Les fondations garantissent la solidité et la stabilité d’une maison. Les vibrations, les tassements et les affaissements sont autant de raisons pouvant les endommager. Quand celles-ci présentent une fissure horizontale, leur rénovation est urgente. Il est alors conseillé de contacter un professionnel pour évaluer les causes des dommages au niveau des fondations et les réparer. L’injection de résine fait partie des solutions les plus efficaces pour réparer les fondations. Quel budget prévoir pour sa mise en œuvre ? Cet article vous dit tout sur le prix d’une injection de résine sous fondation.

SOMMAIRE

  • Injection de résine sous fondation : ce qu’il faut savoir
  • Injection de résine sous fondation : avantages et limites
  • Quel est le prix d’une injection de résine sous fondation ?
  • De quoi dépend le prix d’une injection de résine sous fondation ?
  • L’essentiel en 5 questions

Injection de résine sous fondation : ce qu’il faut savoir

L’injection de résine sous fondation est utilisée pour réparer les éventuelles fissures et affaissements au niveau des fondations d’une maison. Cette méthode est également réalisée pour améliorer les propriétés physico-mécaniques d’un terrain et consolider le sol pour renforcer les fondations.

En quoi consiste l’injection de résine sous fondation ?

L’injection de résine sous fondation consiste à forer des points d’injection, puis d’y introduire une résine avec des outils. La résine injectée se propage au niveau du sol et dans le sous-fondement, puis se dilate grâce à une réaction chimique, ce qui permet de combler les fissures et les vides. Cette technique va ainsi durcir les fondations de la maison.

fissure dans mur en parpaing

Quand procéder à une injection de résine sous fondation ?

L’injection de résine sous fondation est nécessaire quand :

  • Les fondations présentent des fissures ;
  • Des signes d’affaissements apparaissent.

Elle peut être réalisée lors d’un projet de rénovation des fondations ou pour prévenir les dommages au niveau de celles-ci. Sa mise en œuvre entraîne souvent une modification de descentes de charges.

L’injection de résine sous fondation peut être appliquée pour différents types d’ouvrages comme les maisons individuelles, les immeubles, les bâtiments commerciaux, les bâtiments industriels, les installations fluviales, les infrastructures aéroportuaires, les monuments historiques, les infrastructures routières, les monuments d’ouvrages d’art, les infrastructures ferroviaires…

Qu’apporte une injection de résine sous fondation ?

Une injection de résine sous fondation permet de :

  • Relever les dallages affaissés ;
  • Prévenir et de rénover les fissures dans les fondations ;
  • Renforcer les caractéristiques mécaniques du sol ;
  • Stabiliser et sécuriser les ouvrages ;
  • Réparer l’affaissement ;
  • Consolider les sols d’assises sous fondation.

Bref, l’injection de résine sous fondation permet de garantir et de renforcer la stabilité et la solidité des fondations. Avant de réaliser les travaux, il est important de connaître les causes des dommages au niveau des fondations. Pour ce faire, il est conseillé d’engager un spécialiste et de connaître le prix d’une fondation d’une maison

Injection de résine sous fondation : avantages et limites

L’injection de résine sous fondation est une méthode performante et efficace pour résoudre les problèmes d’affaissement de fondations et l’apparition de fissures. Cette technique est l’une des plus appréciées par les professionnels. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages.

fissure dans un mur

Les avantages de l’injection de résine sous fondation

L’injection de résine sous fondation présente un grand nombre d’avantages :

  • Cette méthode est plus abordable comparer aux autres techniques de renforcement de fondations traditionnelles ;
  • L’injection de résine est rapide à mettre en œuvre. Elle peut être appliquée pour des rénovations d’urgence ;
  • L’injection de résine sous fondation se montre efficace contre les affaissements et les fissures ;
  • La mise en œuvre d’une injection de résine sous fondation ne produit aucune vibration et n’impacte pas sur l’environnement et la santé ;
  • L’injection de résine sous fondation ne requiert aucune démolition ni excavation ;
  • L’injection de résine sous fondation n’endommage pas la structure ;
  • Aucun déménagement n’est nécessaire pour les travaux.

Les inconvénients de l’injection de résine sous fondation

Avant d’appliquer l’injection de résine sous fondation, il faut connaître ses limites. Complexe, cette méthode ne peut être mise en œuvre que par un spécialiste. En effet, sa réalisation demande des compétences techniques et un savoir-faire poussé. Il est souvent nécessaire de laisser sécher le mur pendant 6 à 8 mois avant les travaux.

