L’enduit à chaux s’agit d’une solution écologique pour habiller vos murs extérieurs. Pour ce type d’enduit, une partie ou la totalité du ciment est remplacée par la chaux. Cette dernière est obtenue en calcinant le calcaire. Une façade à chaux est donc à la fois écologique et naturelle. De ce fait, elle respecte la santé de l’homme et l’environnement. Pour conserver son état et ses propriétés, il est indispensable de réaliser un ravalement de façade chaux de manière régulière. Le prix de ravalement de façade chaux varie en grande partie de la surface à ravaler, mais d’autres facteurs peuvent venir fluctuer le prix. À cet effet, il est conseillé de demander un devis de travaux de ravalement de façade chaux.

Sommaire 

  • Le prix d’un ravalement de façade à la chaux au m²
  • Le prix ravalement d’un façade à la chaux selon le type d’enduit
  • Devis de ravalement de façade à la chaux : obtenir un meilleur prix
  • L’essentiel en 5 questions

Le prix d’un ravalement de façade à la chaux au m²

Le prix de ravalement de façade chaux varie entre autres en fonction de la surface à traiter, du tarif de l’artisan et de la région. Actuellement, le prix moyen pour ravaler une façade chaux varie entre 8000 euros et 15 000 euros soit 60 euros par m². Ce prix inclut le cout de la main-d’œuvre et de fourniture. Toutefois, ce prix peut varier en fonction du type de chaux choisi. Dans ce cas, la meilleure solution est de demander un devis de travaux de ravalement de façade chaux pour avoir une idée du budget à prévoir.

Demandez gratuitement des devis pour le ravalement de façade chaux 

Quels sont les facteurs impactant le prix de ravalement de façade à la chaux ?

L’estimation du prix pour le ravalement de façade chaux dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • La surface de façade à traiter : c’est la plupart du temps le cas pour les devis de travaux dans le bâtiment. Plus la surface est grande, plus le prix de ravalement sera élevé.
  • L’état de la façade : vous devez également prendre en considération l’état du support à traiter. Une nouvelle construction requiert moins de préparation que le ravalement d’une maison ancienne. En effet, il faut prévoir une ligne supplémentaire du budget pour le nettoyage de la façade, afin que l’enduit soit appliqué dans les règles de l’art.
  • L’accessibilité au chantier : selon la hauteur de la surface à ravaler, il sera probablement nécessaire de mettre en place un échafaudage pour effectuer les travaux dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Le type d’enduit à chaux : sachez qu’il existe différents types d’enduits à la chaux. Leurs propriétés diffèrent et leurs prix sont plus ou moins élevés. Cela a donc un impact sur le prix de votre ravalement de façade.
  • Le type de finition : Selon le style de votre maison, vous pouvez opter pour différentes finitions pour l’enduit. Vous pouvez opter pour un simple badigeon monocouche ou l’enduit de lissage en plusieurs couches. La première option est beaucoup moins couteuse que la seconde.

Vous comprendrez vite donc que le prix ravalement façade à la chaux est très variable. Pour avoir une estimation plus précise, il est conseillé de demander un devis de ravalement de façade chaux auprès de plusieurs professionnels.

Ravalement de façade chaux

Prix ravalement de façade à la chaux selon le type d’enduit

L’enduit à la chaux est utilisé depuis longtemps en construction. Faisant à la fois office de liant et facilitant l’adhésion sur votre façade, la chaux démontre, à bien des reprises, son efficacité. C’est pour cette raison que la plupart des professionnels utilisent les enduits à base de chaux pour leurs ravalements à la chaux.

Pourquoi choisir un ravalement de façade à la chaux ?

Si la plupart des entreprises spécialisées en ravalement de façade vous recommandent cette solution, c’est parce que l’enduit à la chaux présente de multiples avantages. L’enduit à la chaux est en effet conçu sur des bases fiables et solides, ce qui est parfaitement adapté à la rénovation de maison ancienne. Qui plus est, il respecte le ravalement de votre façade à la chaux pour un rendu durable, fiable et fidèle à la tradition. En outre, l’enduit à la chaux permet à votre façade de respirer. Ce qui aide à évacuer l’humidité. Cela est dû à sa forte perméabilité à la vapeur d’eau.

Prix des enduits à la chaux pour le ravalement de façade

Il existe 2 types d’enduits à base de chaux :

  • La chaux hydraulique naturelle qui est composée d’une proportion variable d’argile et parfois de silice. Il fait sa prise à l’aide de l’eau.
  • La chaux aérienne qui est constituée de calcaire très pur et est populaire par sa blancheur. Sa prise se fait doucement à l’air.

