Le coût de la peinture de façade varie énormément, notamment en fonction du type de peinture utilisé et des particularités des murs extérieurs. Le prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison se calcule au mètre carré. Il inclut le prix de la peinture elle-même ainsi que le prix de main-d’œuvre si vous recourez au service d’un professionnel. Cela dit, pour avoir une estimation précise du prix de peinture d’une façade, la demande de devis de travaux de peinture extérieure est conseillée.

Sommaire

  • Prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison au m²
  • Prix de peinture d’un mur extérieur selon le type de peinture
  • Devis de peinture de mur extérieur travaux par travaux
  • L’essentiel en 5 questions

Prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison au m²

En tant que mur extérieur, c’est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries. Elle nécessite donc une peinture spéciale afin qu’elle tienne sur le long terme. Le prix de la peinture d’un mur extérieur dépend en grande partie du type de peinture utilisé. Il dépend également de la nature des murs et de l’artisan contacté. Actuellement, le prix moyen pour la peinture d’un mur extérieur est compris entre 20 euros et 50 euros TTC le mètre carré pour une peinture classique. Ce prix inclut à la fois la peinture et la pose. Par ailleurs, bien d’autres facteurs peuvent faire varier le prix d’une telle opération. Le meilleur moyen d’avoir une estimation exacte du budget à prévoir est de demander des devis auprès de plusieurs professionnels.

Demandez gratuitement des devis pour la peinture d’un mur extérieur d’une maison 

Quel est le prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison de 100 m² ?

Dans le cas d’une maison de 100 m² de surface, on peut mesurer une longueur de mur d’environ 41 m et une hauteur de 2,5 m. C’est le cas d’une maison de plain-pied, ce qui fait une surface totale des murs extérieurs de 100 m². Dans le cas d’une maison à deux étages, la longueur est réduite, mais la hauteur est multipliée par deux. Ce qui donne toujours la même surface environ.

Voici un prix indicatif de peinture de mur extérieur de 100 m² en fonction du type de peinture.

Type de peinture Prix pour 100 m²
Peinture acrylique Entre 500 euros et 1000 euros
Peinture pliolite Entre 500 euros et 1500 euros
Peinture hydropliolite Entre 1000 euros et 2000 euros
Peinture siloxane Entre 1000 euros et 3000 euros

Compte tenu des différences de prix, il faut également compter le prix en fourniture et pose qui s’élève entre 20 euros et 40 euros le m². Il existe aussi des solutions de peinture à la chaux dont le prix est compris entre 25 euros et 30 euros le m², fourniture et pose incluse.

Peinture verte d’un mur extérieur d’une maison

De quoi dépend le prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison ?

Le prix de la peinture d’un mur extérieur pour maison varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez donc prendre en compte ces éléments pour évaluer le prix des travaux. Parmi ces critères de prix, vous avez :

  • Le type de peinture utilisé : c’est le premier critère à prendre en compte pour déterminer le prix de peinture d’une façade de maison. Différents types de peinture peuvent être utilisés pour un mur extérieur. Chaque type possède ses propres spécificités et donc son prix respectif.
  • La surface à peindre : elle a un impact considérable sur le cout final. Plus la surface est vaste, plus la facture risque d’être élevée. Ce qui va vraiment influer sur le prix au m², c’est la hauteur des murs extérieurs. En effet, une façade très haute requiert la mise en place d’un échafaudage important. Ce qui fera grimper le prix.
  • Les travaux à réaliser : Le prix peut aller du simple au double en fonction des travaux à réaliser. Dans le cas d’un mur en mauvais état, des travaux de réparation et même de ravalement de façade complet peuvent être entrepris avant la peinture.
  • La complexité du chantier : les difficultés rencontrées sur le chantier peuvent aussi impacter sur le prix de peinture de mur extérieur. Tel est par exemple le cas d’une façade difficile d’accès.
  • Le cout de la main-d’œuvre : l’établissement du tarif final pour peindre ou repeindre un mur extérieur va dépendre également du cout de la main-d’œuvre.

Prix de peinture d’un mur extérieur selon le type de peinture

Comme mentionné plus haut, la peinture est le principal critère influençant le prix de peinture d’un mur extérieur. Différents types de produits peuvent être appliqués au mur extérieur. Chaque type de peinture renferme toutes les particularités requises pour un usage en extérieur. Cela dit, ils présentent des prix différents.

