Que ce soit en rénovation ou sur un mur neuf, il est fortement conseillé de poncer les supports et de bien les préparer afin que le revêtement adhère parfaitement. En effet, l’enduit présente toujours quelques aspérités, une fois appliqué. C’est pourquoi il convient de bien le poncer pour obtenir une surface parfaitement lisse. C’est une opération délicate qui nécessite un bon savoir-faire. Le prix de ponçage d’enduit peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la technique de ponçage utilisée et la surface à poncer. Pour avoir une estimation précise du prix de ponçage d’enduit, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels.

Sommaire

  • Prix de ponçage d’enduit
  • Prix de ponçage d’enduit en fonction de la technique
  • Prix du matériel de ponçage d’enduit
  • L’essentiel en 5 questions

Prix de ponçage d’enduit

Le prix de ponçage d’enduit varie notamment en fonction de la surface à poncer. Notez également que le prix de cette opération inclut le cout de la main-d’œuvre si vous faites appel à un artisan. Actuellement, le prix de ponçage à sec d’un enduit est de 1,50 euro le m² et entre 5 euros et 8 euros le m² si une impression a été réalisée. Sachez que ce tarif est dégressif en fonction de la technique de ponçage choisie. De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte dans l’évaluation du prix de ponçage d’enduit. À cet effet, la meilleure solution pour avoir une estimation précise est de demander un devis de travaux de ponçage d’enduit.

Demandez gratuitement des devis de ponçage d’enduit 

De quoi dépend le prix de ponçage d’enduit ?

Le cout de travaux de ponçage d’enduit varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour connaitre donc le budget nécessaire aux travaux, vous devez prendre en considération ces différents éléments. Voici la liste des nombreux éléments pouvant faire varier le prix de ponçage d’enduit au m² :

  • La surface à poncer : la surface à poncer est un critère essentiel qui fait varier le prix de ponçage d’enduit. En effet, plus la surface est large, plus le cout de l’opération est élevé. Pour une surface de 50 m², le cout de ponçage est de 75 euros contre 150 euros pour une surface de 100 m².
  • La technique de ponçage utilisée : il existe différentes possibilités pour réaliser le ponçage d’enduit. Vous avez certes le choix entre un ponçage manuel ou un ponçage mécanique. De même, le prix de ponçage à sec diffère également du cout de ponçage humide.
  • Le matériel utilisé : celui-ci est également l’un des facteurs qui fait le plus varier le prix de ponçage d’enduit. En fonction des travaux à réaliser, le cout du matériel peut aller du simple au double. Dans certains cas, l’achat ou la location de matériel peut être nécessaire sans parler des autres matériaux nécessaires aux travaux comme les matériels de protection.
  • L’artisan engagé : vous pouvez choisir de réaliser vous-même les travaux ou de faire appel à un artisan professionnel pour un résultat plus satisfaisant. Si vous confiez les travaux à un pro, sachez que le cout des prestations peut varier d’un artisan à un autre.

Vous devez savoir qu’il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des éléments pouvant faire fluctuer le prix m² ponçage enduit. Bien d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme les travaux annexes tels que le nettoyage de chantier après travaux, les frais de déplacement, la région, etc.

Ponçage d’enduit

Prix de ponçage d’enduit en fonction de la technique

Différentes techniques peuvent être adoptées pour poncer un enduit. Étant un matériau fragile, le choix des outils doit se faire avec attention.

Méthode de ponçage d’enduit manuel : caractéristique et prix

La méthode de ponçage d’enduit manuel consiste à utiliser du papier de verre et une cale à poncer. Cette dernière peut être fabriquée avec n’importe quel bout de bois ou surface plane, mais vous pouvez également l’acheter dans un magasin de bricolage. Le ponçage manuel nécessite beaucoup de temps. Cette méthode convient parfaitement pour atteindre certaines zones difficiles d’accès par rapport aux ponceuses électriques. Pour la réalisation d’un ponçage manuel à l’abrasif, les dépenses s’élèvent à environ 10 euros le mètre carré si vous faites appel à un professionnel.

Méthode mécanique de ponçage d’enduit : tarif

La méthode mécanique de ponçage d’enduit consiste, quant à elle, à utiliser une ponceuse. Dans le cas de celle-ci, le temps des travaux est beaucoup plus court. Ce qui est particulièrement intéressant quand la surface en question est grande. Le cout du ponçage mécanique par un professionnel varie en fonction du matériel utilisé comme montré dans le tableau ci-après.

