Aussi appelé bardage à claire-voie, le revêtement bardage ajouré est le plus souvent conçu en bois naturel, composite ou en PVC. Il est très apprécié pour son esthétisme hors du commun permettant d’embellir l’aspect de la maison sans pour autant engager des travaux couteux. En plus d’apporter une touche de chaleur au bâti, il met celui-ci en valeur. Le prix d’un bardage ajouré peut varier notamment en fonction du type de matériaux utilisés. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir pour la pose d’un bardage ajouré, il est conseillé de demander un devis.

Sommaire

  • Prix d’un bardage ajouré au m²
  • Prix d’un bardage ajouré selon le type de matériaux
  • Tarif de pose d’un bardage ajouré
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’un bardage ajouré au m²

Le prix d’un bardage ajouré varie principalement en fonction du matériau de fabrication des lames. Il dépend également du tarif appliqué par le professionnel pour la main-d’œuvre. Actuellement, le prix moyen d’un bardage ajouré est compris entre 10 euros et 150 euros le m². Sachez que ce tarif comprend le prix de la fourniture et de la pose. Toutefois, bien d’autres facteurs peuvent faire varier le prix d’un bardage ajouré au m² comme la technique de pose, la dimension des lames et la surface à couvrir. Dans ce cas, si vous voulez avoir une estimation précise du budget à prévoir, demandez des devis de bardage ajouré auprès de plusieurs professionnels et comparez les offres.

Demandez gratuitement des devis pour un bardage ajouré 

De quoi dépend le prix d’un bardage ajouré ?

Le bardage ajouré prix varie en fonction d’un certain nombre d’éléments. Pour déterminer le budget nécessaire aux travaux, vous devez tenir compte de ces derniers. Ci-après les facteurs pouvant faire varier le prix d’un bardage ajouré :

  • Le matériau utilisé : le prix d’un bardage ajouré dépend notamment du matériau utilisé. En effet, vous avez le choix entre le bois, la composite, le métal ou le PVC. Sachez d’ailleurs que le bois est le plus souvent utilisé pour réaliser un bardage à claire-voie.
  • Le style de bardage ajouré : vous disposez de nombreuses solutions pour faire varier l’esthétique de votre bardage ajouré. En fonction de chaque choix, le prix peut aller du simple au double. Outre le matériau, l’esthétique peut jouer sur la taille, l’ajournement, la disposition et même la couleur.
  • La taille des lames : le prix varie sensiblement selon les dimensions des lames utilisées. Plus celles-ci sont larges, plus le prix est élevé.
  • Les frais de pose : la plupart du temps, le cout de main-d’œuvre est facturé à l’heure. Dans ce cas, plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps de réalisation du bardage et donc sur la facture. Il peut s’agir de la surface à recouvrir, du type de bâtiment, de nombres d’ouvertures, de la complexité du chantier, etc.

Bardage ajouré

Prix d’un bardage ajouré selon le type de matériaux

Le prix pour habiller une façade d’un bardage ajouré se scinde entre le prix de la fourniture et de pose. En ce qui concerne la fourniture, elle inclut les lames, mais également les tasseaux, les grilles et le pare-pluie. Vous avez le choix entre différents types de matériaux de fabrication pour les lames, dont le bois, le composite, le métal, le PVC…

Prix d’un bardage en bois ajouré

Le bois reste le matériau le plus utilisé pour un bardage ajouré. Il a l’avantage d’être naturel et solide. Le bardage ajouré en bois est particulièrement apprécié, car il propose un aspect esthétique tout en procurant une véritable légèreté au bâti. Qui plus est, il favorise une meilleure circulation de l’air. Il nécessite cependant un traitement et un entretien. Un autre avantage du bois est son prix abordable selon l’essence choisie. En général, le prix d’un bardage en bois ajouré se situe entre 25 euros et 125 euros le m². Voici toutefois un exemple de prix de bardage en bois ajouré selon l’essence utilisée.

Essence du bois Prix
Bardage Douglas À partir de 27,17 euros HT le m²
Bardage Mélèze Environ 32,61 euros HT le m²
Bardage Pin Environ 58,44 euros HT le m²
Bardage Red Cedar Environ 82,72 euros HT le m²
Bardage Padouk Environ 37,33 euros HT le m²

Trouvez des professionnels à un prix meilleur 

Prix d’un bardage en composite ajouré

Il s’agit d’un mélange de résine polymère et de fibre de bois, généralement recyclé. Le composite est beaucoup plus cher que le bois. Mais, il est tout aussi solide et durable. Il propose de nombreuses possibilités et un plus large choix de couleur. Contrairement au bois, le composite ne requiert aucun entretien, car il est insensible aussi bien à l’eau qu’aux insectes. En effet, sa composition est un véritable atout, car il est particulièrement résistant face aux attaques extérieures. Que ce soit pour la rénovation ou la couverture des façades neuves, ce type de revêtement est très prisé. Le prix d’un bardage ajouré en composite est compris entre 50 euros et 90 euros le m², pose non incluse.

