Le bardage de façade en zinc est tout aussi un choix très intéressant. Ce revêtement offre de multiples possibilités et a l’avantage d’être facile à entretenir. Très utilisé en construction neuve comme en rénovation, le bardage en zinc procure aux façades une architecture résolument moderne tout en assurant une isolation optimale. Le prix d’un bardage en zinc varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la technique choisie, la finition et la surface de la façade. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, demandez des devis gratuits d’un bardage en zinc auprès de plusieurs professionnels et comparez les offres.

Sommaire

  • Prix d’un bardage en zinc
  • Prix d’un bardage en zinc en fonction de la technique de pose
  • Prix d’un bardage en zinc selon la finition
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’un bardage en zinc

Le prix d’un bardage en zinc varie principalement en fonction de la finition souhaitée. Il dépend également de l’artisan engagé et de la région. Actuellement, le prix moyen d’un bardage en zinc se situe entre 90 euros et 100 euros le mètre carré. Sachez que ce tarif comprend le cout de la main-d’œuvre et de la fourniture. Toutefois, il est dégressif en fonction de la technique utilisée. En raison des grandes variations de prix possible, la meilleure solution pour avoir une estimation exacte est de demander des devis de travaux de bardage en zinc.

Demandez gratuitement des devis pour un bardage en zinc  

Quels sont les facteurs influençant le prix d’un bardage en zinc au m² ?

Le budget à prévoir pour la mise en place d’un bardage en zinc varie en fonction de plusieurs paramètres. Vous devez donc tenir compte de ces derniers pour obtenir un prix approximatif pour un bardage en zinc. Parmi ces éléments, vous avez :

  • La surface à couvrir : vous devez prendre en considération la surface à couvrir, car elle aura un impact considérable sur le prix d’un bardage en zinc. Plus celle-ci est large, plus le prix sera élevé.
  • La technique de pose : vous avez le choix entre différentes techniques de pose pour un bardage en zinc. Le prix d’un bardage en zinc à joint debout n’est visiblement pas le même que pour un bardage en zinc selon la méthode losange ou cassette.
  • La finition : c’est un critère important, car elle concerne notamment le prix du type de zinc utilisé. Vous pouvez choisir entre le zinc naturel, le zinc prépatiné, le zinc laqué ou bilaqué. Le zinc naturel reste sans doute le moins cher du marché.
  • La main-d’œuvre : le prix de pose d’un bardage en zinc varie d’un artisan à un autre, mais aussi d’une région à une autre. Le cout de main-d’œuvre peut également aller du simple au double en fonction des travaux à réaliser ;

Sachez que c’est juste une liste non exhaustive des nombreux critères pouvant faire varier le bardage zinc prix m². D’autres facteurs comme la complexité des travaux, l’accessibilité au chantier, les frais de déplacement et autre peuvent aussi influer sur le prix d’un bardage en zinc.

Bardage Zinc

Prix d’un bardage en zinc en fonction de la technique de pose

En raison de sa flexibilité, le zinc offre plusieurs possibilités pour réaliser un bardage de façade. Voici les différentes techniques de pose les plus courantes :

Le bardage zinc à joint debout

Le joint debout est une méthode qui consiste à faire chevaucher les bords des panneaux les uns aux autres. De cette manière, vous obtiendrez des joints verticaux ou debout entre les divers panneaux. Grâce au joint debout, vous pouvez couvrir n’importe quelle forme qu’elle soit droite, courbe ou complexe. Dans certaines habitations modernes, le bardage zinc se chevauche avec le joint debout.

En outre, cette technique offre la possibilité de créer un jeu unique de lignes et de rythmes sur la façade et peut être placée de manière horizontale et verticale en même temps. Le prix du bardage zinc à joint debout est estimé entre 55 euros et 90 euros le m², hors pose.

Le bardage zinc losanges

Cette technique est composée de petites plaques uniformes accrochées les unes aux autres. Par la suite, il est possible de couvrir des surfaces verticales, inclinées et aussi courbées avec des points détachés. Ainsi, vous obtenez une mosaïque à l’aspect écailleux. Un système d’attache permet de fixer subtilement les pièces détachées les unes des autres, de bas en haut. Il peut être posé horizontalement, verticalement et même en diagonale.  Le prix pour cette pose est compris entre 50 euros et 60 euros le m².

Le bardage zinc cassettes

Il s’agit ici de panneaux de façade repliés sur les côtés. Selon la façade, il est toujours possible de réaliser des cassettes uniques sur mesure. Les côtés de ces panneaux disposent d’une finition avec un profilé arrière afin que le joint ouvert soit scellé. Les panneaux sont fixés à l’aide d’un système de clic sur une structure de support sous-jacente. Une membrane étanche vient ensuite se poser derrière cette structure pour protéger la façade contre l’humidité. Le prix du bardage zinc cassettes est estimé entre 60 euros et 80 euros le m² hors pose.

