Avec le temps, des mousses et des lichens se déposent sur la façade à cause des intempéries. Ce sont des micro-organismes qui non seulement altèrent la façade, mais nuisent aussi à son esthétisme. Si les mousses et les végétaux indésirables ne sont pas traités, elles provoquent des fissures, altèrent l’étanchéité et mettent en danger l’ensemble de la structure. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder régulièrement à un nettoyage de façade anti-mousse. Cette opération s’effectue en moyenne tous les 5 à 10 ans selon l’état de votre façade. Le prix d’un nettoyage de façade anti-mousse varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour avoir une estimation précise du budget à prévoir, il est conseillé de demander un devis personnalisé des travaux.

Sommaire

  • Prix d’un nettoyage de façade anti-mousse au m²
  • Prix de nettoyage anti-mousse de façade selon la technique utilisée
  • Nettoyage de façade anti-mousse : exemple de devis et prix
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’un nettoyage de façade anti-mousse au m²

Le prix pour un nettoyage de façade anti-mousse varie principalement en fonction de la technique utilisée. Toutefois, d’autres facteurs doivent être pris en compte dans l’estimation du budget comme l’artisan contacté et la région. Actuellement, le prix de ce type de projet varie entre 10 euros et 40 euros le mètre carré. Sachez que ce tarif comprend les matériaux et la main-d’œuvre. Néanmoins, d’autres prix peuvent s’ajouter au devis. Tel est le cas si la hauteur de votre façade requiert la pose d’un échafaudage. Le meilleur moyen d’obtenir une idée précise du prix reste la demande d’un devis de travaux de nettoyage de façade anti-mousses.

Demandez gratuitement des devis pour le nettoyage de façade anti-mousse 

Quels sont les critères influençant le prix d’un nettoyage de façade anti-mousse ?

Différents aspects peuvent avoir un impact sur le prix nettoyage façade anti-mousse. Si vous devez donc établir un devis, il faut prendre en considération les critères ci-après :

  • Les conditions climatiques : en fonction du climat de la région, les mousses peuvent apparaitre sur une grande partie du mur ou sur quelques zones seulement. Dans le premier cas, le prix sera forcément plus élevé.
  • Le type de façade : le nettoyage anti-mousse diffère selon le type de support. En effet, une surface en pierre ou en bois par exemple nécessite des traitements spécifiques qu’une surface en brique ou béton. Dans ce cas, le prix peut aller du simple au double selon la nature du mur à démousser.
  • La surface à traiter : C’est également un élément important à prendre en compte. Certes, il est évident que plus la surface est large, plus la quantité du produit à utiliser est importante. Ce qui peut faire grimper le prix du nettoyage anti-mousse.
  • La technique adoptée : le nettoyage anti-mousse d’une façade peut se faire de différentes manières. Chaque méthode nécessite toutefois l’usage d’un matériel spécifique. Le prix dépend donc en grande partie de la technique utilisée et des moyens pour y arriver.
  • La hauteur du bâtiment : une maison de plain-pied est plus facile à travailler qu’une maison à niveaux. Une surface à hauteur importante nécessite la mise en place d’un échafaudage, ce qui influe sur le prix des travaux de nettoyage.

Sachez qu’il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des facteurs pouvant faire varier le prix de démoussage d’une façade. D’autres éléments peuvent également entrer en compte comme l’état de la façade, la quantité et le type de produit à utiliser et le tarif pratiqué par l’artisan. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de demander un devis gratuit pour avoir une évaluation précise du cout des travaux.

Nettoyage de façade anti-mousse

Prix de nettoyage anti-mousse de façade selon la technique utilisée

Il existe de nombreuses techniques pour le nettoyage anti-mousse d’une façade. Chaque méthode a ses propres caractéristiques et affiche des prix différents. Le choix de celle-ci se fait en grande partie selon l’état de la façade et du matériau.

