La résine est utilisée pour la rénovation ou la construction d’espaces comme une terrasse, une plage de piscine ou une allée de garage. Dans la construction d’une allée, la résine est le revêtement idéal en raison de ses caractéristiques techniques, à savoir sa résistance aux éléments et sa durabilité. Pour la création des surfaces tenues de supporter l’usure de passages répétés, la résine allie esthétique et robustesse. Moins sensibles à la chaleur, les allées en résine permettent aussi de proposer un choix plus vaste de coloris. Un de ses principaux atouts est son fort pouvoir drainant. Le prix d’une allée en résine est toutefois plus élevé que les autres types de revêtement, mais il est également très variable. La meilleure solution pour obtenir une estimation précise est de demander des devis de construction d’une allée en résine.

Sommaire

  • Prix d’une allée en résine au m²
  • Prix d’une allée résinée selon le type de résine utilisé
  • Prix d’une allée en résine posée par un professionnel
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’une allée en résine au m²

L’allée en résine prix 90 dépend en grande partie du choix de la résine. Il varie également en fonction de la surface à couvrir et de la composition de la résine choisie. Actuellement, le prix pour une allée en résine se situe entre 50 euros et 110 euros le mètre carré. Ce prix n’inclut pas la pose. Toutefois, ce prix est dégressif en fonction du tarif de pose et de l’état du sol. Pour obtenir un chiffrage plus exact, demandez plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels.

Demandez gratuitement des devis d’une allée en résine 

De quoi dépend le prix d’une allée en résine ?

Le prix d’une allée en résine varie en fonction de plusieurs critères. Vous devez prendre en compte chacun d’eux pour établir avec précision votre devis. Voici une liste des différents facteurs pouvant influencer le prix d’une allée en résine :

  • L’état du sol : La mise en œuvre d’une allée en résine dépend avant tout de la qualité du sol. En effet, des travaux de préparation de sol sont souvent indispensables pour avoir un sol stable et sans fissure. Une excavation est nécessaire pour éviter un décalage avec le reste du jardin. Plus le sol nécessite des travaux, plus le prix est élevé.
  • La dimension de l’allée : La plupart du temps lorsqu’on parle de prix des travaux, plus c’est large, plus c’est cher. La construction d’une allée en résine ne déroge pas à la règle. Le prix varie de l’épaisseur et de la surface du sol à couvrir.
  • La composition de la résine choisie : La moquette de pierre est composée du verre recyclé, de graviers de pierre ou du marbre. La taille du granulat ainsi que sa composition a un impact sur le rendu, mais également sur le prix.
  • Le choix de la résine : le granulat est mélangé à une résine époxy ou polyuréthane. Le type de résine utilisé fera aussi varier le prix d’une allée résinée. La résine époxy est certes moins chère que la résine polyuréthane.
  • Le tarif du professionnel intervenant : pour réaliser une allée en résine dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Sachez que le prix varie d’un artisan à un autre. D’où l’intérêt de demander des devis afin de comparer les offres.

Allée en résine

Prix d’une allée résinée selon le type de résine utilisé

La résine est un revêtement à appliquer sur un support existant, dans notre cas, une allée. Elle permet d’avoir une surface bien  lisse et décorative. Cependant, sa mise en œuvre est compliquée. Pour la construction d’une allée résinée, vous avez le choix entre différents types de résine.

La résine époxy

La résine époxy est la plus utilisée. Elle est constituée d’un durcisseur et d’une résine. Son séchage complet prend 2 jours environ. Bien qu’elle soit très résistante, elle n’est pas souple. La résine époxy doit donc être mise en œuvre avec grande attention pour éviter que le sol fléchisse. Pour ce type de résine, vous avez le choix entre différentes couleurs.

La résine polyuréthane

La résine polyuréthane se différencie de la résine époxy par sa texture. Ce type de résine présente un aspect doux, lisse et agréable. Celle-ci est parfaitement résistante aux chocs et aux rayures contrairement à la résine époxy qui se raie facilement. Ce qui explique son prix plus élevé. Voici un exemple de prix d’une allée en résine époxy et polyuréthane.

