Comment fabriquer un brasero en pierre ?

Vous avez envie d’ajouter une touche originale et tendance à votre jardin ? Pourquoi ne pas y intégrer un brasero en pierre ? Cet accessoire peut à la fois servir de décoration et de chauffage. Cet élément intemporel apportera également une note authentique et rustique à votre résidence. Mais comment le construire ?

Demandez vos devis gratuits pour un brasero en pierre

Les avantages de fabriquer un brasero

Au-delà d’un simple accessoire de décoration, le brasero en pierre offre divers avantages à son propriétaire. Retrouvez les détails ci-après.

Un bel élément de décoration

Quelle que soit sa taille, le brasero en pierre est un bel accessoire de décoration pour votre jardin ou votre terrasse. Il peut avoir la forme que vous désirez : rond ou carré. Il apporte un style authentique à votre extérieur. Il permet également de créer un environnement à la fois convivial et chaleureux. Pour maintenir le côté moderne et chic de cet accessoire, privilégiez le noir et le blanc autour de son environnement.

Un outil pour le chauffage

Même si vous passez un petit moment à l’extérieur, vous pourrez vous réchauffer près de ce brasero. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter des soirées fraîches de printemps.

Un coin pour passer du temps en famille ou entre amis

Certains braseros vous permettent de faire griller des guimauves ou d’autres aliments. Vous pourrez, de ce fait, passer de bons moments en famille ou entre amis autour de cet accessoire tendance.

Gratuit : devis pour la fabrication d’un brasero en pierre

Les matériaux et outils nécessaires pour fabriquer du brasero

Si vous envisagez d’installer un brasero en pierre, il faut que vous ayez certains matériels comme :

  • Un anneau en métal,
  • Une pelle,
  • Des pierres,
  • Du gravier (il est possible de l’acheter en magasin),
  • De l’adhésif,
  • Un marteau en pierre.

Je demande un devis gratuit pour un brasero en pierre

Les étapes à suivre pour construire un brasero

Vous avez le choix entre installer le brasero par vous-même et demander l’aide d’un artisan professionnel. Dans les deux cas, il est quand même important de connaître les étapes à respecter.

Étape 1 : respecter les mesures de sécurité

Pour des raisons de sécurité, il faudra bien dégager le lieu où le brasero sera installé. Il faut à tout prix éviter les risques d’incendie.

Étape 2 : choisir l’emplacement bu brasero

L’emplacement idéal du brasero sera un lieu éloigné de la maison et de la haie. Évitez également de le placer dans une zone où il existe des éléments facilement combustibles comme le bois.

Étape 3 : procéder au contour de l’installation

Pour vous aider à vous repérer, il ne faut pas hésiter à marquer les contours de l’installation avec de la peinture, par exemple. Vous devrez positionner l’anneau en métal sur la surface où vous allez creuser. Pour éviter que ce matériel ne bouge trop, vous devrez l’entourer avec quelques pierres.

Étape 4 : creuser le trou

Une fois que vous aurez installé le contour, vous n’aurez pas de difficulté à vous repérer. La profondeur du trou doit se situer entre 14 et 16 cm. Certains terrains sont faciles à creuser. Par contre, avec d’autres, il faudra déployer quelques efforts physiques. En guise de motivation, pensez au design du brasero lorsqu’il sera terminé.

Étape 5 : utiliser du gravier

Lorsque vous aurez fini de creuser le trou, remplissez-le de gravier. Ce matériau devra être placé de sorte que le sol retrouve un même niveau. Cette étape est nécessaire, car elle facilitera le drainage de l’eau de pluie. Cela apporte également un beau côté esthétique au brasero.

Étape 6 : construire le brasero en pierre

Il est temps de passer à l’étape de la construction proprement dite. Repérez-vous avec l’anneau en métal placé autour du trou. Il servira de contour extérieur. La forme du brasero sera déterminée en fonction de cet anneau en métal. La première rangée de pierres devra être placée autour de l’anneau.

Pour mettre en place la deuxième rangée de pierres, vous devrez installer un adhésif sur chaque nouvelle pierre. Le marteau en caoutchouc vous permettra de stabiliser chaque pierre. Veillez à bien positionner chaque pierre.

Étape 7 : aménager l’espace autour du brasero

Dès que la fabrication du brasero est achevée, procédez à son aménagement. Installez des meubles, des bancs ou des tabourets autour. À vous de choisir votre style de décoration. Cet espace pourra servir de lieu de détente ou de rencontre entre proches.