Le joint de carrelage est un mortier liant qui permet de protéger vos carreaux tout en procurant une touche d’esthétique à votre sol et à vos murs. En clair, le joint de carrelage joue un rôle fondamental pour avoir un carrelage durable et solide. Il garantit non seulement l’étanchéité, mais également l’appui mécanique de vos carreaux. Le joint de carrelage n’est pas très cher. Le prix de celui-ci s’exprime au mètre carré et dépendra de la taille du chantier, de la surface à carreler et des fournitures. Quant à  sa réalisation, il vaut mieux la confier à un professionnel. Mais avant, demandez un devis afin d’avoir une idée précise du budget à prévoir.

Sommaire

  • Prix d’un joint de carrelage au m²
  • Prix d’un joint de carrelage selon le poids
  • Tarif de pose de joint de carrelage
  • Calcul du prix de joint de carrelage
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’un joint de carrelage au m²

Le prix de joint de carrelage dépend en grande partie de la surface à recouvrir. Le prix oscille aussi en fonction du conditionnement et du carreleur contacté. Actuellement, le prix moyen d’un joint de carrelage varie entre 15 euros et 30 euros par sac de poudre. Sachez également que le tarif moyen de joint de carrelage au m² est de 30 euros. À cela doit s’ajouter le prix de pose du joint de carrelage. Étant donné que le prix est très variable, la meilleure solution pour avoir une estimation précise est de demander un devis de joint de carrelage.

Demandez gratuitement des devis de joint de carrelage 

Quel est le prix de rénovation de joint de carrelage ?

Il est important de refaire les joints de carrelage abimés ou fissurés pour l’esthétisme, mais également pour assurer la protection du carrelage. En rénovant vos joints, vous maintenez l’étanchéité du carrelage. Ce qui prévient efficacement les problèmes d’infiltrations. Le choix de faire appel ou non à un artisan carreleur doit être pris en considération dans l’établissement du budget de rénovation de joints de carrelage. Les fournitures pour les joints de carrelage s’élèvent à quelques centaines d’euros. Ce cout est majoré des frais de pose si vous faites appel à un professionnel.

En général, le cout des fournitures est moins élevé. Le prix d’un sac de 1 kg de joints de carrelage sec se situe en effet entre 2,50 euros et 7,50 euros contre 5 euros à 15 euros pour un seau de 1 kg de pâte prête à l’emploi. Les outils afficheront un prix entre 5 euros et 10 euros par pièce en moyenne.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les tarifs des différents carreleurs. Ainsi, vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix pour rénover vos joints de carrelage.

Joint de carrelage au sol

Quels sont les facteurs impactant le prix d’un joint de carrelage ?

Le prix joint carrelage varie en fonction de plusieurs facteurs. Si vous voulez estimer le budget nécessaire à votre projet, vous devez prendre en compte ces différents facteurs. Voici la liste des nombreux critères pouvant faire varier le prix d’un joint de carrelage au m² :

  • L’emplacement : Selon la pièce concernée et selon que votre carrelage est intérieur ou extérieur, le prix risque de ne pas être le même. De ce fait, le prix d’un joint de carrelage pour piscine, terrasse ou salle de bain peut fluctuer de manière substantielle.
  • Le type de surface à jointer : sachez que le carrelage peut être mural ou au sol. Dans ce cas, le prix varie grandement en fonction du type de surface à recouvrir.
  • La surface à couvrir : la surface à jointer influe également sur le prix d’un joint de carrelage. Plus celle-ci est large, plus le prix est élevé.
  • Le type de carrelage : chaque type de carrelage nécessite des joints spécifiques. Le joint doit être adapté au matériau du carrelage, mais également aux différentes contraintes des lieux où le carrelage sera posé. Par exemple, le joint de carrelage de piscine doit être réalisé avec du mortier hydrofuge.
  • La largeur du joint : les fabricants indiquent l’espacement auquel il faut placer les carreaux pour garantir une bonne tenue. Généralement, on prévoit 2,5 mm à 3 mm de largeur pour du carrelage mural et 2 mm pour du carrelage au sol. Le prix du joint de carrelage dépendra donc de la quantité nécessaire pour combler ces interstices aux largeurs différentes.
  • La couleur du joint : la couleur du joint de carrelage influence également le prix. Blanc, noir et gris sont les couleurs les plus classiques. Chaque couleur présente des prix différents.
  • Le tarif de l’artisan : si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’oubliez pas d’y ajouter le cout de pose des joints. Celui-ci peut être exprimé au mètre carré ou à l’heure selon l’artisan.

En outre, vous devez savoir que le type de joint fait également varier le prix d’un joint de carrelage. En effet, il existe trois types de joints de carrelage, à savoir :

  • Les joints de mortier : ils permettent de consolider la pose d’un carrelage pour piscine. Ils sont nécessaires pour lier les carreaux entre eux. On utilise comme matériaux le mortier de jointement composé de ciment, de chaux et de sable. Un sac de joints de mortier coute environ 4 euros.
  • Les joints de dilatation : la fonction de ces derniers est de consolider le carrelage tout en offrant une possibilité de marge de mouvement entre les carreaux. Ces marges permettent de garantir une parfaite tenue du carrelage au fil du temps.
  • Les joints de fractionnement : ils complètent la fonction des joints de dilatation notamment pour la pose de carrelage pour une piscine de plus de 40 m². Ce type de joint permet la limitation de pression pouvant s’appliquer sur les joints périphériques.

Prix d’un joint de carrelage selon la quantité de joints

Les fabricants de carrelage mentionnent sur leurs emballages la dimension de joints à mettre en œuvre  entre les carreaux. En général, une largeur de 2,5 mm à 3 mm est prévue pour un carrelage mural et 2 mm pour les carreaux rectifiés. À titre d’exemple, pour des carreaux de 45*45 cm, choisir des joints de 5 mm minimum est préconisé. Dans cette optique, la quantité nécessaire pour un joint de carrelage dépend de la surface concernée et du type de carrelage.

