Pourquoi demander un prêt pour travaux ?
Naturellement, avoir recours à un crédit pour travaux n’est pas toujours obligatoire. Mais cela peut cependant s’avérer bien pratique dans certaines circonstances. Voyons ensemble pourquoi recourir à un emprunt pour travaux, et quel est le prêt pour travaux le plus avantageux.
L’intérêt de l’emprunt pour travaux
Il faut savoir qu’un crédit pour travaux n’est jamais gratuit. Le taux d’un emprunt pour travaux et son montant vous permettent d’avoir une certaine idée du coût d’un tel crédit.
Néanmoins, recourir à un emprunt pour financer des travaux est intéressant à différents titres :
- Le crédit pour travaux vous permet de ne pas réduire votre épargne, ce qui vous permet de conserver une somme d’argent en cas de coup dur.
- Les travaux de rénovation peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dès lors, l’emprunt pour travaux est parfois la seule solution possible pour les financer.
- Demander un crédit pour vos travaux est souvent une manière de réaliser des travaux plus rapidement. C’est un investissement intéressant dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou d’un investissement locatif.
- Les taux des emprunts pour travaux sont de plus en plus bas, si bien que le coût d’un tel crédit reste généralement très intéressant.
Dès lors que vous ne souhaitez pas utiliser votre épargne, ou que celle-ci n’est pas suffisante pour payer vos travaux, faire appel à un établissement bancaire sera un choix judicieux.
Quel prêt pour travaux choisir ?
On notera qu’il existe trois principales solutions d’emprunts pour travaux, à déterminer en fonction de vos besoins et de votre situation financière.
Voici les différentes options de prêts pour travaux qui s’offrent à vous :
- Le prêt immobilier : lors de l’achat d’une maison à rénover, une enveloppe de travaux peut être intégrée à votre emprunt immobilier global.
- Le prêt dédié : est un crédit pour travaux, qui doit spécifiquement être utilisé pour financer un chantier de construction. Dans certains cas, la somme d’argent empruntée est versée directement à l’entreprise de construction ou de rénovation.
- Le prêt personnel : est un crédit à la consommation, sans condition d’utilisation. Vous pouvez emprunter librement l’argent, sans avoir besoin de justificatifs d’achat de matériaux ou de factures d’artisan.
Au moment de choisir un emprunt pour travaux, renseignez-vous à la fois sur le coût des assurances et sur le taux du crédit, pour déterminer quelle option est la plus intéressante.Cet article est sponsorisé par nos partenaires Wigs
Informez-vous également sur les conditions d’obtention du prêt et sur la somme totale qu’il est possible d’emprunter. Pour exemple, la somme empruntée par un prêt personnel est généralement limitée à un plafond de 75 000 €, ce qui n’est pas le cas lors de la signature d’un crédit pour travaux.
À savoir : notez qu’il existe également une aide de l’Etat, l’éco-prêt à taux zéro, qui vous permet de financer certains travaux de rénovation énergétique. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce dispositif.