immatriculée à la chambre de commerce et d’industrie.