Ce matériau se vend par sac de 20 kg à 35 kg, ce qui correspond à 70 à 80 litres d’enduit. Ce qui représente un prix moyen de 10 euros à 30 euros le mètre carré. Ce tarif varie en fonction du nombre de couches à passer pour obtenir un résultat satisfaisant. Voici un exemple de prix d’enduit à la chaux pour le ravalement de façade :

Type d’enduit à la chaux Prix
Enduit à la chaux aérienne Environ 18,45 euros le sac de 20 kg
Enduit à la chaux hydraulique NHL 2 Entre 15 euros et 16 euros le sac de 25 kg
Enduit à la chaux hydraulique NHL 3,5 Entre 15 euros et 18 euros le sac de 35 kg
Enduit à la chaux hydraulique NHL 5 Entre 11 euros et 18,90 euros le sac de 35 kg

Il est à noter qu’il faut compter sur une fourchette de prix entre 27 euros et 90 euros le m² pour le l’intervention d’un artisan pour le ravalement de façade à la chaux.

Ravalement de façade à la chaux (avant/après)

Trouvez des professionnels près de chez vous à un prix meilleur 

Devis de ravalement façade chaux : obtenir un meilleur prix

Le ravalement de façade est une opération d’envergure qui nécessite le recours à un professionnel qualifié et un budget conséquent. Vous recherchez une entreprise de ravalement de façade chaux ? Avant de commencer vos travaux de façade, recevez gratuitement et sans engagement des devis de ravalement de façade afin de faire une comparaison des professionnels de votre région. Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur prix et le façadier qui réalisera vos travaux. Pour faire ravaler votre façade, établir un devis chiffré par un professionnel est une première étape incontournable. D’ailleurs, une estimation est obligatoire pour tous travaux de ravalement de façade de plus de 150 euros.

Que contient un devis de ravalement de façade à la chaux ?

Le ravalement d’un mur de façade chaux comprend de nombreuses étapes de travaux qui doivent être clairement indiquées dans le devis et associées à un prix.

  • La préparation du chantier : l’installation d’un échafaudage dont le cout dépend de la taille du bâtiment et des particularités des façades.
  • Le nettoyage de la façade : nettoyage des murs à l’aide d’une éponge humide et d’un savon naturel adapté aux surfaces minérales et la protection des ouvertures pour obtenir une surface prête à être ravalée.
  • Le traitement de la façade à la chaux : incluant la réparation des fissures, la rénovation des murs, l’application de traitement spécifique.
  • L’isolation des murs : l’ajout de couche supplémentaire pour éviter les déperditions de chaleur.
  • Les finitions : pose d’enduit à la chaux, d’un crépi ou d’une peinture adaptée au support.

Pourquoi demander un devis de ravalement de façade à la chaux ?

Les professionnels possèdent une certaine liberté pour pratiquer leur prix. Il est donc nécessaire de demander un devis de ravalement de façade à la chaux pour pouvoir connaitre tous les prix pratiqués et fixer votre budget. Le but du devis est de vous fournir quelques idées des différents prix possibles. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres des professionnels en demandant plusieurs devis et faire votre choix.

Par ailleurs, pour obtenir un devis de ravalement de façade, vous devez vous renseigner auprès des professionnels. Il est souvent utile de remplir un formulaire pour détailler votre projet et votre situation. Plus ces données sont complètes, plus les réponses sont fiables.

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coute le ravalement de façade chaux ?

    Le prix d’un ravalement de façade à la chaux est compris entre 8000 euros et 15 000 euros.

  • De quoi dépend le prix d’un ravalement de façade chaux ?

    Le cout d’un ravalement de façade à la chaux varie en fonction de la surface à traiter, du type de chaux utilisé et du prix proposé par l’artisan.

  • Combien coute l’intervention d’un professionnel façadier pour le ravalement de façade chaux ?

    Le prix pour l’intervention d’un artisan pour le ravalement de façade à la chaux est compris entre 27 euros et 90 euros le m².

  • Pourquoi établir un devis de travaux de ravalement de façade à la chaux ?

    Il est important de demander un devis de travaux pour obtenir un meilleur prix et choisir le bon façadier.

  • Quel est le prix d’enduit à la chaux hydraulique NHL 5 pour le ravalement de façade ?

    Le prix de l’enduit à la chaux pour le ravalement de façade oscille entre 11 euros et 18,90 euros le sac de 35 kg.