Bref, l’injection de résine sous fondation est une technique abordable et facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’une méthode respectueuse de l’environnement qui ne nécessite pas de travaux de démolition. Les travaux demandent cependant des compétences techniques. L’intervention d’un professionnel est alors vivement recommandée pour assurer la réussite des travaux d’injection de résine sous fondation.

Trouvez un professionnel pour l’injection de résine sous fondation.

Quel est le prix d’une injection de résine sous fondation ?

L’injection de résine sous fondation est l’une des techniques de reprise sous-œuvre la plus abordable. Le budget à prévoir pour sa réalisation dépend surtout du type de résine et du tarif de la main-d’œuvre.

Prix d’une injection de résine sous fondation au m²

En moyenne, le prix d’une injection de résine sous fondation se situe entre 1000 et 7 000 euros le m². Ce tarif inclut la pose d’une semelle avec des injecteurs de résine en expansion. Afin de réparer vos fondations, le professionnel va injecter une résine et un durcisseur sur les semelles existantes. Ce type de travaux ne requiert pas de machines lourdes. Sa réalisation ne prend pas beaucoup de temps.

Demandez gratuitement vos devis pour une injection de résine sous fondation.

Prix d’une résine expansive

De manière générale, il existe deux types de résine expansive. Pour une injection de résine sous fondation, il est possible d’utiliser :

  • De la résine expansive liquide: elle est conditionnée sous forme d’un tube à placer dans le pistolet à résine. Ce type de produit est plus abordable. En moyenne, le prix d’une résine expansive liquide se situe autour de 20 euros. L’application de cette résine demande des compétences particulières. Il faut savoir bien la répartir sur toute la surface à traiter.
  • De la résine expansive solide: elle est conditionnée dans des cartouches à placer dans un pistolet à cartouche. Ce type de résine coûte plus cher. Il faut prévoir entre 5 et 7 euros pour une cartouche de résine expansive solide. Ce type de résine est cependant plus facile à appliquer et à répartir dans la surface à traiter.

Tableau récapitulatif du prix d’une résine expansive

Type de résine expansive Prix d’une résine expansive
Résine expansive liquide Autour de 20 euros
Résine expansive solide Entre 5 et 7 euros par cartouche

De quoi dépend le prix d’une injection de résine sous fondation ?

Le prix d’une injection de résine sous fondation reste très variable en fonction du projet. Il est établi en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • La nature du problème à résoudre: réparation des fissures horizontales, rénovation des fondations en cas d’affaissement… La solution et le type de résine à adopter va dépendre de la situation ;
  • La superficie de la zone à traiter: le prix d’une injection de résine sous fondation est souvent estimé au mètre carré. Le montant final des travaux va alors dépendre de la taille de la zone à traiter ;
  • La profondeur des injections: la quantité de résine à utiliser ainsi que le nombre d’injections vont dépendre de ce critère. Plus il faudra de résine et d’injection, plus le prix de l’injection de résine sous fondation sera élevé ;
  • La typologie du sol d’assise sous fondation : la technique et le type de résine à utiliser vont dépendre de la typologie du sol ;
  • Le tarif de la main-d’œuvre: le tarif de la main-d’œuvre pour une injection de résine sous fondation varie d’un professionnel à un autre. Il est souvent plus élevé dans les grandes villes.

Afin d’estimer avec précision le budget à prévoir pour une injection de résine, demandez des devis professionnels. Pour trouver le spécialiste proposant le meilleur rapport qualité/prix, comparez les devis reçus.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits d’injection de résine sous fondation.

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coûte une injection de résine sous fondation ?

    Une injection de résine sous fondation peut vous coûter entre 1 000 et 7 000 euros le m². Demandez des devis pour affiner ce tarif.

  • Quel est le prix d’une résine expansive solide ?

    La résine expansive solide coûte entre 5 et 7 euros par cartouche.

  • Faut-il réaliser des excavations pour une injection de résine sous fondation ?

    Non, aucune excavation ni démolition n’est nécessaire pour une injection de résine sous fondation, ce qui rend cette technique plus abordable et facile à réaliser.

  • Comment réaliser une injection de résine sous fondation ?

    L’artisan injecte de la résine dans des points de forage réalisés dans les semelles existantes pour réaliser une injection de résine sous fondation.

  • Quel est le prix d’une injection de résine sous fondation sur 10 m² ?

    Comptez entre 10 000 et 70 000 euros environ pour ce type de travaux avec une moyenne de 25 000 euros.