Les panneaux ondulés ou en trapèze

Il s’agit de panneaux aux divers profils qui se chevauchent. Ce système rend le bardage en zinc parfaitement étanche. Le panneau trapézoïdal confère à votre façade une esthétique particulière. En effet, ceci grâce au jeu de l’ombre et de la lumière. Grâce à sa ligne fluide de vague sinusoïdale, l’aspect des panneaux ondulés est plus doux et raffiné. Les panneaux se fixent à la structure de manière visible ou invisible. Pour cette technique de pose, comptez entre 50 euros et 60 euros le m² hors pose.

Prix de pose de bardage en zinc

Le prix de pose de bardage en zinc varie notamment en fonction de la technique choisie, mais également de l’artisan contacté. Voici un exemple du prix d’un bardage zinc selon la technique.

La pose du bardage zinc Prix pose + fourniture
Joint debout Entre 70 et 90 euros le m²
Losanges Entre 50 et 80 euros le m²
Panneaux ondulés Entre 50 et 80 euros le m²
Cassettes Entre 100 et 120 euros le m²

Pose d'un bardage en zinc

Prix d’un bardage en zinc selon la finition

Avec le bardage de façade en zinc, vous avez non seulement le choix entre différentes techniques de pose, mais également différentes possibilités de finitions. En effet, le bardage en zinc est disponible en plusieurs couleurs et finitions. À vous donc  de choisir la finition qui convient à votre habitation.

Les différents types de finition d’un bardage en zinc

Parmi les possibilités de finition d’un bardage en zinc, vous trouverez :

  • Le zinc naturel : celui-ci présente un aspect en métal brillant. Avec les années, le zinc reçoit de manière automatique une couche de patine naturelle gris clair. Cette dernière sert à protéger le métal contre les intempéries et la pollution de l’atmosphère. C’est la version traditionnelle, non revêtue du zinc. Il prend sa patine au bout de 6 à 36 mois en fonction de l’environnement et de l’emplacement.
  • Le zinc prépatiné : il s’agit d’un zinc revêtu d’une patine protectrice au préalable, c’est-à-dire au moment de sa fabrication. En effet, il est prépatiné en usine par traitement chimique à l’acide qui simule et accélère la formation naturelle de patine. Il est très prisé aussi bien en construction qu’en rénovation. Cette version est disponible sous différentes nuances de couleurs, dont le gris, bleu, vert, marron et rouge.
  • Le zinc laqué ou bilaqué : il s’agit d’un revêtement organique aux différentes couleurs possibles. Il peut être de couleur grise ardoise, vert cuivre ou bleu ciel. D’autres teintes sur mesure peuvent également être possibles. Le zinc laqué ou bilaqué est revêtu d’une laque polyester ou PVDF dont les couleurs peuvent être différentes sur les deux faces comme le cas du bac acier prélaqué.

Devis gratuits d’un bardage en zinc 

Prix des différents types de finition

En fonction des différentes finitions choisies, le prix peut varier. Le choix de la finition est une question d’adaptation, de préférence et de budget. Voici un exemple de prix d’un bardage zinc selon la finition.

Type de finitions Prix hors pose
Bardage zinc naturel Entre 35 euros et 50 euros le m²
Bardage zinc prépatiné Entre 40 euros et 60 euros le m²
Bardage zinc laqué ou bilaqué Entre 50 euros et 60 euros le m²

La sobriété et la noblesse du zinc offrent une élégance premium au bâtiment qu’il habille. Il s’agit certes d’un matériau intemporel et valorisant capable de générer de la valeur en termes de plus-value immobilière. En outre, les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des pays, des cours des matières premières et des taux de change.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix au m² d’un bardage zinc ?

    Le prix pour un bardage zinc est compris entre 90 euros et 100 euros le m².

  • De quoi dépend le prix d’un bardage zinc ?

    Le prix d’un bardage zinc dépend de la technique de pose, de la finition et de l’artisan.

  • Combien coute le bardage zinc à joint debout ?

    Le cout d’un bardage zinc à joint debout se situe entre 55 euros et 90 euros le m².

  • Quelles sont les différentes finitions de zinc possible ?

    Vous avez le choix entre le zinc naturel, prépatiné ou laqué/bilaqué pour un  bardage de façade.

  • Quel est le cout de pose d’un bardage zinc ?

    Le prix pour la pose d’un bardage zinc est compris entre 50 euros et 120 euros le m².