La plupart du temps, le joint de carrelage est vendu en sac de poudre de différents poids. Voici donc quelques exemples de prix de joints de carrelage selon le poids et la superficie à jointer.

Poids de sac de joints Surface Prix
2 kg 5 m² Environ 14,90 euros
5 kg 10 m² Environ 20,90 euros
10 kg 20 m² Environ 26,90 euros

Par ailleurs, il est également possible de calculer la quantité nécessaire de joints de carrelage en se basant sur la largeur désirée, la profondeur et les dimensions des carreaux.

Joint de carrelage au mur

Tarif de pose d’un joint de carrelage

Pour la pose d’un joint de carrelage, le prix est également très abordable. En effet, il faut compter entre 25 euros et 50 euros le mètre carré. Toutefois, ce prix est dégressif en fonction de la région d’habitation et du tarif horaire pratiqué par le carreleur. Sans les couts de la main-d’œuvre, le prix de pose d’un joint de carrelage d’une surface de 40 m² s’élève à 160 euros soit 4 euros le m².

Par ailleurs, la mise en place du joint de carrelage avec main-d’œuvre inclut des frais annexes. Voici un exemple du prix de pose d’un joint de carrelage pour la même surface.

Frais annexes Prix
Taloche 6 euros l’unité
Sac de poudre de 10 kg 1,95 euro le m²
Solution hydrofuge 1,5 L 2,05 euros le m²
Main-d’œuvre 25 euros le m²

Par ailleurs, le type de pose a aussi son rôle à jouer. La méthode de pose scellée est la plus connue et la plus fiable du marché. Mais vous pourrez aussi opter pour la pose clipsable qui est plus simple à mettre en place. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le joint idéal conditionné sous forme de sac en poudre ou prêt à l’emploi. Un sac de 20 kg vous coutera entre 10 euros et 20 euros. Pour la version prête à l’emploi, vous devez prévoir environ 30 euros.

En faisant appel à un carreleur professionnel, vous avez la garantie d’un carrelage durable et sans défaut. Si vous voulez obtenir un chiffrage plus exact, il est conseillé de demander un devis auprès des prestataires de votre région. Mais avant de vous engager avec un carreleur, n’oubliez pas de demander plusieurs devis à la fois pour comparer les chiffrages et les tendances du marché, mais aussi pour avoir un prix adapté à votre budget.

Devis gratuit de joint de carrelage 

Calcul du prix de joint de carrelage

Pour avoir une idée précise du budget nécessaire, il ne faut pas oublier d’estimer le frais d’intervention du carreleur. Il existe différents modes de calcul du tarif d’un artisan : soit un tarif horaire soit au m². De ce fait, vous devez savoir que le tarif moyen d’un joint de carrelage au m² est de 30 euros. Alors que le tarif horaire moyen d’un artisan carreleur oscille entre 30 euros et 50 euros.

Pour calculer le prix d’un joint de carrelage, vous devez aussi ajouter le prix des sacs de mortier ou des préparations prêtes à l’emploi à base de polymères et celui des outils nécessaires. La taille des joints ainsi que leur nature doivent aussi être prises en compte, c’est-à-dire joint fin ou large, joint mortier, joint silicone ou joint-résine époxy. À tout cela s’ajoute enfin le prix d’application d’un revêtement protecteur pour simplifier l’entretien.

Exemples de devis pour les joints de carrelage d’une salle de bain

Prenons l’exemple d’une salle de bain de 4,5*2,3 m, moins 2 murs peints. Soit 4,5 L*2,5 H=11,25 m² de longueur et 2,3 l*2,5 H=5,75 m² de largeur et un retour latéral de 2,5 m² de carrelage au niveau de la baignoire. Ce qui fait en tout 19,5 m² pour la surface murale. On va ajouter une surface carrelée au sol de 10,35 m² de surface. La surface à jointer est donc de 30 m² au total.

L’artisan choisi propose un devis de joints de carrelage de la pièce à 900 euros la main-d’œuvre soit 30 euros le m². Le chantier prévoit en outre les couts des fournitures pour un total de 140 euros, qu’on peut répartir comme suit :

  • 2 sacs de joints en poudre de 10 kg pour 19,90 euros pour 20 m² plus ou moins. Ce qui fait au total 40 euros environ pour toute la surface à couvrir.
  • 4 bouteilles de solution hydrofuge de 1,5 litre à 19,90 euros l’unité soit 79,6 euros le tout.
  • 1 tube de silicone pour les joints de baignoire à un prix de 14,90 euros.
  • une taloche de 6 euros.

Le budget total à prévoir donc pour ce projet est de 1040 euros pour l’ensemble de la salle de bain.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix au m² d’un joint de carrelage ?

    Le prix d’un joint de carrelage est en moyenne de 30 euros le mètre carré.

  • De quoi dépend le prix d’un joint de carrelage ?

    Le prix d’un joint de carrelage varie notamment en fonction du type de carreaux, de la surface à jointer et de la quantité de joints nécessaire.

  • Quelle épaisseur pour un joint de carrelage de 45*45 cm ?

    Pour un carrelage de 45*45 cm, vous devez choisir un joint de 5 mm au minimum.

  • Quel est le tarif de pose d’un joint de carrelage ?

    Il faut compter entre 25 euros et 50 euros le m² pour la pose d’un joint de carrelage.

  • Combien coute un joint de carrelage pour une surface de 20 m² ?

    Pour une surface à jointer de 20 m², vous devez prévoir un prix de joint d’environ 26,90 euros.