[helpie_notices group_id=’25’/]

  • Quelles sont les subventions disponibles en cas de ravalement de façade ?

    Si vous projetez des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, en plus du ravalement de façade, plusieurs subventions sont accessibles. Vous pouvez profiter de l’aide éco-prêt à taux zéro, la prime énergie Coup de pouce Isolation, les programmes de l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat, la TVA réduite à 5,5%, les subventions proposées par les collectivités territoriales.

  • Quel est le taux de TVA appliqué pour les travaux de ravalement de façade ?

    Dans vos devis pour ravalement de façade, il est possible de retrouver deux taux distincts. En cas de travaux de rénovation de façade, les ménages bénéficient d’un taux de TVA à 10%. Vos travaux de ravalement de façade incluent également une amélioration de l’isolation par l’extérieur ? Dans cette situation, le taux de TVA diminue à 5,5%


  • Est-ce que les travaux de ravalement de façade sont obligatoires ?

    Le Plan Local d’Urbanisation ou PLU impose aux propriétaires le respect de normes esthétiques pour les façades des logements. En cas d’apparition de signes de détérioration, n’importe quel particulier est dans l’obligation d’entreprendre un ravalement de façade. Cette règlementation a pour principal objectif de bénéficier d’une parfaite harmonie de l’urbanisme.


  • Quelles sont les sanctions pour ceux qui négligent les travaux de ravalement façade ?

    Les propriétaires qui ne respectent pas la règle d’urbanisme du PLU sont contraints de payer une amende. En effet, des sanctions sont établies pour ceux qui négligent le ravalement de façade en cas de dégradation des murs extérieurs. Le montant de l’amende se situe autour de 3 750 €.


  • À quel moment ravaler la façade de son logement ?

    Il ne faut pas attendre que les murs extérieurs perdent totalement leur aspect esthétique pour rénover les lieux. La plupart des PLU indique une échéance d’une dizaine d’années. Les propriétaires doivent ainsi ravaler leur façade tous les 10 ans. Si vos murs extérieurs sont bien entretenus, les signes de détérioration n’apparaissent qu’après 25 ou 30 ans.