Une maison en fuste, aussi appelée en rondins de bois, est composée de troncs d’arbres d’environ 30 à 40 cm de diamètre. Le montage se fait par emboitement et ne requiert aucune vis ni colle pour la fixation. Une maison en fuste peut être prévue comme résidence principale. On retrouve le plus souvent ce genre d’architecture dans la construction d’un chalet qui arbore un style extérieur traditionnel tout en apportant tout le confort d’une maison classique. C’est un projet de grande envergure dont le cout peut être très élevé selon le style recherché. Pour avoir une estimation précise du budget à prévoir, il est conseillé de demander un devis personnalisé de construction d’une maison en fuste.

Sommaire

  • Prix de construction d’une maison en fuste au m²
  • Prix de construction d’une maison en fuste selon le modèle
  • L’essentiel en 5 questions

Prix de construction d’une maison en fuste au m²

Le prix de construction d’une maison en fuste dépend principalement du nombre de bois utilisé. II varie également en fonction de la complexité du chantier et de l’artisan. Aujourd’hui, le prix pour construire une maison en fuste oscille entre 1200 euros le mètre carré. Pour une architecture plus complexe, le prix est compris entre 1300 euros et 1500 euros le m². Ce tarif inclut la fourniture et la main-d’œuvre. Cependant, d’autres facteurs peuvent venir influencer le prix d’un tel projet comme la superficie de la maison, le type de construction et l’essence du bois utilisée. Pour plus de précision en termes de chiffrage, il est conseillé de demander un devis de construction d’une maison en fuste.

Demandez gratuitement des devis de construction d’une maison en fuste 

Quels sont les critères influençant le prix de construction d’une maison en fuste ?

La construction d’une maison en fuste représente un chantier de grande envergure. Certains éléments ont un impact sur le prix d’une maison en fuste. Vous devez donc tenir compte de ces éventuels paramètres pour déterminer le cout du projet. Parmi les facteurs pouvant faire fluctuer le prix construction maison en fuste, vous trouverez :

  • L’utilisation de la maison en fuste : le budget à prévoir pour ce genre de construction dépend entre autres de l’utilisation destinée à celle-ci. En effet, la construction d’une véritable maison affiche un prix plus élevé qu’un simple chalet de type abri de jardin. Le nombre de pièces influe également sur le prix. Une maison complète a besoin de pièces comme la cuisine, la salle d’eau, etc.
  • L’essence du bois choisie : Le prix de construction d’une maison en fuste varie essentiellement en fonction de l’essence du bois utilisée. La fuste est constituée de tronc d’arbre non calibré avec son épaisseur d’origine. Certaines essences coutent plus cher que d’autres. Le choix de l’essence dépend toutefois de la zone géographique et du climat. Les essences les plus utilisées sont : le mélèze, le cèdre, le chêne et le teck.
  • Les fondations : le prix des fondations joue aussi un rôle important dans la détermination du prix de construction d’une maison en fuste. Il dépend notamment de la nature du terrain, de sa pente, des dimensions et des travaux à réaliser.
  • Le type de construction : comme pour toute construction de maison en bois, vous avez le choix entre un modèle en kit ou clé en main. La construction de maison en fuste en kit est généralement la solution la plus économique.

Construction d’une maison en fuste

Étapes de construction d’une maison en fuste

La construction d’une maison en fuste se déroule étape par étape. La première consiste à découper et à préparer les arbres. Ces derniers sont choisis pour leurs caractéristiques mécaniques. Il faut commencer par retirer les écorces à la main, puis nettoyer les fustes à haute pression pour prévenir tout risque de moisissures.

Les travaux d’assemblage se déroulent ensuite en atelier durant environ 2 à 6 mois. Vient ensuite l’étape du montage des murs. Chacun des  troncs est ajusté à la main sur toute la longueur de manière à obtenir une forme homogène. Pour cela, l’artisan effectue un traçage au moyen d’un compas traceur en reportant les lignes du tronc supérieur sur le tronc inférieur et inversement.

Par la suite, il faut découper les entailles latérales suivant le tracé ainsi que les encoches pour les angles. Les finitions sont faites à l’aide d’une meuleuse d’angle. En outre, les murs sont montés pleins en veillant à bien les numéroter pour simplifier le remontage. Percer la structure en vue de créer des ouvertures pour les menuiseries.

Enfin, la structure est démontée et acheminée par camion sur le chantier. Le remontage dure seulement une dizaine de jours.

Prix de construction d’une maison en fuste selon le modèle

La variété d’une maison en fuste est très large, car elle peut adopter deux types de constructions et peut être réalisée à partir de différents matériaux.

Prix de maison en fuste selon le type de construction choisie

Vous avez le choix entre deux types de construction pour ce type de projet. Effectivement, la maison en fuste peut être réalisée en kit ou clé en main. Pour le modèle en kit, le principe est simple. Chaque composant de la structure est fabriqué et prédécoupé. Chaque élément est numéroté et le kit est fourni avec un mode d’emploi pour le montage. Celui-ci est généralement moins cher que le modèle clé en main.

Ce dernier est toutefois beaucoup plus pratique, car la maison est livrée finie et prêt à être habitée. Toutes les prestations de second œuvre sont comprises dans le prix de la maison clé en main. De plus, celle-ci bénéficie de toutes les assurances et garanties.

Voici un exemple de prix de construction d’une maison en fuste selon le type de construction.

Type de construction Prix
Maison fuste en kit Entre 600 euros et 1 000 euros le m²
Maison fuste clé en main Entre 1 500 euros et 2 000 euros le m²

Bon à savoir : Si vous optez pour l’autoconstruction, comptez environ 500 euros le m² pour l’achat des matériaux de base auxquels s’ajoute le cout de location des engins.

Construction d’une maison en fuste

Devis gratuits de construction d’une maison en fuste

Prix d’une maison en fuste selon l’essence du bois utilisée

Le bois massif tel que le chêne, le mélèze ou l’épicéa est le plus utilisé dans ce genre de construction. Cela dit, le choix de l’essence du bois varie aussi selon la zone géographique et le climat. Référez-vous à la liste de la norme NF EN 338 qui classe les essences en fonction de leur résistance aux contraintes. Cela détermine la résistance aux intempéries du toit et des parois.

Voici un tableau qui montre un exemple de prix de construction d’une maison en fuste selon l’essence utilisée.

Essence du bois utilisée Prix
Maison fuste en mélèze Entre 20 euros et 25 euros le m²
Maison fuste en cèdre Environ 45 euros le m²
Maison fuste en chêne Entre 50 euros et 80 euros le m²
Maison fuste en teck Entre 70 euros et 100 euros le m²

À noter qu’il faut réaliser plusieurs chiffrages pour obtenir le prix du marché le plus juste. Pour cela, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix de construction au m² d’une maison en fuste ?

    Le prix pour construire une maison en fuste varie entre 1 000 euros et 3 000 euros le mètre carré.

  • De quoi dépend le prix de construction d’une maison en fuste ?

    Vous devez considérer la surface à construire, l’essence du bois utilisée, la complexité du chantier et le cout de la main-d’œuvre pour déterminer le prix de construction d’une maison en fuste.


  • Combien coute une maison en fuste clé en main ?

    Le cout d’une maison en fuste clé en main varie entre 1 500 euros et 2 000 euros le m².


  • Quel budget prévoir pour une maison en fuste en autoconstruction ?

    En autoconstruction, vous devez prévoir un budget à partir de 500 euros le m² pour une maison en fuste.


  • Quel type de bois utilisé pour construire une maison en fuste ?

    Le bois massif est privilégié dans la construction de maison en fuste.