Toutes les maisons ne sont pas équipées de sous-sol au moment de leur construction. Toutefois , en moyennant un certain budget, cela peut être possible. Investir dans la construction d’un sous-sol présente en effet de nombreux avantages. Outre l’optimisation de l’espace, cette pièce peut augmenter la valeur de votre bien. Toutefois, faire construire un sous-sol intégral nécessite un budget plus ou moins conséquent selon l’ampleur des travaux et les aménagements à effectuer. Mais de nombreux autres facteurs peuvent faire varier le prix. Dans ce cas, la meilleure solution pour avoir une estimation précise reste de demander un devis de construction d’un sous-sol de maison.

Sommaire

  • Prix de construction d’un sous-sol de maison au m²
  • Prix de construction d’un sous-sol selon les travaux à réaliser
  • Détails du coût de construction d’un sous-sol de maison
  • L’essentiel en 5 questions

Prix de construction d’un sous-sol de maison au m²

Le coût de construction d’un sous-sol de maison dépend des travaux à réaliser. Il varie également en fonction de la superficie du sous-sol à construire et de l’artisan. Actuellement, le prix pour construire un sous-sol de maison est compris entre 1700 euros et 2000 euros le m². Ce tarif inclut le coût de main-d’œuvre. Toutefois, il est dégressif selon les matériaux utilisés pour la construction ainsi que les aménagements nécessaires. Dans cette optique, il est conseillé de demander l’établissement d’un devis de construction de sous-sol pour avoir une estimation précise du budget à prévoir.

Demandez gratuitement des devis de construction d’un sous-sol de maison 

Quel est le prix de construction d’un sous-sol de 100 m² ?

Si vous envisagez de faire construire un sous-sol intégral, vous devez savoir que ce projet demandera un investissement assez important. Votre projet se porte-t-il sur la construction d’un sous-sol de 100 m² ? Dans ce cas, vous devez prévoir un budget entre 170 000 euros et 200 000 euros environ. Ce tarif inclut la préparation du site et tous les travaux nécessaires pour la construction et l’aménagement du sous-sol. Cependant, il s’agit d’une fourchette de prix approximatif, car le prix peut varier selon la complexité et l’accès au chantier.

Avant de signer le devis d’un prestataire, il est recommandé de faire une comparaison de tarifs proposés et aussi de recueillir des renseignements sur les prestations comprises dans l’offre proposée. Pensez également à bien choisir le professionnel à qui vous confiez votre projet.

Construction d’un sous-sol de maison

De quoi dépend le prix de construction d’un sous-sol de maison ?

Le prix pour la construction d’un sous-sol pour votre maison dépend de plusieurs paramètres. Effectivement, pour établir votre devis, vous devez prendre en compte les éléments ci-après :

  • La superficie du sous-sol à ajouter : le prix de construction d’un sous-sol est la plupart du temps estimé au mètre carré. Dans ce cas, le montant final des travaux variera en fonction de la superficie du sous-sol à construire.
  • Les matériaux choisis : le choix du matériau pour le plafond, les murs et les revêtements auront naturellement une influence sur le budget final de votre sous-sol.
  • Les travaux à réaliser : construire un sous-sol implique de nombreux types de travaux. Il s’agit notamment des travaux relatifs à la fondation, à la construction des murs, aux finitions et autre. Plus les travaux sont complexes, plus le coût sera élevé.
  • Les aménagements : le prix de construction d’un sous-sol va aussi fluctuer selon les aménagements à intégrer à la pièce. Ces travaux dépendent toutefois du type de pièce à installer. Pour une salle de bain par exemple, il faudra prévoir des travaux de plomberie.

Ces paramètres ne sont pas les seuls à considérer, car bien d’autres facteurs peuvent impacter votre budget. La demande d’un devis personnalisé reste le seul moyen d’estimer précisément votre budget.

Prix de construction d’un sous-sol selon les travaux à réaliser

La construction d’un sous-sol engage de travaux assez lourds. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier votre projet à un professionnel. Votre budget peut vite augmenter à chaque type de travaux entrepris.

Travaux de terrassement et d’excavations

Les travaux les plus importants pour construire un sous-sol concernent le terrassement. En effet, le professionnel doit creuser à la main sous la maison existante ou avec de petites machines. Ensuite, il doit évacuer les terres manuellement. La configuration de votre habitation et sa structure peuvent aussi compliquer les travaux d’excavation. Le coût d’un terrassement est de 42 euros le mètre cube en moyenne avec une fourchette entre 30 euros et 70 euros le mètre cube tout compris.