Les différentes techniques de nettoyage anti-mousse de façade

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le nettoyage anti-mousse d’une façade. Seulement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. En effet, vous devez juste déterminer la solution la mieux appropriée à vos besoins parmi les techniques suivantes :

  • Le nettoyage à haute pression : cette technique consiste à projeter l’eau sur la façade pour enlever les mousses et autres micro-organismes. Pour optimiser le nettoyage, il est possible d’ajouter un produit nettoyant. Il est conseillé d’opter pour une pression d’eau modérée pour éviter d’abimer le revêtement de vos murs extérieurs. C’est le meilleur moyen de nettoyer à petit prix les salissures de votre façade.
  • Le gommage : celui-ci consiste à projeter sur la façade la poudre de gommage. Cette solution est réalisée à sec, autrement dit sans eau, avec une poudre fine non abrasive. Elle requiert l’usage d’un équipement particulier, notamment un masque, des gants et des lunettes de protection. Les alentours doivent également être protégés à l’aide d’une bâche.
  • L’hydrogommage : le principe reste le même que le gommage, mais contrairement à celui-ci, la poudre est diluée avec de l’eau. Il est donc recommandé de mélanger 80 % de poudres fines avec 20 % d’eau. Cela permet d’éviter une propagation importante de poussières. Toutefois, il est quand même nécessaire de porter des équipements de protection.
  • La nébulisation : il s’agit d’un nettoyage en douceur avec la pulvérisation d’eau à basse pression. Cette technique nécessite un usage important d’eau, notamment si plusieurs passages sont nécessaires. Cette solution est privilégiée seulement si les risques d’infiltrations sont faibles.

Prix des différentes techniques de démoussage

Chaque méthode affiche des prix différents. Voici un exemple de prix d’un nettoyage de façade anti-mousse selon la technique choisie.

Technique de nettoyage anti-mousse Prix
Nettoyage à haute pression Entre 6 euros et 30 euros le m²
Nettoyage par gommage Entre 25 euros et 50 euros le m²
Nettoyage par hydrogommage Entre 30 euros et 70 euros le m²
Nettoyage par nébulisation Entre 20 euros et 40 euros le m²

Il s’agit uniquement d’un prix à titre indicatif, mais pour obtenir une estimation précise de votre projet, demandez un devis personnalisé. Celui-ci vous permettra de comparer les offres et de choisir la plus favorable.

Démoussage de façade

Nettoyage de façade anti-mousse : exemple de devis et prix

Le nettoyage d’une façade anti-mousse est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous apporter des conseils précieux sur la technique et le produit adapté à votre façade. Toutefois, avant de vous engager, pensez à demander plusieurs devis. Cette étape permet de comparer au mieux les projets et les prix  proposés par les artisans. Les artisans façadiers ne pratiquent pas tous le même tarif. Mais en moyenne, le prix d’un façadier coute entre 12 euros et 18 euros le m².Par ailleurs, votre devis doit comprendre différents éléments comme la technique utilisée, les produits anti-mousses choisis, le prix de la main-d’œuvre et le cout des matériels.

Devis gratuits de nettoyage de façade anti-mousse

Produits anti-mousses : prix

Les produits anti-mousses sont indiqués pour supprimer les végétaux indésirables sur votre façade. Ces produits sont composés de substances permettant d’éliminer efficacement les mousses, lichens et autres. Le prix de ceux-ci varie en fonction de la quantité et du type d’usage. Voici un exemple de prix de produit anti-mousse.

Quantité Prix
1L 8 à 50 euros
5L 30 à 150 euros
10L 70 à 300 euros
20L 40 à 350 euros
30L 50 à 450 euros
Type d’usage Prix
Anti-mousse préventif Entre 15 euros et 90 euros le litre
Anti-mousse curatif Entre 20 euros et 300 euros le litre

Prix du matériel

Différents autres tarifs doivent également être inclus dans votre projet comme indiqué dans le tableau suivant.

Description Prix
Échafaudage À partir de 150 euros
Location nettoyeur haute pression De 50 à 20 euros TTC par jour
Location sableuse hydrogommeuse avec compresseur Environ 300 euros TTC par jour
Location nacelle élévatrice À partir de 140 euros TTC par jour

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coute le nettoyage de façade anti-mousse ?

    Le prix d’un nettoyage de façade anti-mousse oscille en moyenne entre 10 euros et 40 euros le m².

  • Quels sont les facteurs influençant le prix de nettoyage anti-mousse de façade ?

    Le cout d’un nettoyage anti-mousse d’une façade varie en fonction de la technique adoptée, du produit utilisé et des couts de main-d’œuvre.


  • Quel est le prix pratiqué par un façadier pour un nettoyage anti-mousse d’une façade ?

    En moyenne, un façadier pratique un tarif entre 12 euros et 18 euros le m².


  • Combien coute le traitement anti-mousse ?

    Les produits anti-mousses affichent un prix entre 8 euros et 450 euros le litre selon la quantité et le type d’usage.


  • Quelles sont les différentes techniques d’un nettoyage de façade anti-mousses ?

    Le nettoyage de façade anti-mousse peut se faire à haute pression, par gommage ou hydrogommage et par nébulisation.