Inutile de vous rappeler que la durabilité d’un bâtiment réside en grande partie dans l’absence d’infiltration, notamment au niveau des fondations. En effet, un problème d’humidité peut engendrer des dégâts importants aussi bien pour la maison que pour votre santé. Qui plus est, cela peut favoriser l’apparition de moisissures et bactéries qui peuvent être très couteuses. Heureusement, il existe une solution pour éviter ces désagréments et préserver votre maison de l’humidité. Cela consiste à l’imperméabilisation des fondations. Il s’agit de la clé pour protéger correctement votre maison de l’humidité naturelle du sol et pour faire face aux infiltrations d’eau. Toutefois, c’est une opération qui nécessite de gros investissements dont le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le meilleur moyen d’obtenir une estimation précise est de demander des devis de travaux d’imperméabilisation de fondation.

Sommaire

  • Prix d’une imperméabilisation de fondation au m²
  • Prix d’une imperméabilisation de fondation selon la technique utilisée
  • Cout d’imperméabilisation de fondation selon le produit utilisé
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’une imperméabilisation de fondation au m²

Le tarif pour imperméabiliser la fondation dépend entre autres de la technique utilisée. Toutefois, d’autres facteurs comme l’ampleur des travaux et la surface à imperméabiliser peuvent faire grimper le prix d’imperméabilisation de fondation. Actuellement, le prix d’une imperméabilisation de fondation est estimé à 200 euros le mètre carré en moyenne. Ce tarif peut également être dégressif en fonction de la difficulté du chantier et de l’artisan contacté. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels pour une estimation plus précise.

Demandez gratuitement des devis de travaux d’imperméabilisation de fondation 

De quoi dépend le prix d’imperméabilisation de fondation ?

Sachez que le prix d’imperméabilisation de fondation peut atteindre plusieurs centaines d’euros en fonction de plusieurs éléments. Ci-après quelques-uns dont vous devez tenir compte lors de l’établissement de votre devis :

  • L’ampleur des travaux : les travaux d’imperméabilisation dépendent en grande partie de l’état de vos fondations et selon qu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation. À cet effet, plus les travaux sont nombreux et complexes, plus le prix va grimper.
  • La technique utilisée : c’est un critère important qui détermine le prix d’imperméabilisation de fondation. Certaines méthodes sont plus complexes que d’autres. Plus elle est technique, plus le prix est élevé.
  • La localisation du chantier : l’accès au chantier possède aussi son rôle à jouer dans votre estimation. Un chantier difficile d’accès nécessite l’usage d’engin particulier. Ce qui fera grimper le prix des travaux d’imperméabilisation.
  • La qualité des matériaux utilisés : il est évident que les matériaux haut de gamme coutent plus cher que les matériaux de moyenne qualité.
  • L’entreprise contactée : sachez que pour garantir la qualité des travaux, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Le prix d’imperméabilisation de fondation varie d’une entreprise à une autre. D’où l’intérêt de demander plusieurs devis venant de différents spécialistes.

Imperméabilisation de fondation 

L’intérêt d’imperméabiliser les fondations

Il convient de veiller à ce que la maison puisse faire face à toutes les agressions extérieures, notamment les problèmes d’humidité. Plusieurs raisons peuvent alors amener à imperméabiliser les fondations, à savoir :

  • Pour éviter l’humidité : celle-ci est l’ennemie principale des meubles et matériaux à l’intérieur de la maison et nuit à votre qualité de vie. L’imperméabilisation permet donc de préserver les matériaux ainsi que votre santé.
  • Pour éviter la dégradation de l’assise de votre maison : les fondations sont exposées aux détériorations engendrées par le ruissellement d’eau. Une bonne étanchéité des fondations assure ainsi sa solidité.
  • Pour protéger l’ensemble de la structure : les fondations sont les bases où se repose votre maison. Si celles-ci ne sont pas suffisamment protégées contre l’humidité, l’ensemble de la structure peut en subir les conséquences.
  • Pour éviter la déperdition de chaleur : avec des fondations bien étanches, vous limitez considérablement les risques d’apparitions de ponts thermiques.
  • Pour éviter l’apparition des moisissures : des fondations humides favorisent l’apparition des moisissures. Or, ces dernières sont néfastes pour votre santé et celle de votre maison. En effet, elles entrainent des problèmes de santé comme les allergies et l’irritation.

Prix d’une imperméabilisation de fondation selon la technique utilisée

L’imperméabilisation des fondations consiste à mettre en place une protection sur la semelle et les murs des fondations, et ce, jusqu’au niveau du sol. Cette solution étant imperméable, sa pose vise à protéger vos fondations contre toute forme de dégradation. Différentes méthodes existent pour imperméabiliser les fondations.