Travaux de reprise des fondations en sous-œuvre

En fonction de la nature des fondations ainsi que de la portance du sol, il est impératif d’effectuer une étude préalable. Cela permet d’éviter la déstabilisation de la structure porteuse de la maison. Il peut donc être nécessaire de renforcer la fondation pour garantir la viabilité du sous-sol et de l’ensemble de la structure. La fondation doit également être inspectée avant tout aménagement du sous-sol. Prévoyez un budget de 8 000 euros pour faire réparer des fondations affaissées ou déformées.

Devis gratuits de construction d’un sous-sol de maison

Travaux d’étanchéité

Afin que le sous-sol soit utilisable en tant que pièce de vie, de stockage ou autre espace, il faudra assurer l’étanchéité du sous-sol. Il doit également intégrer une ventilation suffisante pour évacuer toute forme d’humidité. Dans le cas contraire, votre sous-sol sera humide et peut avoir un impact sur toute la maison. Pour pallier cela, vous pouvez choisir entre différentes techniques d’imperméabilisation. En général, imperméabiliser un sous-sol coûte environ 6 000 euros, mais des travaux de petite échelle pourront être réalisés pour moins de 200 euros à 400 euros.

Voici un tableau récapitulatif qui résume le prix des travaux à réaliser pour construire un sous-sol de maison.

Type de travaux Prix
Terrassement Entre 30 euros et 70 euros le m3
Reprise des fondations Environ 8 000 euros
L’étanchéification Environ 6 000 euros
Aménagement Entre 5 000 euros et 15 000 euros

Construction d’un sous-sol de maison

Détails du prix de construction d’un sous-sol de maison

Construire un sous-sol de maison est une opération longue et fastidieuse. Il peut certes donner lieu à de superbes réussites comme à des résultats catastrophiques. Votre projet doit donc être évalué en détail sans rien oublier pour sa réussite. Assurez-vous de ne rien oublier au moment d’établir votre devis pour éviter les mauvaises surprises.

Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour la construction d’un sous-sol, ce tableau vous résume, à titre indicatif, le prix des différents éléments importants pour la construction et l’aménagement.

Type de prestation Prix
Accès au sous-sol Entre 500 euros et 5 000 euros
Dalle de béton Entre 30 euros et 50 euros le m²
Cuvelage Entre 5 000 et 10 000 euros
Cloisonnement Entre 15 euros et 25 euros le m²
Plafonds Entre 8 euros et 55 euros le m²
Revêtement de sol Entre 12 euros et 200 euros le m²
Revêtement des murs Entre 7 euros et 75 euros le m²
Peinture de plafonds Entre 30 euros et 50 euros le m²
Finition du sol Entre 3 euros et 50 euros le m²
Électricité Entre 200 euros et 250 euros
Plomberie À partir de 3 500 euros
Isolation entre 220 euros et 1 340 euros le m²
chauffage Entre 40 euros et 150 euros le m²
VMC simple flux Entre 600 euros et 1200 euros
VMC double flux À partir de 3 500 euros
Raccordement à une VMC existante Entre 250 euros et 500 euros
Rupture de capillarité au sol Entre 30 euros et 150 euros le m²
Création de salles de bain Entre 1 400 euros et 10 000 euros le m²

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coûte la construction d’un sous-sol d’une maison ?

    Le prix de construction d’un sous-sol d’une maison varie entre 1 700 euros et 2 000 euros le m².

  • De quoi dépend le prix de construction d’un sous-sol de maison ?

    Le tarif pour la construction d’un sous-sol varie en fonction des travaux à réaliser, de la surface du sous-sol à construire, du matériau utilisé et de l’artisan contacté.


  • Quel est le coût d’aménagement d’un sous-sol ?

    Pour aménager un sous-sol, vous devez prévoir un budget entre 5 000 euros et 15 000 euros.


  • Combien coûte le prix de construction d’un sous-sol de 100 m² ?

    Le prix de construction d’un sous-sol de 100 m² oscille entre 170 000 euros et 200 000 euros.


  • À combien s’élève la création d’une salle de bain dans un sous-sol ?

    La création d’une salle de bain dans un sous-sol coûte entre 1 400 euros et 10 000 euros le m².