Type de ponceuse Prix
Ponceuse orbitale Environ 3 euros le m²
Ponceuse à bande Environ 6 euros le m²

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Étapes pour réaliser un ponçage d’enduit optimal

Pour réaliser correctement le ponçage d’enduit, procédez de la manière suivante :

  • Optez avant tout pour un papier abrasif n° 120 de moyen à fin.
  • À l’aide de la cale à poncer et avec des gestes circulaires, poncez le mur en appuyant de manière égale.
  • Procédez par une petite surface pour ne pas oublier d’éventuelles aspérités.
  • Si vous avez posé de l’enduit sur des angles et pour avoir des arêtes de murs bien nettes, insistez sans trop forcer
  • Poncez aussi les bords de plinthes.

Bon à savoir : Le choix des grains du papier à poncer devra se faire selon la résistance du support à traiter. Dans la pratique, vous devez commencer le ponçage à l’aide d’un gros grain et le terminer avec un grain plus fin. Gardez en tête que cette étape est décisive quant au rendu final.

Ponçage d’enduit

Prix du matériel de ponçage d’enduit

Étant donné que le ponçage d’enduit est considéré comme un travail de finition, vous allez devoir travailler avec minutie. Vous devez également vous équiper de bons matériels. Effectivement, si vous souhaitez faire vous-même les travaux, vous devez investir dans les outils. Ce qui peut s’avérer couteux par rapport au cout des travaux eux-mêmes. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez non seulement d’un travail bien fait, mais les matériels nécessaires sont fournis par celui-ci.

Prix des outils nécessaires au ponçage d’enduit

Puisque l’enduit est très fin, songez donc à porter un masque de protection pour éviter d’inhaler la poussière très fine générée par le ponçage. Vous devez également prévoir un aspirateur pour enlever les poussières. Si votre ponceuse est donc équipée d’une sortie pour aspirateur, branchez-la. Ainsi, vous éviterez de salir votre sol et toutes les zones autour du chantier. Découvrez ci-après le prix des outils nécessaires au ponçage d’enduit.

Description Prix
Bâche de protection À partir de 6 euros
Brosse époussette Environ 6 euros
Gants, lunettes et masque de protection Environ 1 euro
Papier abrasif Environ 5 euros les 3 feuilles
Cale à poncer Environ 6 euros

Prix des différents types de ponceuses

Le choix de la ponceuse est également important. Pour le gros des surfaces, il est conseillé d’utiliser une ponceuse excentrique à disque de préférence. C’est le choix le plus adapté. Pour les zones angulaires c’est-à-dire entre le plafond et le mur, privilégiez une ponceuse d’angle. Sa tête en pointe vous permettra d’accéder facilement à tous les recoins. Pour ne pas abimer le support, il est conseillé de travailler sur de bonnes longueurs.

Que vous souhaitiez louer ou acheter votre ponceuse, voici une idée de prix de ponceuse selon le modèle.

Type de ponceuse Prix indicatif
Ponceuse vibrante Entre 20 euros et 150 euros
Ponceuse circulaire Entre 50 euros et 500 euros
Ponceuse à bande Entre 40 euros et 400 euros
Mini-ponceuse Entre 15 euros et 50 euros
Montage ponceuse sur perceuse Entre 10 euros et 25 euros
Montage ponceuse sur meuleuse Entre 15 euros et 25 euros
Ponceuse girafe Entre 100 euros et 4 000 euros
Ponceuse multifonction Entre 40 euros et 63 euros
Lime électrique Entre 70 euros et 200 euros

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coute le ponçage d’enduit au m² ?

    Le cout de ponçage d’enduit est de 1,50 euro le m² et entre 5 euros et 8 euros pour un ponçage + impression.

  • De quoi dépend le prix de ponçage d’enduit ?

    Le prix de ponçage d’enduit varie en fonction de la surface à poncer, de la technique de ponçage choisie, de l’artisan contacté.

  • Quelles sont les différentes techniques de ponçage d’enduit ?

    Pour poncer un enduit, vous pouvez choisir entre le ponçage manuel ou le ponçage mécanique.

  • Quel est le prix de ponçage d’enduit manuel par un professionnel ?

    Le cout de ponçage d’enduit manuel par un professionnel est d’environ 10 euros le mètre carré.

  • Combien coute le ponçage d’enduit mécanique par un professionnel ?

    Le cout de ponçage d’enduit mécanique par un pro se situe entre 3 euros et 6 euros le mètre carré selon le type de ponceuse.