cout de démolition bâtiment

Les travaux de démolition sont des engagements en termes de ressources tant financières que temporelles. Cet article vous apporte de la lumière en ce qui concerne la démolition d’un bâtiment.

Pensez à demander à des entreprises les devis de démolition d’un bâtiment, tout ça, gratuitement

Pourquoi démolir un bâtiment ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi démolir un bâtiment ? En général, dans le cadre d’une modernisation d’un quartier ou simplement l’aménagement d’une zone donnée, la démolition de maison ou de bâtiment est souvent requise. En effet, dans le respect de la continuité architecturale d’un projet ou d’un emplacement particulier, les bâtiments anciens sont plus susceptibles d’être démolis que rénovés.

Dans certains cas, la vétusté du bâtiment peut aussi entraîner sa démolition. La démolition de bâtiment permet donc de démarrer un nouveau projet sans contrainte liée aux locaux. De plus, les nouvelles réglementations imposent diverses dispositions quant aux normes et standards en matière de construction.

En outre, il faut aussi tenir compte que le code de l’urbanisme exige l’octroi d’une autorisation avant d’entreprendre les travaux de démolition d’un bâtiment. Pendant une démolition de maison, la sécurité des travailleurs et du voisinage sont à prendre en considération. Il y a aussi la pollution visuelle et sonore que peut engendrer le chantier.

Les différentes méthodes de destruction d’un bâtiment

Un chantier de démolition de bâtiment fait intervenir divers spécialistes du domaine de la construction. Selon le cas, souvent afférent au budget et à la zone, les travaux de destruction proprement dits sont effectués de différentes manières. Les plus courantes sont la démolition manuelle, mécanique et à l’explosif.

Démolition manuelle

La première méthode de démolition fait intervenir des ouvriers travaillant manuellement, c’est-à-dire que les tâches à effectuer sont exécutées avec des outils manuels. La méthode la plus utilisée dans ce type de démolition est le dérasement. Cela consiste à détruire l’ouvrage de haut en bas en diminuant la hauteur de l’ouvrage sans toucher à la partie basse. Cette technique permet de protéger les habitations aux alentours des chutes de pierres et de gravats.

Une autre technique est appelée le sapement. Il s’agit de démolir, toujours manuellement, l’ouvrage de bas en haut. Ainsi, par cette méthode, on sape les fondements en réalisant une saignée à la base de l’édifice. Pour ce faire, des cales et des étais sont utilisés sous les parties porteuses du bâtiment au fur et à mesure de la progression du sapement. Pour que le bâtiment s’effondre, il s’agit de détruire les cales et les étais par incendie ou par enroulement de câble qu’on tire.

Démolition mécanique

La démolition mécanique consiste à utiliser le plus souvent une pelle mécanique hydraulique. Il s’agit de faire des poussées, des tractions ou des chocs sur l’ouvrage pour provoquer sa destruction. Pour les bâtiments bas qui résistent peu à la traction, l’utilisation d’une pelle à godet est requise. Ce type de pelle s’utilise concrètement pour détruire des murs porteurs. Il y a aussi la pelle à croc qui est utilisée pour les démolitions secondaires. Ces dernières correspondent à la destruction de blocs tombés au sol et à la séparation de ferraille du béton. Pour des chantiers plus importants, on peut recourir au bulldozer, un tracteur équipé d’une lame orientable.

Démolition à l’explosif

Cette méthode de démolition est la moins dangereuse et la plus économique. Toutefois, cette technique n’est pas utilisable dans une zone peuplée en raison de la pollution sonore de l’explosion. En effet, l’explosion peut avoir des impacts sur les autres bâtiments non objet de destruction ou sur la santé cardiaque de la population. C’est pourquoi l’utilisation de cette méthode est strictement réglementée.

Connaître les tarifs de démolition de bâtiment

Combien coûte la démolition d’un bâtiment ?

Le tableau suivant donne une idée générale des tarifs :

TRAVAUXPRIX
Démolition (par m²)75 euros à 220 euros
Évacuation de gravats amiantés (par tonne)170 euros à 290 euros
Traitement des terres polluées30 euros/m²
Démolition manuelle150 euros/m²
Démolition mécanique250 euros/m²(Sollicitez des devis gratuits pour un projet de démolition!)

Dans la moyenne, le coût de démolition d’un bâtiment complet se situe entre 20 000 et 40 000 euros. Ce prix varie en fonction de la nature des travaux à effectuer. Il faut donc tenir compte des matériaux utilisés lors de la construction, des différents engins nécessaires aux interventions, l’évacuation des gravats et le désamiantage éventuel.