Type de résine Prix
Résine époxy Environ 75 euros le m²
Résine polyuréthane Environ 200 euros le m²
Résine polyuréthane avec gravier en résine Environ 27 euros le m²
Résine paillette Environ 17 euros le m²

Prix du résine en kit

Vous pouvez également opter pour une résine en kit. Le principal atout de celle-ci est qu’elle est vendue selon les mètres carrés que vous souhaitez recouvrir. Elle dispose de tous les produits nécessaires à sa pose comme le primaire par exemple. Le prix proposé est donc le prix final pour une résine en kit. Découvrez un exemple du prix d’une résine en kit selon les composants.

Exemple de résine en kit Prix
4 kg de résine polyuréthane + primaire d’accrochage + 1 sac de 25 kg de granulat de marbre Environ 150 euros pour 5 m²
3 kg de résine époxy transparente + sac de 25 kg de granulat de marbre rose Environ 130 euros pour 3 m²
10 kg de résine époxy couleur crème + 1 sac de 16 kg de granulat de marbre Environ 340 euros pour 10 m²

Allée en résine

Prix d’une allée en résine posée par un professionnel

Il est conseillé de choisir un professionnel vous permettant de bénéficier d’une allée en résine durable. Outre le côté esthétique, il faudra s’assurer d’une certaine homogénéité du matériau. Les granulats doivent être mélangés à proportions égales. En moyenne, le tarif pour un professionnel varie entre 45 euros et 170 euros le mètre carré, main-d’œuvre et fournitures comprises.

En pratique, ces prix varient selon différents critères, à savoir :

  • La préparation du sol : si le sol présente des défauts, alors l’artisan devra combler les irrégularités. Ce qui implique des travaux supplémentaires et donc des frais en plus.
  • Le traitement de la surface : selon l’état de la surface souhaité, le professionnel devra mettre en œuvre plusieurs passes qui nécessitent un vrai savoir-faire et du temps.
  • La surface : une grande surface sera plus délicate et technique à traiter qu’une petite surface.
  • Tarif horaire de la main-d’œuvre : chaque professionnel pratique ses propres honoraires.

Bon à savoir : comme pour tous travaux de construction, demander le tarif auprès des différents entreprises ou artisans s’avère nécessaire pour la construction d’une allée en résine. Cela vous permettra de comparer les différentes offres et opter pour la plus avantageuse.

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire intervenir un professionnel est recommandé, voire obligatoire pour la réalisation d’une allée en résine. En effet, celui-ci vous assure un rendu esthétique et de qualité. Il travaille de manière à ce que vous bénéficiiez d’un sol uniforme et régulier grâce à son matériel et son savoir-faire. De plus, il possède une parfaite maitrise de la lisseuse. Selon la résine à appliquer et le rendu souhaité, il peut utiliser une lisseuse en plastique ou en métal.

Par ailleurs, passer par un professionnel permet d’avoir un sol bien préparé, une étape à ne pas négliger. Avec un sol mal préparé, le produit pourrait être dysfonctionnel avec le temps. La simple phase de dépoussiérage peut demander plusieurs heures. Enfin, un artisan spécialisé saura vous conseiller sur le choix de la résine adaptée à vos besoins.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix au m² d’une allée en résine ?

    Le prix d’une allée en résine varie en moyenne entre 40 euros et 120 euros le mètre carré.

  • Quels sont les facteurs pouvant faire fluctuer le prix d’une allée en résine ?

    Le prix d’une allée en résine dépend entre autres du type de résine utilisée, de la surface à couvrir, de l’état du sol et du professionnel engagé.

  • Quel type de résine peut-on utiliser pour une allée ?

    Vous avez le choix entre la résine époxy, la résine polyuréthane ou la résine en kit pour construire une allée résinée.

  • Combien coute une allée en résine posée par un professionnel ?

    Le tarif d’un professionnel oscille entre 45 euros et 170 euros le mètre carré, main-d’œuvre et fournitures comprises.

  • Quel est le prix d’une allée en résine époxy ?

    Vous devez prévoir environ 75 euros le mètre carré pour une allée en résine époxy.