Prix de la peinture de mur extérieur acrylique

La peinture acrylique pour mur extérieur a l’avantage de s’adapter à tous les types de support, que ce soit en brique, en béton, en ciment ou même en bois. En construction comme en rénovation, c’est un produit aux multiples atouts. En effet, la peinture acrylique est facile à appliquer et à entretenir et elle présente une excellente capacité couvrante. Cette peinture est donc capable de couvrir les petites imperfections sur les murs. Elle est la moins chère du marché, car son prix se situe entre 0,35 et 1 euro le m², hors pose.

Prix de la peinture de mur extérieur pliolite

La peinture pliolite est principalement composée de résine et d’huile. Elle est réputée pour sa grande résistance aux UV et aux diverses intempéries. De plus, elle est très accessible, parce qu’elle est vendue entre 1 et 4 euros le m² selon le type choisi. Effectivement, vous avez le choix entre la peinture pliolite classique et la peinture hydropliolite. Ci-après un tableau du prix respectif des différents types de peinture pliolite.

Type de peinture pliolite Prix
Peinture pliolite classique Entre 1 euro et 3 euros le m²
Peinture hydropliolite Entre 3 euros et 4 euros le m²

Le prix de la peinture de mur extérieur siloxane

Il s’agit de la peinture la plus performante lorsqu’il s’agit de mur extérieur. Certes, elle est spécialement conçue pour les murs extérieurs en région humide. Cela s’explique par sa grande résistance à l’humidité et aux intempéries. C’est donc une peinture avec une grande robustesse et durabilité. Étant donné ses performances, son prix est plus élevé. Elle coute environ entre 1 et 3 euros le m².

Peinture d’un mur extérieur d’une maison en bois

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Devis de peinture de mur extérieur travaux par travaux

Peindre une façade reste une tâche délicate qui nécessite un travail en hauteur. Recourir au service d’un peintre ou d’un façadier est donc fortement conseillé, même si son intervention constitue un budget. Incluant la pose et la fourniture, le prix des travaux de la peinture de mur extérieur revient alors de 20 euros à 50 euros le m² pour une peinture classique. Dans le cas d’une peinture isolante, le cout est de 70 euros au minimum, mais peut excéder les 100 euros.

Par ailleurs, les tarifs des façadiers varient clairement en fonction de la nature des travaux à réaliser. Hormis la peinture complète de murs extérieurs, les travaux peuvent donc inclure le nettoyage, la préparation du support et les éventuelles réparations, les travaux d’isolation, etc. Le tableau suivant vous fournit des détails sur le prix de peinture de murs extérieurs selon les travaux.

Travaux de peinture de murs extérieurs Prix d’un façadier
Nettoyage de façade Entre 10 euros et 20 euros par m²
Peinture d’une façade Entre 20 euros et 30 euros le m²
Rénovation d’une façade Entre 30 euros et 50 euros le m²
Isolation d’une façade Entre 80 euros et 120 euros le m²

En moyenne, le prix global des travaux de peinture de façade s’élève à 4376 euros TTC. Sachant tout cela, pour éviter des mauvaises surprises, il est préférable d’établir un ou plusieurs devis avant d’entamer les travaux.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix au m² de la peinture d’un mur extérieur d’une maison ?

    Le prix de la peinture d’un mur extérieur d’une maison se situe en moyenne entre 15 euros et 50 euros le m².

  • De quoi dépend le prix de peinture d’un mur extérieur ?

    Le prix pour la peinture d’un mur extérieur varie en fonction du type de peinture, des travaux à réaliser et du tarif du façadier.

  • Quel type de peinture choisir pour un mur extérieur ?

    Vous avez le choix entre la peinture acrylique, la peinture pliolite et la peinture siloxane pour peindre un mur extérieur.

  • Quel est le prix global des travaux de peinture de façade ?

    Le prix global des travaux de peinture de mur extérieur s’élève à 4376 euros TTC en moyenne.

  • Combien coute la peinture d’un mur extérieur d’une maison de 100 m² ?

    Pour une maison de 100 m², le prix de peinture de façade se situe entre 500 euros et 3000 euros.