Le goudronnage

Il s’agit d’un enduit liquide qui est composé d’asphalte et de solvant habituellement chauffé avant application avec un jet à pression. C’est une solution efficace contre la dégradation et pour protéger le sous-sol habité contre l’humidité. D’ailleurs, c’est la solution la plus économique et la plus pratique. Le prix du goudron sous pression s’élève en moyenne à 8 euros le litre, avec lesquelles vous pouvez couvrir une surface de 3 à 8 m².

La membrane élastomère

Cette solution dispose d’une durée de vie plus longue que le goudronnage. De plus, elle offre une imperméabilité maximale à votre fondation. En général, vous avez le choix entre deux types de membranes : celle auto-adhésive ou celle liquide. La première est constituée de bitume caoutchouté laminé sur une pellicule bleu polyéthylène. La seconde est à base de bitume émulsifié et se pose à l’état liquide. Voici un exemple de prix de membrane élastomère pour l’imperméabilisation des fondations.

Type de membrane élastomère Prix
Membrane auto-adhésive En moyenne 3 euros le m²
Membrane liquide Entre 0,15 euro et 0,25 euro le m²

Imperméabilisation et drainage extérieur

Cette méthode consiste à éliminer l’eau avant qu’elle ne s’infiltre au niveau des fondations. Le cout de mise en place d’un système de drainage à l’extérieur de la maison oscille entre 70 euros et 200 euros selon l’accessibilité et le type d’excavation nécessaire. Le système de drainage est aussi idéal en combinaison avec les imperméabilisations comme celles à base de ciment.

Le drainage est composé de deux éléments :

  • La protection verticale drainant l’eau vers le bas.
  • Le système de canalisation pour évacuer l’eau le plus loin possible de la fondation.

Le cuvelage

Le cuvelage est en général utilisé dans le cas de présence de cave ou de sous-sol humide où la pose de drain s’avère impossible. Cette méthode consiste à rendre la pièce imperméable en créant un système de cuve par l’intérieur. Le cout d’un cuvelage varie entre 100 euros et 200 euros le mètre carré, en fourniture, selon la surface à traiter. Un enduit de cuvelage peut atteindre un investissement de 25 euros à 30 euros le mètre carré, en fourniture. Quant à la pose, elle est facturée autour de 40 euros à 60 euros le mètre carré.

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Imperméabilisation de fondation 

Coût d’imperméabilisation de fondation selon le produit utilisé

L’application d’un produit d’imperméabilisation, en construction, doit se faire aussitôt que le mur de soubassement est monté et non à la fin. Certes, quand vous montez un mur en parpaing, beaucoup de mortier peut tomber et compromettre l’étanchéité. Par conséquent, le produit d’imperméabilisation peut ensuite être mal appliqué. Par ailleurs, différents types de produits peuvent être utilisés comme le résume le tableau ci-dessous ainsi que leur prix respectif.

Produit d’imperméabilisation Surface traitée Prix
Enduit de fondation bitumeux noir en pot de 25 kg De 8 à 12 m² Environ 73,50 euros
Enduit de fondation imperméabilisant 25 l noir De 50 à 75 m² Environ 78,50 euros
Kit de protection de soubassement 400 g/m² 20 m² Environ 71 euros

Bon à savoir : il existe en gros deux types de produits d’imperméabilisation. Les produits gris qui sont fabriqués à base d’enduits, de mortiers, de liants, de résine et d’adjuvants. Il y a également les produits noirs conçus à partir de bitume et se présentent sous forme de liquide.

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coutent les travaux d’imperméabilisation de fondation ?

    Le cout pour une imperméabilisation de fondation s’élève à 200 euros le mètre carré en moyenne.

  • Quels sont les facteurs pouvant faire varier le prix d’imperméabilisation de fondation ?

    Le prix d’imperméabilisation de fondation varie en fonction de la technique utilisée, de l’ampleur des travaux, de la difficulté du chantier et de l’artisan contacté.


  • Quelles sont les différentes techniques d’imperméabilisation de fondation ?

    L’imperméabilisation de fondation peut se faire par goudronnage, par l’application de membrane élastomère ou par drainage extérieur.


  • Combien coute l’imperméabilisation de fondation par drainage extérieur ?

    Le prix de mise en place d’un système de drainage extérieur oscille entre 70 euros et 200 euros.


  • Quel est le prix d’un goudronnage pour l’imperméabilisation de fondation ?

    Pour la méthode de goudronnage, vous devez compter en moyenne 8 euros le litre pour une surface entre 3 m² et 8 m².