Prix d’un bardage métallique ajouré

Ce type de bardage est essentiellement utilisé sur les bâtiments industriels. Sa durabilité est en général plus longue par rapport aux bardages en bois. L’avantage du bardage en métal, c’est qu’il peut être isolé. Toutefois, le bardage en métal ajouré ne permet pas autant de fantaisie contrairement au bois qui, lui, possède une grande variété d’assemblages et différents profils. Le cout d’un bardage ajouré en métal se situe entre 15 euros et 100 euros le m², toujours hors pose.

Prix d’un bardage PVC ajouré

Le PVC est un matériau qui renferme de multiples avantages, parmi lesquels sa facilité de pose. Cela est dû à sa légèreté, sa souplesse et à sa maniabilité. Il permet donc de nombreuses possibilités. De plus, il peut revêtir différents aspects que ce soit lissé ou veiné. À l’inverse du bois, le PVC ne demande aucun entretien. Et pour couronner le tout, il s’agit du bardage le moins cher du marché. Par contre, sa durée de vie est assez limitée. Il dure généralement de moins de 10 ans. Le bardage ajouré en PVC affiche un prix moyen entre 10 euros et 60 euros le m², hors pose.

Bardage ajouré pour immeuble

Tarif de pose d’un bardage ajouré

La pose d’un bardage ajouré ne se limite pas à la mise en place des lames. Elle inclut également d’autres éléments, à savoir :

  • Les tasseaux : ils sont fixés au bâtiment à l’aide de vis à frapper perpendiculairement aux lames. Il s’agit du support sur lequel les lames sont fixées.
  • Les angles sont recouverts par des cornières où l’on peut ajouter d’autres éléments souvent indispensables.
  • Le pare-pluie : si votre mur est déjà étanche, celui-ci n’est plus nécessaire. Dans le cas contraire, il est indispensable pour protéger la maçonnerie. Il est à noter que le pare-pluie doit être perméable à la vapeur. Vous ne devez donc pas utiliser une bâche en plastique.
  • La grille antirongeur : posée sur la partie basse et haute du bardage. Celle-ci empêche les rongeurs d’y accéder.

En général, il faut compter en moyenne 60 euros de l’heure pour la pose d’un bardage ajouré. Sachez que plusieurs paramètres auront un impact sur le temps de réalisation du bardage et donc sur le prix global à savoir :

  • La surface à couvrir : plus elle est large, plus les frais de pose sont élevés.
  • Le type de bâti, c’est-à-dire de plain-pied ou à étages. Il est beaucoup plus facile et rapide de mettre en place un bardage sur une maison de plain-pied dont la hauteur maximum ne nécessite pas la pose d’échafaudage.
  • Le nombre d’ouvertures : les portes et fenêtres demandent des coupes. Ce qui ralentit l’avancée des travaux et donc le temps d’exécution. Par conséquent, un mur plein est moins couteux qu’une façade avec des menuiseries.

Au mètre carré, ce tarif oscille entre 30 et 60 euros le m² en moyenne. Ce prix dépend du choix de bardage, de la complexité du chantier, de la surface à habiller et de l’artisan en charge des travaux. Ainsi, pour mieux estimer le prix de pose d’un bardage ajouré, n’hésitez pas à demander des devis personnalisés.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix d’un bardage ajouré au m² ?

    Le prix d’un bardage ajouré oscille entre 10 euros et 150 euros le m².

  • De quoi dépend le prix d’un bardage ajouré ?

    Parmi les facteurs influençant le prix d’un bardage ajouré, il y a le matériau de fabrication des lames, la surface à couvrir et le cout de main-d’œuvre.


  • Combien coute un bardage en bois ajouré ?

    Le prix d’un bardage en bois ajouré est compris entre 25 euros et 125 euros le m².


  • Quel est le cout d’un bardage composite ajouré ?

    Le prix d’un bardage composite ajouré est compris entre 50 euros et 90 euros le m².


  • À combien s’élève le cout de pose d’un bardage ajouré ?

    Pour la pose d’un bardage ajouré, comptez entre 30 euros et 60 euros le m² ou 60 euros l’heure.